Contact :

Courrier : UTR CFDT Secteur 11ème/12ème
Maison des associations du 12ème
181 Avenue Daumesnil - 75012 Paris
mél : cfdt-paris11.12 at orange.fr (remplacer at par @)

mercredi 23 mars 2011

LA PREFERENCE NATIONALE N'EST PAS COMPATIBLE AVEC LE SYNDICALISME!

Déclaration commune
CFDT -  CGT – FSU – SOLIDAIRES – UNSA

La préférence nationale  n’est pas compatible avec le syndicalisme !

La situation sociale est grave : 5 millions de demandeurs d’emploi, 8 millions de français vivant sous le seuil de pauvreté, accroissement de la précarité, conditions de travail dégradées… L’accroissement des inégalités et des injustices mine la cohésion sociale. L’absence de perspectives, un dialogue social insuffisant, provoquent interrogations et désarroi face à l’avenir.

Dans ce contexte, les organisations syndicales, ne peuvent rester indifférentes à l’utilisation de la situation sociale pour promouvoir certaines thèses dans le débat public comme le fait le Front national. La thèse de la préférence nationale est antinomique avec les valeurs fondamentales du syndicalisme. L’exclusion, le rejet de l’autre, le repli de la France sur elle-même et la fermeture des frontières, la désignation de boucs émissaires, la dénonciation de l’immigration comme responsable de tous les maux sont des attitudes qui, l’histoire en témoigne, ne peuvent conduire qu’au pire.

Les organisations syndicales agissent quotidiennement pour rechercher et exiger des réponses face à cette situation sociale ; en matière d’emploi, de pouvoir d’achat, d’égalité des droits… Leur action est portée par les valeurs qui sont celles du syndicalisme au cœur desquelles figurent la solidarité entre tous les salariés et la lutte contre toutes les formes de discrimination.

Les organisations syndicales CFDT – CGT – FSU – SOLIDAIRES – UNSA sont déterminées à empêcher l’instrumentalisation du syndicalisme par le Front national qui n’est pas un parti comme les autres et dont les orientations sont à l’opposé des valeurs qu’elles portent. Les organisations syndicales sont aussi garantes du respect de ces valeurs au sein de leurs organisations et par leurs militants.

Le 17 mars 2011

lundi 21 mars 2011

Prochaine réunion




La prochaine réunion aura lieu le
Mardi 05 avril 2011 à 14 h 30
A la maison des Associations du XIème 
8 rue du Général Renault - 75011 Paris

             Métro : Voltaire ou St Ambroise                               Bus : 46



COMPTE RENDU DE LA REUNION DU 08 mars 2011

v  CR du 08 février : OK

v  Activité syndicale :

Centre Médical XIème
* Une entrevue a eu lieu à la Mairie de Paris le 3 mars avec 6 personnes du comité de soutien face à  M. le guen et un représentant de chaque groupe politique. Un compte rendu doit être fait.
*A la suite de l’envoi d’un courrier aux groupes politiques du XIème, M. daguenet, président du groupe communiste, qui fait partie du comité de soutien, organise une réunion avec une délégation le 14 mars. Il peut donner des informations intéressantes.

CICA :
*Le 31 mars réunion trimestrielle avec le conseil municipal du XIème.
Le thème prévu, le « vieillissement » est élargi au lien social.
La présence de Mme capelle a été demandée ainsi que celle du CAS et peut être celle du PPE.
Nous préparons des questions à soumettre.

Divers :
*Le 7 avril M. bloche fera un compte rendu de son mandat.
Nous lui poserons des questions sur la place de l’EHPAD dans le XIème - nombre, et statuts juridiques.
Que devient le PPE ?
*Le PS a distribué un tract de 8 pages, rien sur les personnes âgées !

Congrès :
Les amendements ont été transmis à l’UTR pour examen. Ils seront ensuite envoyés à l’UCR.


v  Thèmes de la réunion élargie :
Ø  Economie solidaire
Ø  Régie de Quartier Fécamp 12

Pour une Europe sociale, pour l'Emploi et un Développement économique durable

Mobilisation dans le cadre des actions de la CES
Mardi 22 mars 2011
Rassemblement intersyndical à Paris
12h00-14h00
Ministère des Finances à Bercy
 

mardi 15 mars 2011

Pour la dépendance, une contribution universelle s’impose



Améliorer les réponses à apporter aux personnes en situation de perte d’autonomie est un enjeu national de société. La CFDT Retraités s’y inscrit activement.
Le bureau national de la CFDT Retraités tient à affirmer qu’un meilleur financement des aides à l’autonomie des personnes âgées est un objectif accessible.
Le coût de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), si elle était versée à taux plein, nécessiterait un financement de 7 milliards.
Le coût actuel de l’APA (5 milliards) est nettement inférieur aux dépenses des seuls régimes de base d’Assurance maladie (183 milliards) ou d’Assurance retraite (202 milliards).
Pour la CFDT, le financement doit être basé sur tous les revenus et par une contribution sociale sur toutes les transmissions de patrimoine.
La priorité doit être donnée au renforcement du système public et solidaire. Le recours à des assurances privées n’est pas la bonne réponse.
L’action en direction des personnes les plus dépendantes doit être renforcée. Celle en direction des personnes moins dépendantes doit être maintenue par des mesures de prévention et de lutte contre la fragilisation. Toute sélection ciblée sur les personnes les plus dépendantes serait préjudiciable à une conception solidaire de l’intervention publique.
Le référentiel d’évaluation des besoins basé sur la grille AGGIR doit être revu. En effet il prend insuffisamment en compte la prévention de la fragilisation et le maintien du lien social.
Le bureau national de la CFDT Retraités dénonce le déséquilibre actuel entre la part de l’APA financée nationalement (moins de 30%) et celle financée par les conseils généraux (plus de 70%). Cette situation est dommageable pour les personnes dépendantes qui subissent des diminutions plus ou moins sournoises de leur plan d’aide.
Le bureau national de la CFDT Retraités appelle ses adhérents à se mobiliser pour faire aboutir ces revendications.

jeudi 10 mars 2011

La repasserie de la régie de quartier Fécamp 12 est ouverte !

cliquer sur l'image pour l'agrandir


Vélo cargo pour le transport du linge

jeudi 3 mars 2011

Visite de la plateforme de tri de courrier de Gonesse le 3 mars

Présentation de  l’ensemble de la chaine de traitement ( 33 000m2) de la plateforme industrielle de courrier (PIC) de Partis-Nord avec visite des halls petit format et grands formats. Nous avons pu voir :
  • Les trieuses petit format (TPF)
  • Les trieuses d’objets plats (TOP)
  • La machine de tri préparatoire (MTP)
  • La machine de tri de liasses d’encombrants (MTLE)
  • Le vidéo codage pour les "laissés pour compte" du tri automatisé