Contact :

Courrier : UTR CFDT Secteur 11ème/12ème
Maison des associations du 12ème
181 Avenue Daumesnil - 75012 Paris
mél : cfdt-paris11.12 at orange.fr (remplacer at par @)

samedi 30 avril 2011

CFDT : DEPECHES AFP, LES PROPOS DE FRANCOIS CHEREQUE SUR FRANCE INTER

Suicides à France Telecom: Chérèque (CFDT) met en cause l'Etat

PARIS, 28 avr 2011 (AFP) - Le secrétaire général de la CFDT François Chérèque a affirmé jeudi sur France Inter qu'il fallait "poser la question de la responsabilité" de "l'actionnaire principal de France Telecom", l'Etat, dans la vague de suicides dans cette entreprise.
   Au-delà de l'"immense émotion" qu'a provoquée chez lui et à la CFDT le suicide d'un de ses militants qui s'est immolé mardi sur le parking de l'entreprise à Mérignac (Gironde), François Chérèque a exprimé "une immense colère".
   Il s'est demandé "pourquoi les changements ne vont pas plus vite, pourquoi les accords qui ont été signés (sur l'organisation du travail et la lutte contre le stress, NDLR) il y a six mois ne sont toujours pas appliqués correctement (...)".
   "Je demande au président de France Telecom (Stéphane Richard, NDLR), à qui je ne fais pas d'accusations personnelles, d'accélérer les changements", a dit François Chérèque.
   Le leader de la CFDT a aussi demandé "solennellement au garde des Sceaux d'accélérer, s'il en a le pouvoir, l'instruction judiciaire" ouverte après une série de suicides.
   Il a estimé qu'il y avait "les responsabilités dans l'entreprise", donnant le nom de deux "responsables" de France Telecom toujours en fonction. "Pourquoi elles sont toujours à France Telecom, ces personnes-là ?", a-t-il lancé.
   Pour François Chérèque, il faut "aller plus loin", et "poser la question de la responsabilité des actionnaires", donc notamment l'Etat, "actionnaire principal" avec 27% du capital.
   Il a dénoncé la "rentabilité excessive" demandée à l'entreprise, "de 5% de plus par an", alors qu'elle était déjà de 6%. "Quelles ont été les consignes" données par l'Etat à ce sujet, a-t-il demandé, requérant que l'enquête judiciaire "aille jusqu'au bout".
   Le dirigeant syndical s'est enfin déclaré "outré du silence de l'Etat" sur le suicide à Mérignac de Rémi L.. "Même pas un mot de tristesse!", a-t-il protesté, jugeant que "la responsabilité du ministre de la Fonction publique (François Baroin, NDLR) est de défendre les fonctionnaires".
  



   Chérèque: "légère baisse du chômage, grosse augmentation de la précarité"
  
   PARIS, 28 avr 2011 (AFP) - Le secrétaire général de la CFDT François Chérèque a commenté jeudi les chiffres sur les demandeurs d'emploi en mars, en estimant qu'il y avait "une légère baisse du chômage", mais "une grosse augmentation de la précarité". 

   "Je ne vais pas cracher dans la soupe, quand le chômage baisse, c'est toujours une bonne chose. Ca fait maintenant plusieurs mois qu'il y a une légère baisse des chômeurs à temps complet (catégorie A), on peut s'en féliciter même si nous savons très bien que cette baisse est due surtout à une augmentation des contrats aidés", a déclaré M. Chérèque sur France Inter.
   Selon lui, "on a une explosion des contrats aidés, en particulier chez les jeunes".
   Mais François Chérèque s'est alarmé d'"une deuxième tendance, une augmentation des personnes au chômage à temps partiel (catégorie B)" qui "sont des personnes qui ont de tout petits temps de travail".
   "Nous avons deux tendances: une légère baisse chômage, une grosse augmentation de la précarité", a-t-il résumé. "60% des embauches sont des contrats de moins d'un mois. Une embauche sur six seulement en CDI (...) En 2010, dans les 19 millions d'embauches, il y a eu 13 millions d'embauches de moins d'un mois", a-t-il détaillé.
   Cela signifie, selon lui, "une augmentation des personnnes qui vivent en dessous du seuil de pauvreté".
   Le leader cédétiste en a conclu que "nous ne sommes pas sortis de la crise, à l'inverse de ce que dit le ministre" du Travail Xavier Bertrand. "Il y encore 700.000 chômeurs de plus qu'avant la crise, donc nous sommes loin d'une sortie de crise", a-t-il affirmé.
  

Aucun commentaire: