Contact :

Courrier : UTR CFDT Secteur 11ème/12ème
Maison des associations du 12ème
181 Avenue Daumesnil - 75012 Paris
mél : cfdt-paris11.12 at orange.fr (remplacer at par @)

mercredi 25 mai 2011

Déjeuner débat à l'UD


Ce mardi 24 mai l'UD organisait un déjeuner débat avec Olivier Ferrand, président et animateur de Terra Nova (« think tank », c'est-à-dire laboratoire d’idées, de tendance progressiste et social(ist)e : http://www.tnova.fr/a-propos/presentation) sur le thème : la France est-elle en faillite ?
A cette question, une réponse de Normand : non en terme de solvabilité (sur le long terme), bien que notre endettement soit important (86 % du PIB), mais bientôt peut-être en terme de liquidité, du fait de la subjectivité des marchés qui financent nos besoins à court terme (déficit de 8 % du PIB).
Surendettement et sous-investissement : le paradoxe.
Terra Nova étant créé pour fournir des propositions aux politiques, Olivier Ferrand a insisté à la fois sur le besoin de désendettement (hausses des recettes, maitrise des dépenses) mais aussi sur le manque flagrant d’investissements (dépenses productives) en France depuis 20 ans, tout en améliorant la justice sociale. C’est ainsi qu’il propose de gager les dépenses d’investissement  sur des gains effectués par la suppression d’aide à des politiques sans avenir. Deux exemples (bien entendu discutables) :
-        Suppression de l’aide aux entreprises (exonération de charges sociales aux bas salaires) pour financer la formation et la requalification pour des emplois d’avenir (économie de la connaissance, croissance verte)
-        Rendre la Sécurité Sociale plus redistributive en rognant les avantages des plus aisés plutôt qu’en rabotant les remboursements pour tous qui pénalisent les plus pauvres.
Mais ne rien faire ne nous mènerait-il pas inexorablement sur la voie du déclin économique et social ?

Aucun commentaire: