Contact :

Courrier : UTR CFDT Secteur 11ème/12ème
Maison des associations du 12ème
181 Avenue Daumesnil - 75012 Paris
mél : cfdt-paris11.12 at orange.fr (remplacer at par @)

jeudi 23 juin 2011

Rencontre UTR et Section CFDT de Paris du Syndicat francilien des agents de la Sécurité sociale, SFASS, le 10 juin 2011



Pourquoi cette rencontre ?
La CPAM Paris a des projets de fermeture de centres SS qui auront des retombées sur les assurés. L’UTR, représentant un segment des usagers et solidaire des salariés, souhaitait faire le point avec les camarades CFDT de la CPAM et du SFASS-CFDT

L’organisation syndicale du secteur protection sociale.

Le syndicat régional SFASS regroupe plusieurs sections : CAF, CPAM, URSSAF, CRAMIF, Caisse des divers régimes indépendants …, retraite SS et tous établissements de la protection sociale ayant ses activités à Paris. Les sections des 8 départements Ile de France forment le syndicat francilien qui fait partie de la Fédération protection sociale, travail et emploi (PSTE).


Projet immobilier de la direction CPAM Paris en lien avec la CNAM

La direction CPAM de Paris souhaite modifier l’implantation des centres parisiens. Les propositions changent souvent, elles aboutissent à une diminution importante puisqu’il ne resterait que 13 à 14 centres. Le traitement des dossiers (décomptes …) se fait par informatique, les assurés peuvent s’adresser à un centre de leur choix.


La mise en œuvre fait apparaître les faits suivants :

La réglementation de la SS devient de plus en plus complexe, les agents n’ont pas le temps de la digérer, les recrutements se font surtout en CDD bénéficiant d’un minimum de formation    3 semaines pour des téléconseillers, alors qu'une formation complète à la législation est égale à 1 an . Des réalités nouvelles sont apparues : multiplication de la précarité, application des 30 € pour les AME, salariés avec employeurs multiple (indemnités journalières complexes)
Les files d’attente dans les centres augmentent. Les locaux ne sont pas adaptés pour recevoir les assurés sociaux toujours plus nombreux. Les cas sociaux sont en nette progression, CMU, AME …Par commodité, des CMU des départements franciliens se domicilient à Paris. Les délais de traitement mettent des assurés dans des conditions difficiles et entraînent des incivilités voire des agressions verbales et physiques dont souffrent les agents.
Il est demandé à chaque agent de traiter plus de dossiers ou de prendre au téléphone plus d’appels d’assurés, si bien qu’il n’est plus possible de prendre connaissance des changements de réglementation ou de procédure. Ce phénomène explique les erreurs dont pâtissent les usagers.
L’aggravation de ces conditions de travail s’est manifestée par une augmentation de l’absentéisme, notamment dans l’encadrement.


L’action de la section CFDT CPAM Paris

La section a essayé de faire reconnaître la détérioration des conditions de travail et à ce titre a cherché à s’opposer au plan de fermeture des centres. Elle a du mal a faire admettre par la direction les conditions de travail, elle a pu obtenir que les conseillers CFDT s’abstiennent sur le plan immobilier de la direction, la CGT et FO s’y opposant.
La section a lancé avec les autres OS une pétition qui circule actuellement auprès des salariés et des assurés.
La section mais aussi le syndicat souhaiteraient que l’UD et l’URSIF s’investissent plus sur ce problème de fermeture des centres de sécurité sociale (et aussi des centres de soins CPAM où les gestions sont à revoir) et facilitent la coordination avec les conseillers mandatés par la CFDT.



Perspectives de coopération UTR – section CFDT CPAM Paris

La section CFDT CPAM enverra à l’UTR le fichier informatique de la pétition. L’UTR pourra ainsi l’adresser aux secteurs et SSR pour la faire signer en demandant de renvoyer les pétitions remplies au syndicat.
Pour faire reconnaître les difficultés des usagers, il est demandé aux secteurs et SSR de recueillir des exemples auprès d’assurés et de les transmettre au syndicat. Les cas seront rendus anonymes.
Il est demandé, là où c’est possible, là où des volontaires se manifestent, d’aller dans un centre de SS pendant une ½ journée pour observation (flux des usagers, impatience, réponses fournies, délais, commodités d’accueil du public …) de faire un mini rapport sur la situation des usagers et de l’adresser au syndicat. Les centres suivants seraient à retenir : Saint Lambert dans le 15ème, les centres Clignancourt et La Chapelle du 18ème et Flandres du 19ème. Les autres seront acceptés si des volontaires se présentent.

Tous ces points ont pour but de montrer que les problèmes rencontrés par des usagers trouvent une partie des réponses dans l’amélioration des conditions de travail des salariés.

Ultérieurement, des démarches auprès des élus d’arrondissement et de la Mairie centrale de Paris pourront être envisagées. Il faudra alerter les élus que les 10 premiers arrondissements de Paris seront privés de centres SS.


La suite : On se revoit à la rentrée pour faire le point.

Liaison : Yvette Pinoteau, 01 53 38 73 64/65 – cfdt-cpam@laposte.net
Courrier : Catherine Pajarès, SFASS/CFDT, 7 – 9 rue Euryale Dehaynin, 75019 Paris

Aucun commentaire: