Contact :

Courrier : UTR CFDT Secteur 11ème/12ème
Maison des associations du 12ème
181 Avenue Daumesnil - 75012 Paris
mél : cfdt-paris11.12 at orange.fr (remplacer at par @)

mardi 20 décembre 2011

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU 12 décembre 2011


v   Situation générale :
Europe :
**Les règles budgétaires définies par a. merkel et n. sarkozy et reprises au sommet de Bruxelles des 8 et 9 décembre ont été adoptées par 26 pays. La Grande Bretagne s’est exclue de ces décisions. Celles-ci renforcent des règles budgétaires et introduisent une « règle d’or » qui force les pays à revenir progressivement à l’équilibre de leur budget. Son libellé sera défini entre européens au fil d’une négociation du traité.
Ce sont les mesures que voulait l’Allemagne qui domine ces décisions. L’Allemagne dont la situation économique et sociale est meilleure après plusieurs années de réformes et de restrictions budgétaires.
Pas de réelles perspectives en matière économique et sociale.
**La production industrielle en France est quasi inexistante et rien n’est décidé pour relancer l’investissement, rien non plus sur le plan social. Au contraire les mesures de restrictions prises par le gouvernement sont largement payées par les salariés et les familles. Tous les jours on entend que des emplois sont supprimés dans des grandes entreprises, s’y ajoutent toutes les petites et moyennes entreprises qui ferment et dont on ne parle pas dans les médias.
**Beaucoup d’interrogations mettent mal à l’aise. Et en France la situation est encore assombrie par les médias qui titrent « la Crise » à longueur d’information, avec parfois des informations qui se contredisent ! 
**Les intérêts de la dette représentent le premier poste des dépenses de l’Etat.
**Le rôle des agences de notation dans l’instauration de ce climat de peur qui s’installe avec la perte –possible, pas possible- d’un ou deux « A » , avec ensuite les prises de position contradictoires sur son importance.
Un « Courrier International » récent explique la façon arbitraire d’opérer de la plupart des agences de notation et  notamment celle qui notent les Etats.

**Avec cette situation, quelles seront les capacités et les possibilités de la Gauche si elle gagne les élections l’an prochain?

En conclusion : avec tout ce que l’on entend, ce que l’on lit ici ou là, les interrogations restent nombreuses.
Nous aurions besoin d’être aidés pour mettre de l’ordre dans nos idées sur ces problèmes.
Autre question qui nous concerne : que peut faire le syndicalisme dans cette situation ?
Pour nous aider dans cette réflexion, un militant de notre secteur –Jean Pierre moussy participera à notre prochaine réunion le 10 janvier 2012.
Notez-le sur vos agendas pour que la période des fêtes ne vous fasse oublier cette date.

v  Actualité sociale :
**Mardi 12 décembre ont eu lieu des rassemblements à l’appel de quatre organisations syndicales de salariés dans toute la France. A Paris il a eu lieu  à la Concorde et a eu pour objet d’interpeller les élus.
Ces rassemblements se situent dans une quinzaine d’actions pour expliquer aux travailleurs que les mesures décidées par le gouvernement face à la crise aggravent les inégalités et que les organisations syndicales ont des propositions à faire.
Pour les adhérents qui ont internet vous trouverez les tracts Cfdt sur le site www.cfdt.fr à la rubrique « boîte à outils » puis « tracts ». Vous trouverez également sur le site le dossier « l’Europe, la crise de la dette » et l’argumentaire « Grèce, euro, déficits…  une crise qui nous dépasse ?»
**Jeudi 15 grève dans l’enseignement au sujet des notations des enseignants par les directeurs d’établissements et non par les inspecteurs d’académie comme depuis toujours.
Ceci peut conduire à l’autonomie des établissements en matière d’enseignement puisqu’il n’y aura plus de rectification de la part de l’inspecteur d’académie pour les mêmes matières.
**En janvier une rencontre avec les organisations syndicales est prévue.

v  Actualité sociale et syndicale :
* CNAV Ile de France : n’étudie plus les dossiers de demandes d’aide à la personne depuis novembre, les nouveaux et les réactualisations. Les raisons du retard sont la conséquence d’un manque d’effectif, et peut être aussi pour des raisons financières. Elle ne les reprendra qu’en janvier 2012.
Tous les adhérents qui auraient connaissance de refus pour eux ou d’autres personnes autour d’eux voudront bien nous les faire connaître.
La Cfdt a écrit à la CNAV et demande que les dossiers soient pris en compte à partir de novembre pour que les personnes concernées soient remboursées.
Le financement de la CNAV provient des cotisations des salariés et des employeurs, ors le gouvernement a exonéré les charges pour les nouvelles embauches et les heures supplémentaires. D’où une réduction des rentrées financières.
* CPAM Paris : fermeture des centres d’accueil.
La situation est inquiétante à la Sécu en raison du manque de personnel et de la désorganisation.
Les réformes ont été faite dans le but de réorienter la plupart des opérations sur « ameli ». Les remboursements devaient être plus rapides et le personnel libéré avec l’utilisation de la carte vitale.
La réorganisation informatisée de la CPAM a été conçue par une responsable qui a été remplacée rapidement par quelqu’un qui ne comprend rien à ce qui a été fait ! Ce qui men rajoute.
La moitié des centres d’accueil doit disparaître dont celui de Diderot dans le 12ème.
Les retraités Cfdt, en accord avec le syndicat Sécu de Paris, a convenu de transmettre tous les cas concrets connus de difficultés rencontrées dans les accueils. Pas seulement par les retraités.
A Paris il y a un numéro de téléphone unique pour les réclamations : 36.46. mais il faut être patient…
Dans son livre « Patricia, Romain, Nabila et les Autres » le travail, entre souffrances et fierté. Chez Albin Michel, François chérèque qui a rencontré des agents d’un de ces centres dit bien leur souffrance de vouloir répondre aux demandes des usagers et de ne pouvoir le faire parce qu’ils n’en ont pas les moyens : les dossiers, le personnel. Des salariés victimes de leurs conditions de travail, et bourreaux à la fois pour les usagers. Ce qui fait penser aux drames connus de France Télécom, la RATP……


v  Quartiers :

XIème : Centre de Santé. Le nouveau centre est géré par l’association Alfred Fournier, ce n’est plus un centre municipal. Au 44/50 rue Petion, seront présents : 4 médecins généralistes du secteur 1, qui appliquent le tiers payant.
On y pratiquera également des spécialités médicales, du dépistage et il y aura une antenne de prélèvements biologiques.
La surface est plus importante, il y a un accès handicapés. Les travaux doivent durer 6 à 9 mois (courant 2012) pour un coût de 600.000 € subventionné à hauteur de 90.000€.                
Ce centre a le label « Paris-Santé ».

PPE XIème XIIème XXème.
Le PPE commun sera installé dans les locaux de Rothschild avec 8 à 10 personnes.
A la Croix St Simon la présence d’une équipe est prévue.
Le CAS sera gestionnaire du PPE avec une permanence dans les mairies.
Dans le XIème ce sont des bénévoles qui devraient assurer la permanence à la mairie.
Joëlle guignard doit organiser une rencontre à l’Utr pour faire le point sur notre rôle, notre présence au sein du PPE. Comment y serons-nous ? Quand faire la demande ?


XIIème : T3. Les travaux du tramway qui génèrent beaucoup de tracas pour tous, progressent.
Le zoo : dans le bois de Vincennes  sera rénové. Les travaux ont débuté fin 2011 et l’ouverture se fera en 2014.
Après ces travaux, le parc fermé depuis novembre 2008 devrait être le plus beau zoo du monde !

v  Commissions de l’Utr :
Ressources : le 8 décembre nous avons fait le point sur les nouvelles aides de la Ville de Paris.
Pour les faire connaître il faut se reporter à «Paris Commune Retraités» d’octobre 2011.
Enquête sur les basses pensions : les personnes concernées sont réticentes pour répondre en indiquant leur nom. Il faut faire remplir les questionnaires anonymement. Demander les questionnaires aux militants des secteurs.
L’étude des différents régimes de retraites avec leurs particularités s’avère gigantesque.
Cadre de Vie et Environnement : répondre au questionnaire de la dernière enquête sur les ascenseurs. Dernier «Paris Commune Retraités».
Maintien de la Santé : recensement des Centres et Maisons de Santé.
Lire dans « Paris Commune Retraités » n° 4 décembre 2011- page 6 Urgences de Santé à Paris.
Maltraitance des personnes âgées, il est difficile d’en parler avec les personnes concernées.
Le sujet devrait plutôt être traité avec la commission Hébergement.
A voir aussi les problèmes d’addiction : alcool, jeux, médicaments….
Jeudi 15 décembre Marie geoffroy et Joëlle guignard animent une conférence débat sur le parcours de santé de la personne âgée – voir « Paris Commune Retraités » n° 4 décembre 2011- page 13.

v  Formation :
2 jours : les nouveaux retraités,
1 jour : l’environnement sanitaire et social,
1 jour : les systèmes de retraites,
1 jour : l’Europe.
Nous avons vu les militants qui souhaitent participer à ces différentes formations. La liste n’est pas close.

v  Loisirs : « Paris Commune Retraités » de décembre.
26 janvier 2012 visite au Val de Grâce, le musée des services de santé des armées et la chapelle.
6 février l’après midi festive. Le thème sur les nouvelles technologies : « Un Monde en tique ».
12 mars quartier de la Plaine Saint Denis.

Aucun commentaire: