Contact :

Courrier : UTR CFDT Secteur 11ème/12ème
Maison des associations du 12ème
181 Avenue Daumesnil - 75012 Paris
mél : cfdt-paris11.12 at orange.fr (remplacer at par @)

mardi 31 janvier 2012

Le sens de l’âge

Veuillez trouver ci-joint la proposition faite par AG2R à l'URRIF pour une projection de ce film, qui est très bien (j'ai assisté à la première).
Pouvez-vous diffuser et renvoyer à l'UTR les inscriptions des gens  avant le 20 février.
Merci.
Joëlle Guignard

L’UCR a conclu un accord de partenariat avec l’AG2R. Cet accord prévoit, entre autre, des manifestations communes sur des sujets  concernant les retraités

Ainsi il est proposé aux militants et adhérents de vos UTR, d’assister à la projection du film « Le sens de l’âge » réalisé par Ludovic Virot.


A l’issue de la projection, un débat sera organisé en présence du réalisateur.

La séance aura lieu le :

Vendredi 23 mars 2011 à 14H00

Auditorium de l’AG2R
104 – 110, boulevard HAUSSMANN
75008 – PARIS


8 février 1962

 « Mourir à Charonne, pourquoi ? »

 

Union Locale des Retraités Arcueil Cachan Gentilly


Février 1962, février 2012 :
50me anniversaire de la manifestation au métro Charonne contre les attentats de l’OAS. Au moment de la dispersion, la police
charge les manifestants. Il y aura 9 morts, tous membres de la CGT.
L’Union Locale des Retraités CDFT Arcueil/Cachan/Gentilly et l’Espace Municipal Jean Vilar d’Arcueil, associés en partenariat
avec la Ville de Cachan veulent au travers de cette projection, saluer la mémoire de celles et ceux qui étaient en première ligne
pour la défense des libertés, la paix et l’indépendance de l’Algérie et rappeler aux générations d’aujourd’hui que le syndicalisme,
massivement impliqué, a payé le prix fort pour cet engagement.
Aujourd’hui encore, la vérité sur la répression de cette manifestation comme sur celle des
Algériens du 17 octobre 1961, n’a pas été établie.
Le débat qui suivra la projection sera animé par Daniel Kupferstein, réalisateur du film
avec la participation de familles des victimes et de témoins.
Vendredi 03 février 2012 à 20 heures
Espace Jean Vilar 1, rue Paul Signac 94110 Arcueil
Métro Arcueil Cachan (sortie côté Aqueduc)

Tarif unique : 3.65 €

 

Paris, Lundi 6 février : Projection publique - Débat.

Projection débat le lundi 6 février 2012, à 19:45 à l’AGECA, 177 rue de Charonne Paris XI° (M° Alexandre Dumas) organisée par les sections de Paris 10/11 et de Paris 20 de la Ligue des droits de l’Homme
La projection du film « Mourir à Charonne, pourquoi ? » de Daniel Kupferstein (2009) sera suivie d’un débat sur la reconnaissance des crimes d’Etat et les obstacles opposés aux historiens pour leur accès aux archives, avec :
- Gilles Manceron, historien et responsable du groupe de travail de la LDH « Histoire, mémoire et archives »
- Daniel Kupferstein, réalisateur du film
- Jean-Luc Einaudi, historien, auteur du livre « Octobre 1961 – Un massacre à Paris »
- et la participation de Désirée et Alain Frappier, auteur-e-s de la bande dessinée « Dans l’ombre de Charonne »

vendredi 27 janvier 2012

TVA sociale

La CFDT est opposée à l’augmentation de la TVA


A la suite du sommet social et avant la décision du président de la République, la CFDT tient à rappeler qu’elle est opposée au transfert partiel de cotisations patronales sur de la TVA, qui aurait pour conséquence une détérioration du pouvoir d’achat des salariés les plus modestes est des classes moyennes.


Pour améliorer la compétitivité des entreprises, la CFDT a fait une proposition concrète de transfert important d’une partie du financement de la protection sociale financée par le travail sur la CSG, avec une compensation intégrale pour les salariés afin de maintenir leur pouvoir d’achat.


La CFDT estime que le débat sur les accords compétitivité emploi ne peut être réglé par une disposition législative simple sur le temps de travail.


Comme le prévoit la loi sur le dialogue social de janvier 2007, ce sujet doit être mis à l’ordre du jour d’une négociation sociale entre les syndicats et le patronat. Il ne peut en aucun cas se réduire au temps de travail, mais doit aborder les problèmes de gouvernance d’entreprise, de partage des richesses et d’investissement en recherche et développement.


Pour la CFDT, on ne peut pas traiter le problème de la compétitivité par le petit bout de la lorgnette et à la va-vite avec des mesures plus dangereuses qu’efficaces.

samedi 21 janvier 2012

Sommet social

Sommet social du 18 janvier 2012

Le sommet social réclamé par la CFDT depuis l’été dernier, s’est tenu ce mercredi 18 janvier à l’Elysée. La délégation CFDT était conduite par François Chérèque, avec Véronique Descacq et Laurent Berger, secrétaires nationaux.
Dans son allocution liminaire, le Président de la République a insisté sur l’urgence à prendre des mesures « sans attendre les échéances politiques » face à « une situation économique périlleuse ».
François Chérèque a détaillé les propositions de la CFDT (cf. annexe)
En conclusion de la réunion, le Président de la République a indiqué que des décisions étaient d’ores et déjà arrêtées sur :
-    Taxe sur les transactions financières (TTF) : elle serait mise en œuvre sur la base du projet de circulaire européenne. Son affectation est « à débattre ».
-    Chômage partiel : le dispositif sera simplifié, 100 millions d’euros de ressources y seront affectés. A la demande des organisations syndicales, on ne pourra pas cumuler sur le même salarié du chômage partiel et la défiscalisation d’heures supplémentaires.
-    Former plutôt que licencier : l’Etat financerait à hauteur de 40 millions d’euros de la formation pour les entreprises en « mutation économique ».
-    Dispositif zéro charge pour l’embauche d’un jeune : sera réactivé pour les TPE.
-    Formation des demandeurs d’emploi :
•    Tous les demandeurs d’emploi se verront proposer une formation de remise à niveau. 
•    Une enveloppe d’urgence de 150 millions d’euros s’adressera à « 100% des inscrits depuis plus de deux ans » pour « de la formation, des contrats aidés ou des prestations de retour à l’emploi ».
•    Prorogation de la R2F (rémunération de fin de formation).
-    Formation professionnelle : « Une réforme radicale » est souhaitée par le Président de la République qui confie à Gérard Larcher l’organisation d’une consultation qui devra déboucher sur des « axes de réforme » d’ici deux mois.
-    Alternance : des mesures seront prises pour contraindre les entreprises à respecter le taux de 4% d’alternants.
-    Les effectifs de Pôle Emploi augmenteront de 1 000 postes (seule à chiffrer sa demande, la CFDT demandait 2 000 postes)
Enfin 4 sujets ne sont pas encore tranchés mais feront l’objet de décisions sous 10 jours :
-    Les aménagements d’organisation du travail dans le cadre d’accord compétitivité/emploi.
-    Le financement de l’industrie via la création d’une banque ad hoc.
-    L’augmentation de l’offre de logement pour favoriser la mobilité professionnelle, en particulier des jeunes.
-    Le financement de la protection sociale
En fin de réunion, François CHEREQUE a considéré que le sommet avait permis d’acter quelques mesures utiles.
Cependant l’inquiétude persiste sur le financement de la protection sociale. François Chérèque a rappelé l’opposition de la CFDT à la mise en place de la « TVA sociale ».

PJ : - Déclaration liminaire de François Chérèque
-    Communiqué de presse

dimanche 15 janvier 2012

AGIR SUR LE TRAVAIL …

LA CFDT PARIS ORGANISE SON PREMIER DEJEUNER-DEBAT DE L’ANNEE 2012

 LE LUNDI 30 JANVIER 2012 DE 12h à 14h
à la CFDT Paris, 7 rue Euryale Dehaynin 75019 PARIS


AGIR SUR LE TRAVAIL …
ECONOMIQUE, POLITIQUE, SOCIAL :
QUELLES SONT LES MARGES ?


 
avec ANNE HIDALGO
Première-adjointe au Maire de Paris


 Ancienne inspectrice du Travail, Anne Hidalgo a publié un ouvrage au titre éloquent : « Travail au bord de la crise de nerf » (Flammarion, 2010).
Dans ce livre, Anne Hidalgo pose les termes du débat qui entourent la question du travail aujourd’hui : sa nature, sa qualité, ses conditions…
Quelle regard porte t-elle sur le rôle du politique pour agir sur le travail ? Quelle place pour la représentation sociale ? Quel poids face aux pouvoirs des milieux financiers ? Quelle marge et quelle méthode pour agir sur le travail ?... Inscrivez-vous pour le savoir !

12h : Intervention de Anne Hidalgo
12h45 : Plateau-repas
13h15 à 14h : Débat

Merci de vous inscrire dès maintenant  par téléphone au 01 42 03 88 25 par mail paris@cfdt.fr. Une participation de 10 € par personne est demandée. Elle peut être adressée par chèque dès maintenant ou réglée sur place.

jeudi 12 janvier 2012

mardi 3 janvier 2012

De AAA à Zône Euro : les mots de la crise par J. P. Moussy



Les Mots de la Crise : Explications


AAA : Voilà trois lettres dont on entend beaucoup parler ces derniers temps : de quoi s’agit-il ? = de la note la plus élevée attribuée par une –ou plusieurs- agences de notation. Cette note permet de bénéficier, à partir de financements de marché, des taux les plus bas possibles. Explications :
Définition : la notation financière vise à caractériser le risque associé à un émetteur, c’est-à-dire la capacité pour un emprunteur de faire face aux échéances de remboursement (en intérêt et capital) de la dette qu’il a contractée. Ces emprunteurs peuvent être soit des entreprises (publiques ou privées) soit des Etats, soit encore des collectivités locales. La note attribuée peut être positive, stable ou négative.
Historique : La notation est apparue en 1909 lorsque Moody’s devient la première société à attribuer des notes (ratings) aux entreprises américaines puis en 1918 Moody’s élargit son champ d’activité et attribue des notes aux Etats : le rating souverain est né. Dans cette période « Standard Statistics Poor’s » puis Fitch se lancent également dans la notation.
Les acteurs de la notation financière : trois acteurs dominent le marché de la notation financière (environ 90% du marché) et se livrent à une forte concurrence : il s’agit de :
-        Standard and Poor’s : spécialisée surtout dans la notation des sociétés industrielles
-        Moody’s : positionnée surtout dans les opérations de titrisation
-        Fitch : leader dans la notation des établissements bancaires
Mais divers autres acteurs apparaissent sur ce marché de la notation financière comme : « Duff and Phelps » ; « AM Best Company » ; « Sean Egan » ; dernièrement une agence chinoise est apparue : Dogang...
Ces agences de notation sont des entreprises privées dont l’activité consiste à évaluer la solvabilité (la capacité à honorer un paiement) d’un émetteur (entreprises, établissements de crédit, compagnies d’assurances, collectivités territoriales, Etats souverains). Elles agissent à la demande des emprunteurs sauf pour les Etats où elles agissent de leur propre chef.
Le résultat de cette évaluation est exprimé sous la forme d’une note dont l’échelle va de « AAA » (note maximale) à « D » (défaut de paiement). Rendue publique la note est utilisée par les investisseurs opérant sur les marchés financiers pour prendre leurs décisions d’investissement.