Contact :

Courrier : UTR CFDT Secteur 11ème/12ème
Maison des associations du 12ème
181 Avenue Daumesnil - 75012 Paris
mél : cfdt-paris11.12 at orange.fr (remplacer at par @)

jeudi 29 mars 2012

Aider le syndicat CFDT du commerce



 Aider le syndicat CFDT du commerce :


* contre les ouvertures frauduleuses des magasins à Paris 
* pour la défense des conditions de travail des employé(e)s du commerce.


Un geste militant UTR Paris à l’occasion d’un achat


Les camarades du syndicat du commerce inter départemental, SCID, sont intéressés par l’aide que peuvent apporter les adhérents CFDT en général dans la lutte contre l’ouverture frauduleuse des magasins à Paris et la défense des conditions de travail. Les adhérents de l’UTR Paris peuvent ainsi apporter leur contribution.

Quand l’occasion se présente (mais on peut la provoquer),  un adhérent UTR se rend dans un magasin ouvert le dimanche après 13 h et qui est ouvert à nouveau le lundi matin suivant.  Il s’agit de faire un achat et garder le ticket de caisse du dimanche et celui du lundi. Il faut garder les deux tickets, dimanche + lundi. Peu importe l’article acheté et le montant. L’important, c’est la preuve de l’ouverture frauduleuse par le ticket.
Il convient aussi de noter le nombre de caisses ouvertes et d’évaluer le nombre de clients au moment de l’achat, pour appuyer et expliciter la preuve de l’ouverture par le ticket. Cela peut être un témoignage écrit par un usager utilisé devant le tribunal et c’est important.

Ces documents sont à envoyer au syndicat du commerce inter départemental, SCID, rue Euryale Dehaynin. Le syndicat a engagé un combat contre les ouvertures frauduleuses qui sont une violation des règles et surtout une remise en cause des conditions de travail des employés du commerce à Paris ; ces derniers habitent souvent en lointaine banlieue. L’action du syndicat se fait au tribunal en ciblant plusieurs magasins et aboutit positivement. Le syndicat rencontre du mal à réunir les preuves des ouvertures. Cette aide facilite son action.

Sont particulièrement visés : Franprix et G20 y compris leurs superettes. Ces dernières se camouflent derrière le masque de l’exploitation familiale.

= transmettre au SCID, rue Euryale Dehaynin, il se charge des dossiers.

Aucun commentaire: