Contact :

Courrier : UTR CFDT Secteur 11ème/12ème
Maison des associations du 12ème
181 Avenue Daumesnil - 75012 Paris
mél : cfdt-paris11.12 at orange.fr (remplacer at par @)

jeudi 29 mars 2012

Revalorisation des pensions du 1er avril 2012


Revalorisation des pensions du 1er avril 2012

La commission économique de la nation du 28 mars 2012 a fixé pour cette année la hausse moyenne des prix à 1,8% au lieu des 1,7% prévus par la loi de finances pour 2012. D’autre part la hausse moyenne des prix pour 2011 s’est élevée à 2,1% au lieu des 1,8% prévus en mars 2011 et ayant servi de base à la hausse des pensions d’avril 2011. Ce 0,3% de rattrapage ajouté au 1,8% prévu donne une revalorisation des pensions de 2,1% au 1er avril 2012.
Concernant les retraites complémentaires Arrco et Agirc, la revalorisation s’élève à 2,3% au 1er avril 2012. Elle a fait l’objet d’un communiqué confédéral (n°18 du 20 mars 2012 ci-joint).
Fidèle à ses engagements, la CFDT Retraités saisit cette occasion pour rappeler ses revendications en faveur des retraités les plus modestes. La déclaration met l’accent sur une promesse gouvernementale non tenue : le versement des pensions de base le 1er du mois au lieu du 9. La déclaration rappelle que les retraites versées pour une carrière complète ne devraient pas être inférieures au Smic net.
Nous vous invitons à reprendre la déclaration ci-jointe à votre compte et à l’adresser à votre presse locale pour que la CFDT Retraités fasse entendre sa voix.

Michel Devacht, secrétaire général

Déclaration de la CFDT Retraités
Paiement des pensions du secteur privé au 1er du mois : une promesse non tenue du gouvernement

A l’occasion de la revalorisation annuelle des retraites, la CFDT Retraités rappelle au ministre du travail, de l’emploi et de la santé sa promesse de juin 2011, réitérée depuis, et non tenue à ce jour : celle de faire de faire procéder au versement des pensions du régime général et alignés au 1er du mois.
La CFDT Retraités constate que Xavier Bertrand se cache derrière le refus du directeur de la CNAV, sur lequel il a pourtant autorité. Aucun argument, technique ou financier, ne justifie cette position. Au contraire, c’est une mesure simple à mettre en œuvre. Elle soulagerait de nombreux retraités percevant de basses pensions, face à des échéances de dépenses, intervenant quant à elles en début de mois.
La revalorisation des pensions de retraite des régimes de base pour l’année 2012 a été fixée à 2,1%. La CFDT Retraités prend note de cette augmentation strictement conforme aux règles en vigueur. La Commission économique de la Nation du 28 mars a fixé la prévision d’inflation pour 2012 à 1,8%. S’ajoute la correction de l’écart de +0,3% entre l’inflation constatée pour 2011 et celle prévue pour la même année. La hausse prend effet au 1er avril sur le paiement qui interviendra au 9 mai.
Par ailleurs, le gouvernement confirme la revalorisation de 4,7% de l’allocation de solidarité aux personnes âgées, ex minimum vieillesse. La loi de financement de la Sécurité sociale pour 2009 avait organisé une revalorisation par étapes de cette aide sociale. La revalorisation décidée ce jour répond cette exigence. La CFDT retraités constate néanmoins que le barème de l’Aspa reste en dessous du seuil de pauvreté (945 €) et que cette hausse ne s’applique qu’aux personnes seules. L’Aspa est une aide de l'État, récupérable sur succession, réservée aux personnes âgées qui n’ont pas ou qui ont peu cotisé pour la retraite.
Pour autant la CFDT Retraités continue de revendiquer des mesures spécifiques pour les plus basses pensions. Environ 13,5% des retraités perçoivent, malgré une carrière complète, moins de 900 € de pension mensuelle. Pour la CFDT Retraités, aucune pension pour une carrière totale ne devrait être inferieure au Smic net.

Communiqué de presse n°18 du 20 mars 2012
Déclaration de Jean-Louis Malys, secrétaire national


Retraites complémentaires
Le pouvoir d’achat est préservé


La commission paritaire de l’Agirc-Arrco a décidé ce 20 mars une revalorisation de 2,30% des pensions des régimes complémentaires de retraites au 1er avril 2012. Cette revalorisation suivra ainsi l’évolution des prix à la consommation comme prévu par l’accord signé en 2011 par les partenaires sociaux.

L’action de la CFDT a été déterminante pour convaincre l’ensemble des organisations patronales et syndicales, à l’exception de la CGT, de la nécessité d’appliquer intégralement l’accord paritaire. Le patronat demandait ainsi depuis plusieurs semaines une revalorisation inférieure à l’inflation pour 2012.

Cette revalorisation s’appliquera à tous les retraités du secteur privé, qui perçoivent une pension de l’Arrco, ainsi qu’aux retraités cadres qui reçoivent également une pension de l’Agirc.

Grâce à la CFDT et aux organisations signataires de l’accord de 2011, le pouvoir d’achat des retraites complémentaires de 11,5 millions de personnes sera préservé en 2012.


Aucun commentaire: