Contact :

Courrier : UTR CFDT Secteur 11ème/12ème
Maison des associations du 12ème
181 Avenue Daumesnil - 75012 Paris
mél : cfdt-paris11.12 at orange.fr (remplacer at par @)

vendredi 2 mars 2012

Santé, dépendance : arrêtons de changer le pansement, pensons le changement !

 


93ème rencontre "Alter Mardis : Parlons Solutions"
Comment appréhender la dépendance ? Alors qu’un million de personnes de plus de 60 ans se trouvent en situation de dépendance, que la France devrait connaître d'ici à 2050 un vieillissement de la population sans précédent (selon les projections du Centre d'analyse stratégique), les prises d’initiatives se font frileuses et les solutions abordées par la classe politique semblent se confiner dans l’effet d’annonce.
Animée par Richard Hasselmann, directeur de campagne de Corinne Lepage et Président-fondateur de Libr’Acteurs, ce 93ème « Alter Mardis : Parlons Solutions » part en campagne contre la dépendance en hissant en haut de l’affiche Jean-Michel Ricard, co-fondateur de Siel Bleu et Fellow Ashoka, Michel Albrecht, DG du partenariat Bien Vieillir (Danone/Nutricia) et Nicolas Fremder, responsable du service prévention à la MGC (Mutuelle Générale des Cheminots).
Des acteurs unis par un même défi : la prévention, l’accompagnement de la vieillesse et de la maladie et ses financements. Le premier pas à franchir pour répondre aux enjeux de la dépendance ? Faire évoluer les mentalités et les comportements de notre société vers plus de solidarité. Nous vous attendons nombreux !


La réforme de la dépendance, souvent promise par la classe politique, est au point mort. Une réalité qui montre une absence de positionnement de notre pays face à la vieillesse et à la maladie, englué dans un sentiment de fatalité. Une réforme sur la dépendance est-elle indispensable ? Quelles seraient ses sources de financements ? Actuellement, cette prise en charge est partielle et se répartit entre  la Sécu, l'Etat et les départements, qui financent l'allocation personnalisée d'autonomie (APA).
De son côté, la Commission de Bruxelles a réagi en désignant l'année 2012, «Année européenne du vieillissement actif et de la solidarité inter-génération». Un thème qui ambitionne de maintenir la vitalité des personnes âgées, renforcer leur participation à la société, rapprocher les jeunes générations des plus anciennes. D'ici à 2030, la population des plus de 60 ans poursuivra, selon les projections démographiques d'Eurostat, sa progression à raison d'environ deux millions de personnes supplémentaires par an…


Certains acteurs de terrain ont décidé d’agir en apportant des solutions innovantes aux problèmes liés à la dépendance. C’est le cas de Jean-Michel Ricard, co-fondateur de Siel Bleu, groupe associatif qui propose des programmes utilisant l’Activité Physique Adaptée (APA) comme outil de prévention santé et de bien-être. Faire reculer l’âge de l’entrée dans la dépendance, passer du curatif à la prévention, créer de l’emploi : un pari réussi pour l’association. Certaines grandes entreprises font également preuve de solidarité en portant des initiatives, vecteurs d’autonomie, à l’image de Danone et de son projet « Bien Vieillir » en partenariat avec Siel Bleu. Son but ? Sensibiliser au lien entre l'exercice physique et la nutrition des personnes âgées. Pour cela, l’entreprise soutient la formation de professeurs de sport à la nutrition et le développement de l'activité physique dans les maisons de retraite. Les mutuelles planchent également sur le sujet, comme la MGC qui a fait du maintien de l’autonomie une priorité, en développant des programmes de prévoyance, à l’image de Ré-Actif.
Vous ne pouvez pas vous déplacer ? Suivez la conférence en live depuis chez vous en vous connectant sur www.altermardis.org/live mardi 6 mars à 19h15 précise.
Retrouvez les prochaines rencontres AMPS sur le site du Groupe SOS
ligne_orange_haut

Rendez-vous:

Mardi 06 mars
de 19h00 à 20h30
au Comptoir général
80 quai de Jemmapes
75010 Paris
Métro République / Jacques Bonsergent
ligne_orange_bas
Roue
ligne_bleu_haut

En présence de:

  • Jean-Michel Ricard, co-fondateur de Siel Bleu, Fellow Ashoka


  • Nicolas Fremder, responsable du service prévention à la MGC (Mutuelle Générale des Cheminos)

La rencontre sera animée par Richard Hasselmann, directeur de campagne de Corinne Lepage et Président-fondateur de Libr'Acteurs
ligne_bleu_bas
 Roues                         Facebook    Twitter
ligne_orange_haut
EN PARTENARIAT AVEC :
Logo_Credit_Cooperatif     Logo_l_Atelier
Logo_Mairie_de_Paris
ligne_orange_bas
 Logo_My_Coop   Logo_Radio_Ethique  Logo_Rue_89
interdep-noir.jpg
footer_HG plus_d_infos footer_HD

Aucun commentaire: