Contact :

Courrier : UTR CFDT Secteur 11ème/12ème
Maison des associations du 12ème
181 Avenue Daumesnil - 75012 Paris
mél : cfdt-paris11.12 at orange.fr (remplacer at par @)

mardi 16 octobre 2012

la situation financière des régimes de retraite complémentaire


Réunion paritaire sur la situation financière

des régimes de retraite complémentaire du 12 octobre 2012

 

 

Une réunion paritaire sur la situation financière des régimes Arrco et Agirc[1] s’est tenue le 6 juillet dernier. La réunion du 12 octobre 2012 s’inscrit dans son prolongement.

 

Compte-tenu des effets de la crise, les difficultés conjoncturelles des régimes de retraite complémentaire sont aggravées. Elles s’ajoutent aux difficultés de plus long terme liées à la démographie. Selon les dernières projections, les réserves financières des régimes seraient épuisées entre 2020 et 2022 à l’Arrco et entre 2016 et 2018 à l’Agirc. Les services de l’Arrco-Agirc ont présenté une série d’hypothèses d’ajustement des paramètres, portant d’une part sur les prestations, d’autre part sur les ressources.

 

La CFDT s’est exprimée sur les points suivants :

·       Aucune des hypothèses d’ajustement des paramètres présentées en séance n’est en mesure d’apporter une réponse à la hauteur de la dégradation des comptes des régimes.

·       L’extension du dispositif de départ anticipé pour carrière longue représente une part minime des besoins de financement.

·       La CFDT refuse que les régimes complémentaires de retraite puissent être à l’initiative de modifications des critères qui relèvent d’abord des régimes de base, tels que les bornes d’âge de départ ou la durée de cotisation.

·       Nous sommes aujourd’hui au bout de la logique d’adaptation paramétrique du système de retraite, et il est nécessaire d’en effectuer la remise à plat, dans la perspective d’une réforme systémique.

·       Des mesures structurelles devront être envisagées pour renforcer l’harmonisation des régimes en prenant en compte les enjeux de lisibilité, de justice sociale et d’équilibre financier.

·       L’agenda issu de la conférence sociale est un élément de contexte majeur. A coté des travaux du Haut conseil du financement de la protection sociale, il prévoit deux rapports du Conseil d’orientation des retraites en décembre 2012 et janvier 2013, les travaux d’une commission ad hoc sur les retraites début 2013 et l’ouverture d’une concertation sur les retraites au printemps 2013.

 

La délégation patronale a mis l’accent sur le risque de perte d’autonomie de la gestion paritaire en cas de persistance des difficultés financières, sans exclure d’aborder la question des ressources des régimes.

 

Les organisations syndicales et patronales se sont accordées pour ouvrir une négociation sur le thème des retraites complémentaires à partir 22 novembre 2012.

 

A l’horizon du 1er avril 2013, deux thèmes seront traités conjointement dans ce cadre :

·       les éventuelles mesures destinées à garantir les régimes à court terme,  

·       les pistes d’évolution structurelle des régimes complémentaires de retraite.

 



[1] Retraite complémentaire des salariés du secteur privé. Il s’agit de régimes obligatoires en répartition. L’Arrco concerne l’ensemble des salariés, tandis que les cadres cotisent également à l’Agirc.

Aucun commentaire: