Contact :

Courrier : UTR CFDT Secteur 11ème/12ème
Maison des associations du 12ème
181 Avenue Daumesnil - 75012 Paris
mél : cfdt-paris11.12 at orange.fr (remplacer at par @)

jeudi 6 décembre 2012

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU 20 NOVEMBRE 2012


 
 
v Actualité sociale et syndicale :

-      Gaza-Israël : le conflit est toujours latent entre eux. Il est à armes inégales et se traduit par un nombre de morts palestiniens important. Aujourd’hui se discute une trêve avec l’Egypte comme intermédiaire. La France avec l’ONU participe aide à la discussion entre les Palestiniens et Israël.

-      L’élection du président de l’UMP et ses suites

-      Les grèves et manifestations contre le projet de loi pour « le mariage pour tous » La Cfdt y est favorable. Sa déclaration est sur le blog du secteur.

-      Les manifestations d’un syndicat minoritaire de chirurgiens, anesthésistes du secteur privé en désaccord avec l’accord signé par les syndicats majoritaires et la Sécu – accord qui n’est pourtant pas contraignant - Ils justifient leurs dépassements et dénoncent les mutuelles qui ne veulent pas intervenir pour les rembourser alors qu’elles ont des réserves.

Et les internes se sont joints à ce mouvement mais pour leurs problèmes de conditions et  de durée de travail et les rémunérations.

 

La discussion : les mutuelles ont 6 mois de réserves de remboursements en application du code de la mutualité. Elles n’ont pas à couvrir les dépassements des actes chirurgicaux.

  

L’éditorial de François Chérèque de Syndicalisme Hebdo du 15-11 dénonce ces actions qu’il qualifie d’« attaque contre la démocratie sociale ». Si « chaque corporatisme se met à faire pression sur le pouvoir politique dès qu’un accord majoritaire ne convient pas…c’est tout l’édifice de la démocratie sociale qui est mis à mal »

 

François Chérèque écrit aussi que la CFDT dit depuis longtemps qu’il faut repenser l’ensemble du système de soins. (Cet éditorial sera repris dans Paris Commune Retraités)

      Un travail a été fait par la Cfdt, des propositions existent qu’il nous faut connaître.    Demander à la commission santé de l’UTR de faire un dossier sur ces questions. En incluant ce qui se fait dans d’autres pays européens.

-    ­Manifestation intersyndicale le 14 novembre dans le cadre de l’action de la CES. Il y avait peu de monde. Une manifestation sans grève est difficile.

-    Manifestation de Notre Dame des Landes. Le projet est lancé depuis 40 ans. L’enquête  d’utilité publique a été conclue il y a 11 ans. Les opérations d’indemnisation des paysans ont commencé depuis plusieurs années.

Un débat a lieu où sont donnés des avis pour et contre ce projet.

-    Le rapport Gallois sur la productivité et la vision industrielle pour la France fait des propositions qui sont pour la plupart reprises par le Président de la République. Elles ne sont pas forcément bien comprises et interrogent. « François Hollande vend mal ses produits » dit un participant.

-    Départ des soldats de l’Afghanistan : c’est aujourd’hui le premier jour.

  


v Assemblée générale : quel avis sur l’organisation, le contenu, les débats….. ?

Nous étions une vingtaine du secteur 11-12, sur une centaine, à y participer. 

Marie Annick Laparra est intervenue lors du rapport d’activité pour parler de l’action menée avec d’autres associations dans le 11ème, contre la fermeture du centre municipal de santé du Chemin vert et le résultat aujourd’hui : un autre centre plus grand, aux horaires d’ouverture plus larges et ayant plus de spécialistes, qui s’ouvrira l’an prochain. Le bémol est que ce centre n’est plus municipal et s’ouvre avec une convention avec une institution.

Et de conclure « il faut s’investir dans les collectifs au niveau local, l’action paye quelques fois »

Un débat a eu lieu sur la non publication dans le prochain journal des retraités de l’intervention comme le demandait un participant. Le journal ne prévoit pas de « tribune libre ».

Le texte a été à la disposition des participants, comme d’autres.

 

Le débat sur la résolution d’orientation n’a porté que sur des points de détail, le texte étant le résultat du travail des secteurs et commissions. Ceci a conduit à une discussion confuse et à décider de modifications pas forcément nécessaires. Ce qui aurait été bien : expliquer certaines revendications, leur contexte. A noter pour la prochaine AG.

Tous les candidats présentés au Conseil ont été élus : Cl. Agénie, D. Chichereau, MA. Laparra, Fl. Leczner, AM. Potonniée, H. Plat

Commission de contrôle de comptes : Christian Ekstein

Le compte rendu de l’AG sera dans le Paris Commune Retraités qui nous parviendra dans les prochaines semaines

 

Les suites de l’AG :

La résolution d’orientation : Certains points sont à prendre en compte pour notre travail dans le secteur. Une équipe composée de Michèle Priser, Elisabeth Lavier et Henri Plane se chargent de nous faire des propositions.

 
Les commissions : notre participation et inscriptions

Ressources : J. Boussemart, D. Chichereau

Cadre de vie- Logement : M. Baudry, M. Priser

Europe : M. Annick Laparra, Ch. Ekstein, M. Priser. Elisabeth Lavier souhaite y participer

Maintien à domicile : H. Plat

Santé : M. Isturiz, Cl Agénie

Hébergement collectif : S. Oumedjkane, P. Plou

Développement : D. Chichereau, H. Plat

Clic-PE : M.Isturiz, S.Oumedjkane, P.Plou

Flora Leczner, non disponible pour le moment pour participer à la commission Santé, se propose de travailler avec sur certains  aspects et de rencontrer Joëlle qui anime la commission.

 

v  Quartiers :

 

XIème – Centre de Santé Chemin Vert :

Il se met en place. Monique rencontre régulièrement la directrice de l’Institution Alfred Fournier et suit les travaux. Elle souhaite une ouverture à tous et partage nos propositions sur ce qui est à mettre en place dans le centre : tiers payant,  évolution des besoins de l’arrondissement et spécialités à prévoir (7 fauteuils sont prévus), besoins paramédicaux... Les horaires d’ouverture seront 8h-19h, peut être une fermeture plus tardive.

Elle prendra des conventions avec des organismes existants; ex: l’ancienne clinique des Bluets.

L’accueil de sans domicile est prévu, il sera pris une convention avec Les petites sœurs des pauvres, ils doivent être accompagnées.

Cette coopération avec la directrice est appréciable et permet d’avancer dans le bon sens. L’installation est souhaitée pour début 2013.

Marie Annick a relancé la responsable de la commission extra-municipale Santé pour qu’elle se réunisse. Pas de réponse pour l’instant.

Maison des habitants. Proposition a été faite à la mairie de création de ces maisons dont l’objet est d’offrir aux habitants un lieu où ils puissent se réunir pour des fêtes de familles, amicales, sur le modèle de ce qui existe beaucoup dans des villes de banlieue et en province. Plusieurs locaux inoccupés sont proposés : angle de la rue de Charonne et Léon Frot, 14 rue Parmentier : ancien local EDF qui appartient à la ville et est occupé actuellement par une association qui squattait un autre local. Le conseil de quartier demandeur a rencontré une conseillère et fait ses propositions, sans réponse de sa part.

Terrain de sport du Bd Ménilmontant  qui doit être supprimé. Une enquête a été faite dans le quartier. Pas de réponses pour l’instant.

Accueil de jour des SDF il est prévu au 1er étage des Bains Douches de la rue Oberkampf, là où est une bagagerie. Pour l’instant la moitié des douches est fermée en raison de mal façons, elle devrait restée en partie ouverte. L’association qui devrait s’occuper de cet accueil de jour serait Santé Charonne.

Jardin Truillot : il se situe entre le Bd Richard Lenoir et le Bd Voltaire. Le conseil de quartier a obtenu de participer à l’élaboration du cahier des charges pour le futur aménagement de ce jardin. Une nouveauté pour des travaux à effectuer, souvent nous ne sommes consultés qu’après que tout soit « ficelé ».

 

v  Loisirs :

La région CFDT Retraités propose 2 séances de théâtre : One Man Show Gamblin et « Les Apaches »à la maison de la Culture de Bobigny

L’UTR de Paris : après midi festive le 18 février sur le thème de « l’Image à tout Prix » (cinéma, télé, audiovisuel…)

 

Toutes ces informations et les modalités pour les inscriptions seront dans le journal que l’on va recevoir prochainement.

 

 

Aucun commentaire: