Contact :

Courrier : UTR CFDT Secteur 11ème/12ème
Maison des associations du 12ème
181 Avenue Daumesnil - 75012 Paris
mél : cfdt-paris11.12 at orange.fr (remplacer at par @)

vendredi 18 janvier 2013

Entretien de Laurent Berger au Monde

"Je n'ai pas à m'excuser", estime Laurent Berger (CFDT)

Le Monde.fr | • Mis à jour le
Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, au siège de la confédération syndicale, à Paris, le 17 janvier.
Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, au siège de la confédération syndicale, à Paris, le 17 janvier. | Stéphane Remael / MYOP pour "Le Monde"



Le nouveau patron de la CFDT, Laurent Berger, assume. Sa signature de l'accord sur l'emploi, négocié vendredi 11 janvier avec le Medef et avalisé jeudi 17 à l'unanimité par son bureau national, est dictée par le seul intérêt des salariés, assure-t-il dans un entretien au Monde, daté du 19 janvier. "La CFDT n'est dans les mains de personne", précise fermement le successeur de François Chérèque, face aux accusations de collusion avec le PS ou avec le Medef.
 
Alors que les critiques de la gauche de la gauche, de la CGT et de FO se multiplient, il réplique : "Je n'ai pas à m'excuser d'apporter du plus [aux salariés] ni d'avoir encadré la flexibilité dans les entreprises, qui aujourd'hui est à la fois sauvage et omniprésente". "Au minimum, l'accord est équilibré, moi je trouve qu'il est ambitieux !", vante le leader de la CFDT, en se réjouissant de l'encadrement des accords compétitivité-emploi, de l 'extension des mutuelles financées par les employeurs ou de l'élargissement des droits rechargables à l'assurance chômage.

CONCEPTION "DIFFÉRENTE" DE LA CGT

"Les cotisations chômage des CDD de moins d'un mois vont augmenter de 75 % ! Près de 17 millions de contrats précaires vont être taxés plus fortement, ce n'est pas du tout anecdotique", plaide M. Berger. "Nous avons, avec la CGT, une conception fondamentalement différente de l'articulation entre la loi et la négociation", enfonce-t-il.
Il demande par ailleurs aux députés de cantonner au strict minimum leurs amendements au projet de loi transposant l'accord. "Le droit à amendements existe mais dans le respect du texte et de son équilibre", explique-t-il. "Il existe des marges de discussion (...) sur les modalités de désignation des représentants des personnels dans les conseils d'administration des grandes entreprises" ou "la reprise de sites rentables", estime-t-il simplement.

Aucun commentaire: