Contact :

Courrier : UTR CFDT Secteur 11ème/12ème
Maison des associations du 12ème
181 Avenue Daumesnil - 75012 Paris
mél : cfdt-paris11.12 at orange.fr (remplacer at par @)

mardi 26 février 2013

Débat Transition Energétique

 
3ème Réunion du Conseil National du Débat Transition Energétique (CNDTE)
22 février 2013
 
 
Cette nouvelle réunion du CNDTE s’est tenue sous la présidence de la ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, Delphine Batho, avec le secrétaire général du débat (Thierry Wahl) et Laurence Tubiana, Bruno Rebelle (Comité de pilotage) et 3 experts (MM. Granjean, Colombier et Criqui).

Au-delà des aspects matériels de l’organisation du débat (budget, plan de communication …), le cœur de la réunion a porté sur la présentation de scenarios énergétiques.  Scenarios à l’échelle du monde et scenarios français.

Les scénarios

Comme rappelé par les experts, « un scenario n’est pas un exercice de prospective, mais une projection conditionnelle et un exercice d’aide à la décision ». Une demi-douzaine de scenarios ont été présentés : DGEC, CIRED, ADEME, NEGAWATT, NEGATEP …

Le Conseil (CNDTE), par collèges de parties prenantes, a échangé sur les critères devant permettre de comparer et d’évaluer les différents scénarios. La CFDT, avec les autres syndicats, a mis en avant :

-        L’acceptabilité sociale des changements, la justice sociale, la cohésion sociale

-        Les effets sur l’emploi en quantité et qualité

-        Les impacts environnementaux (Climat, Biodiversité, ressources rares …)

-        La Sécurité et Sûreté, la transparence, la réversibilité des choix

-        L’efficacité économique (certains ont évoqué la compétitivité)

-        L’indépendance énergétique et la sécurité d’approvisionnement

Les autres collèges ont exprimé des choix de critères assez proches voire convergents :

-        Le respect des engagements, la démocratie, la participation

-        L’ancrage local, l’autonomie, la faisabilité

-        La résilience ; la robustesse ; le partage coûts / bénéfices …

Le déroulé et modalités du débat

Le secrétaire général du Débat en a rappelé le cadre général :
Le débat sur la transition énergétique se déroule dans toute la France et conduira à un projet de loi de programmation en octobre 2013. Celui-ci a pour objectif de diffuser de l’information sur la transition énergétique, de permettre l’expression des préoccupations de tous et de traiter le plus largement possible des différents aspects de la transition énergétique

Les initiatives régionales

Dans les prochaines semaines, toutes les régions vont organiser des débats territoriaux de différents niveaux : communautés de communes, départements, régions. La CFDT doit être associée à la préparation de ces événements et revendiquer une place dans l’animation de ces débats. A notre demande, les écoles, lycées et universités seront interpellés pour prendre leur part à ce débat pour les services énergétiques des générations futures. Toutes les dates de ces initiatives seront bientôt disponibles sur le site internet : www.transition-energetique.gouv.fr . La presse quotidienne régionale  sera sollicitée pour relayer tous ces débats. Vigilance !


Les prochains travaux du conseil national du débat

Ils porteront sur l’examen des trajectoires pouvant conduire à tel ou tel changement dans le recours aux sources d’énergie et à leurs vecteurs.

Seront discutées aussi les conditions de réussite de ces transitions énergétiques et des évolutions de notre modèle de développement (modes de vie, production, consommation …).

Prochaine circulaire pour une implication syndicale complète et globale

Dans les prochains jours, nous reviendrons sur tout l’outillage documentaire et de pratiques syndicales qui peut être mobilisé pour une intervention CFDT multiforme, visible et cohérente, du niveau national jusqu’à la section syndicale d’entreprise.
La visibilité de la CFDT doit concourir à influencer les choix pour un nouveau modèle de développement durable, écologique et équitable.

 

Aucun commentaire: