Contact :

Courrier : UTR CFDT Secteur 11ème/12ème
Maison des associations du 12ème
181 Avenue Daumesnil - 75012 Paris
mél : cfdt-paris11.12 at orange.fr (remplacer at par @)

mercredi 13 février 2013

L’Inter UCR demande rendez-vous


Lors de l’Inter UCR du 7 février 2013, il n’a pas été décidé d’action ou de déclaration commune. Toutefois, nous nous adresserons au Premier ministre sur le pouvoir d’achat des retraités et à la ministre déléguée aux Personnes âgées et à la Perte d’autonomie sur le dossier perte d’autonomie.
La CFDT Retraités a accueilli dans ses locaux les différentes composantes de l’intersyndicale de retraités jeudi 7 février 2013. Les représentants de l’Unar CFTC, l’Unir CFE/CGC, l’UCR CGT, l’UCR FO, l’Unsa Retraités et la FGR FP participaient à ce nouveau rendez-vous unitaire. Michel Devacht, Dominique Fabre et Ombretta Frache représentaient la CFDT Retraités.
  
1. L’évolution du pouvoir d’achat
À ce jour, les partenaires sociaux sont toujours en négociation pour trouver un accord sur l’augmentation des retraites complémentaires au 1er avril 2013. Dans l’attente de la conclusion des travaux, chacun admet que ce dossier est de la responsabilité des confédérations.
Concernant l’augmentation des pensions de retraite dans le cadre de la sécurité sociale, l’Inter UCR n’accepte pas les propos tenus par le ministre du Budget, M. Cahuzac, remettant en cause l’application de la loi de 2003 pour l’augmentation des retraites. Les organisations syndicales de retraités décident de s’adresser au Premier ministre pour évoquer la situation des retraités et de s’assurer de l’application de la loi pour la revalorisation des pensions au 1er avril 2013.
À part la tendance FSU de la FGR FP, personne n’accepte de participer à la manifestation prévue dans la deuxième quinzaine de mars par la CGT. À noter que l’UCR FO refuse de répondre favorablement à l’appel de l’UCR CGT tant qu’elle ne connaîtra les mots d’ordre de cette action.
 
2. Loi sur la perte d’autonomie

Dans la perspective de la loi sur la perte d’autonomie, nous faisons part de notre inquiétude concernant l’absence de concertation des organisations syndicales par la ministre déléguée aux Personnes âgées. Constat est fait que les différents groupes de travail et missions diverses incluent les professionnels, les politiques, les associations et des institutions diverses mais pas les organisations syndicales. Les représentants des autres UCR s’associent à notre analyse. Notre proposition d’une demande de rencontre avec Michèle Delaunay recueille un avis favorable de l’Inter UCR.

3. Perspective pour le CNRPA

L’ensemble des UCR regrette la prorogation en l’état de l’institution nationale consultative. Les UCR partagent la même inquiétude concernant son devenir compte tenu du peu d’activité déployée durant la dernière mandature.

À ce propos, il est décidé de demander que le rapport d’activité 2012 du CNRPA, discutable, envoyé par le vice-président, face l’objet d’un point au cours du prochain bureau et comité plénier.

Le CNRPA fera partie des échanges avec la ministre.
À la demande de nos représentants au comité de direction de la Ferpa, rendez-vous est fixé (le 21 février 2013) pour échanger sur les activités de la fédération européenne.
La prochaine réunion de l’Inter UCR se tiendra le vendredi 26 avril 2013 dans les locaux de l’UCR FO.

Aucun commentaire: