Contact :

Courrier : UTR CFDT Secteur 11ème/12ème
Maison des associations du 12ème
181 Avenue Daumesnil - 75012 Paris
mél : cfdt-paris11.12 at orange.fr (remplacer at par @)

mercredi 29 mai 2013

Bangladesh, la CFDT en appelle à la responsabilité des multinationales

 
Madame, Monsieur,

 

Veuillez trouver ci-dessous, le communiqué de presse n°29 de Patrick Pierron, secrétaire national de la CFDT et de Gilles Desbordes, secrétaire général de la fédération des services, intitulé «Bangladesh, la CFDT en appelle à la responsabilité des multinationales ».

 

Pour le télécharger, merci de cliquer sur le lien suivant : http://www.cfdt.fr/upload/docs/application/pdf/2013-05/com_29_bangladesh.pdf

 

Bonne lecture,

Le service de presse

 

 

bangladesh

LA CFDT EN APPELLE À LA RESPONSABILITÉ DES MULTINATIONALES

 

La CFDT salue le résultat du syndicalisme international et des ONG, comme le Collectif Ethique sur l’étiquette,  qui ont su réagir rapidement en proposant un accord sur les incendies et la sécurité des bâtiments aux entreprises occidentales qui sous-traitent dans ce pays.

 

La CFDT demande que toutes les entreprises françaises signent l’accord international et que leurs organisations professionnelles s’engagent à leurs côtés.

 

La responsabilité des donneurs d’ordre est de s’assurer que les salariés travaillent dans des conditions de sécurité optimales.

 

La CFDT invite donc toutes les entreprises françaises du textile et de la distribution qui sous-traitent dans ce pays à signer le plus rapidement cet accord et à le mettre en œuvre concrètement et dans la durée.

 

La CFDT a invité le patronat, en présence de la ministre du Commerce extérieur, Nicole Bricq, à entamer des discussions sur d’autres éléments comme la liberté syndicale, le niveau des rémunérations et la qualité environnementale des process de production.

 

Cet accord doit s’étendre à d’autres pays afin de se prémunir de tout risque de dumping social et environnemental.

 

La CFDT demande au gouvernement que le cadre juridique français renforce les obligations juridiques entre donneurs d’ordre et sous-traitants, en France comme à l’étranger.

Aucun commentaire: