Contact :

Courrier : UTR CFDT Secteur 11ème/12ème
Maison des associations du 12ème
181 Avenue Daumesnil - 75012 Paris
mél : cfdt-paris11.12 at orange.fr (remplacer at par @)

samedi 11 mai 2013

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU 16 avril 2013


 
COMPTE RENDU DE LA REUNION DU 16 avril 2013





v  Situation générale :

Christian nous fait un point sur l’actualité, en nos parlant de :

  Les élections au Vénézuela. Un mois après la mort d’Hugo Chavez, c’est Nicolas Maduro qui est élu président.

*   Grande Bretagne, la mort de Margareth Thatcher. Les différentes réactions à la nouvelle de la disparition de la « Dame de Fer ».

*   Allemagne, les élections se préparent, elles auront lieu en septembre.

Le parti anti-euro allemand est officiellement lancé. Le congrès fondateur de la nouvelle formation, appelée «Alternative für Deutschland»  (Alternative pour l’Allemagne, AfD), s’est tenu à Berlin. En tout, le parti regrouperait près de 7.000 membres.

*   France :

L’affaire Cahusac et la transparence sur la voie publique.

Pour les élus, connaître leurs revenus lors de leur début de mandat et à la fin pour vérifier qu’il n’y a pas eu d’enrichissement. La publication de ces patrimoines peut poser question.

Les conflits d’intérêts existent-ils ? Il doit y être mis fin.

Pour les Hauts fonctionnaires, les possibilités de prestations, de conseils, les carnets d’adresses provenant de leur présence dans les cabinets ministériels, utilisés à des fins personnelles et lucratives ne doit pas exister.

Enrichissement pendant la fonction, les passes droits des castes, des grandes écoles.

Ne pourrait-il y avoir des clauses de non concurrence pour les politiques comme pour beaucoup de salariés d’entreprises !

Le climat est tendu, les extrêmes reviennent, ces événements séparent au lieu de rassembler en cette période de crise.

François hollande est très bas dans les sondages.

La réflexion sur les questions de démocratie est importante et encore plus dans cette période.

Pour nous y aider il y a entre autre le travail réalisé par Pierre Rosanvallon – Professeur au Collège de France et a été conseiller économique puis politique à la CFDT dans les années où Edmond Maire était secrétaire général. Il anime la réflexion sur les questions de démocratie, la trilogie sur les transformations de la démocratie au XXIème siècle. Il a publié de nombreux ouvrages.

Il a en outre lancé un programme de recherche sur l’universalisme démocratique et a fondé en 2002 « la République des Idées ». Voir le site laviedesidees.fr

 

Situation sociale,

Chômage toujours en hausse.

La politique industrielle est « en berne » depuis de nombreuses années et on ne sait que faire pour la relancer.

Le 1er mai prochain ne sera pas unitaire compte tenu du climat actuel existant, des attaques de diverses sortes dirigées contre les signataires de l’ANI.

Un rassemblement aura lieu à Reims CFDT, CFTC et UNSA avec participation et prise de parole des secrétaires généraux.

A Paris un rassemblement aura lieu d’une centaine de personnes se tiendra de 10h à 13h dans les locaux de l’Union Régionale Interprofessionnelle Ile de France, dans ses locaux rue de Crimée, avec l’Unsa et  la Cftc. Des responsables confédéraux y prendront la parole. 

Les organisateurs n’ont pas souhaité une initiative plus large de crainte qu’elle provoque la venue de personnes non désirées, dans le climat d’intolérance que nous connaissons actuellement.

 

 

v   Actualité sociale et syndicale :

 

Rencontre des militants le 9 avril rue Euryale Dehaynin, le thème : « Fin de Vie ».

Deux associations sont intervenues lors de cette rencontre : « Association du Droit de mourir dans la Dignité » (ADMD)  et l’Association  de Soins Palliatifs  (ASP)

La loi Leonetti du 22 avril 2005 relative aux droits des patients en fin de vie est une loi française, publiée au Journal officiel le 23 avril 2005.

En 15 articles, cette loi modifie plusieurs dispositions du code de la santé publique et du Code de l'action sociale et des familles. Elle porte le nom du député Jean Leonetti qui l'a proposée et défendue au Parlement. Elle était soutenue par le gouvernement.

Le texte a pour objet d'éviter les pratiques d'euthanasie, empêcher également l'acharnement thérapeutique et que la souffrance soit soulagée.

Le patient doit exprimer ses volontés et s’il le souhaite désigner une personne de confiance qui sera chargée de faire valoir les volontés de- la personne. Ces volontés exprimées par le patient sont valables 3 ans.

Un compte rendu sera donné dans le prochain journal de l’UTR en juin.

ASP = Accompagnement Soins Palliatifs.

 

 

v CLIC-PE XIème XIIème XXème.

Une rencontre de l’UTR de tous les militants présents dans le CLIC-PE a permis de faire le point sur les réalisations dans chaque Clic. Les différences existent selon les directions et l’existant antérieur.

Notre arrondissement fait partie du Secteur Est, il y a 6 secteurs à Paris.

Le comité de pilotage a un représentant des usagers, c’est quelqu’un qui fait partie du Conseil des seniors du XIème.

Il est demandé la création d’une commission « Liaison ville-hôpital » et d‘y participer. La mise en place de cette commission est demandée pour tous les CLIC de Paris.

Un travail d’information doit être fait près des pharmaciens pour qu’ils fassent connaître le Clic.

 

 

v  Commissions de l’Utr :

 

Hébergement :

En cours de rédaction un fascicule « Entrer en Institution ».

Mode d’emploi pour une entrée en Ehpad normale ou en urgence, et à Paris.

Lundi 3 juin à la mairie du XVIIIème, à la salle des fêtes de 09h30 à 16h, le Coderpa présente une conférence ayant pour thème : « Etre acteur de sa santé », avec plusieurs intervenants.

Nous vous donnerons les précisions sur cette rencontre.

Santé :

La Brochure Centres de Santé sortira en juin.

Les personnes âgées et les addictions : la commission travaille sur ce qui serait nécessaire pour la prise en charge des personnes « accros » et notamment les interventions à domicile.

Plan Régional de Santé (PRS)– il comprend des volets concernant les personnes âgées.

Parcours de santé : un contrat local de territoire de santé pour les plus de 75 ans est expérimenté par les CLIC 9è, 10è et 19è  avant d’être généralisé.

Voir en annexe le schéma ARS.

Développement : Le travail suit son cours avec un programme de rencontres avec les syndicats. Le dialogue est facile et les syndicats sont satisfaits de ces contacts.

          Daniel nous rappelle que la mise en œuvre de la résolution de novembre est à l’étude, que nous en reparlerons et que les idées peuvent être soumises.

Loisirs :

paris commune retraites de mars :

Voyage Nord Pas de Calais les 12 et 13 juin. 185 € par personne avec réductions possibles en fonction des revenus.

  

v Quartiers :

XIème : CICA le 16 mai, l’association « France Bénévolat » présentera à la mairie du XIème son programme Intergénérationnel.

Une petite association bamavibe fera également une présentation, mais leur problème est qu’il n’y a que des jeunes ! ils cherchent des seniors…

La commission locale santé n’a pas été réunie depuis longtemps.

La commission inter-quartier sur la Solidarité animée par M. Priser, a participé à la préparation des assises de la solidarité consacrées aux familles monoparentales.

Il a été notamment fait le constat que de nombreuses familles monoparentales sans domicile, ou des mères avec un enfant sont dans une situation très difficile sur Paris : problèmes d‘hébergement dans des conditions inacceptables, enfants non scolarisés sur le lieu de résidence mais scolarisé sur paris parce que les maires des communes qui hébergent  refusent la scolarisation…

Passage Truillot : Un projet de jardin qui longe l'impasse Truillot, est en cours. Le Conseil de quartier République - Saint Ambroise a organisé plusieurs réunions d'habitants, elles ont abouti à vœu adressé à la Mairie, accompagné d'une contribution au cahier des charges.

Parallèlement à cette démarche, le Conseil de quartier avait pris contact avec l'école supérieure d'arts appliqués Duperré et a permis à des étudiants en BTS "design de paysage" de mener un travail d'étude sur le projet de jardin qu'ils présenteront à leur jury de diplôme.

Par ailleurs, le Centre Aménagement, Urbanisme, Environnement, CAUE de la ville de Paris a travaillé avec une classe CM2 de l'école Saint Sébastien sur le projet de jardin. L'ensemble des travaux des étudiants en BTS et des écoliers ont fait l'objet d'une exposition en Mairie du XIème du 16 au 25 avril 2013.

v Divers :

ASECO : Association nationale de consommateurs agréée en 1981, l’Asseco-CFDT est l’outil d’étude et d’expertise de la confédération CFDT dans les domaines de la consommation. Elle exerce donc une fonction de veille sur les questions de consommation et d’interface avec l’action syndicale.

Chaque adhérent Cfdt était adhérent de cette association, mais dorénavant l’adhésion sera facultative.

4, boulevard de la Villette - 75019 Paris
Tél : 01 42 03 82 53
Internet : http://www.cfdt.fr  -  E-mail : asseco@cfdt.fr 

 
 
 
 
 

 

Aucun commentaire: