Contact :

Courrier : UTR CFDT Secteur 11ème/12ème
Maison des associations du 12ème
181 Avenue Daumesnil - 75012 Paris
mél : cfdt-paris11.12 at orange.fr (remplacer at par @)

samedi 5 octobre 2013

Agir pour des améliorations significatives


Le projet de loi de réforme des retraites sera examiné, à compter du 7 octobre prochain, à l’Assemblée nationale.

Ce projet comporte des dispositions qui mettent à contribution les retraités. Ces dispositions ne sont pas entièrement satisfaisantes et appellent des remarques qu’il nous parait nécessaire de formuler auprès des parlementaires qui auront à examiner, puis à voter, ce projet de loi. L’analyse de la CFDT Retraités a fait l’objet de l’Irex n°55 du 4 septembre 2013.

À l’occasion de ce débat parlementaire, la CFDT Retraités reste mobilisée pour obtenir des améliorations significatives.

Dans le cadre de ce débat, la CFDT Retraités formule plusieurs demandes d’améliorations, dictées par des exigences de justice sociale :

   La CFDT Retraités exige que les retraités modestes soient épargnés par le recul de six mois de la date de revalorisation des pensions.

   Tout en prenant acte de la mesure de fiscalisation de la majoration de pension pour enfant, la CFDT Retraités constate que cette mesure d’ordre fiscal n’a pas été associée à une réforme plus globale du système fiscal.

   Par ailleurs, la CFDT Retraités appuie la demande de la Confédération pour un redéploiement des droits familiaux, en faveur des femmes, avant 2020, date prévue par le projet de loi.

À cet effet, l’UCR propose d’intervenir auprès des groupes parlementaires et invite les structures à relayer cette démarche auprès des députés et des sénateurs de leur circonscription.

Une proposition de lettre type est jointe en annexe. Elle est à votre disposition pour effectuer ces démarches d’interpellation. Nous vous invitons à  mettre en œuvre cette action dans vos circonscriptions, dans les meilleurs délais. En effet, le calendrier parlementaire fixe au 15 octobre 2013, le vote solennel de l’Assemblée nationale sur l'ensemble de ce projet de loi que le Sénat examinera, à son tour, à partir du 28 octobre ; le vote définitif devant intervenir avant fin novembre.

 

Michel Devacht,

Secrétaire général



Annexe

 

Madame la députée, Monsieur le député

Madame la sénatrice, Monsieur le sénateur

 

Le projet de loi de réforme des retraites arrive en débat au Parlement : à l’Assemblée nationale, dès le 7 octobre, puis au Sénat.

 

Le texte qui est soumis à votre examen résulte d’un long travail préparatoire réalisé en concertation avec les partenaires sociaux. Ces derniers ont eu à émettre leur avis sur les évolutions du système de retraite. Les arbitrages du Gouvernement ont conduit notre organisation syndicale, à l’instar de notre Confédération, à apprécier un projet en tant que « mesuré et équilibré ». Ce projet comporte des droits nouveaux que nous ne manquons de saluer : prise en compte de la pénibilité, mesures de justice en faveur des femmes, des jeunes actifs, des apprentis, des chômeurs, etc.. Il impose des contraintes pour tous : les salariés, les employeurs, et même les retraités sont appelés à des efforts partagés de rééquilibrage des régimes de retraite.

 

Ce projet met à contribution les retraités de deux façons :

 

- Le décalage de six mois de la revalorisation des pensions

Le report de six mois de la revalorisation des pensions du 1er avril au 1er octobre ne sera pas sans conséquences pour le pouvoir d’achat des retraités. Pour notre organisation syndicale, cette perte est intolérable pour les retraités qui perçoivent de petites retraites. Certes, le projet de loi prévoit que l’allocation de solidarité aux personnes âgées continue à être revalorisée au 1er avril. Cette mesure est utile, mais insuffisante pour préserver les personnes âgées aux faibles ressources.

De nombreux retraités perçoivent des montants de retraite équivalents, ou à peine supérieurs aux minimas de pensions. L’enquête que la CFDT Retraites a réalisé sur les conditions de vie des retraités modestes témoigne de leurs difficultés, et souvent de leur privation, pour faire face à leurs dépenses du quotidien, se nourrir, se loger, se soigner.  Leurs ressources sont insuffisantes pour vivre dans des conditions décentes.

La CFDT Retraités vous demande des mesures de protection en faveur de tous les retraités qui disposent d’une pension de retraite inférieure ou égale au Smic net. C’est une mesure de solidarité nécessaire, dans un souci de justice et d’équité.

 

- La fiscalisation des majorations de pensions pour enfants

Jusqu’ici, les majorations de pension au bénéfice des retraités ayant eu 3 enfants ou plus n’étaient pas soumises à l’impôt sur le revenu. Le projet de loi prévoit la fiscalisation des majorations de pensions pour enfants. Cet « avantage fiscal » s’avère plus favorable aux retraités les plus aisés qu’aux retraités les plus modestes. S’il convient de remarquer que la mesure de fiscalisation contenue dans le projet épargne la majorité des ménages de retraités modestes non imposables, deux remarques s’imposent. La CFDT Retraités reste sensible aux effets de seuil, et à ses conséquences en cascade pour certains retraités, juste au-dessus du seuil d’exonération fiscale, qui pourraient devenir imposables. Ils seraient aussi redevables de la CSG, des taxes foncières et d’habitation et de la redevance de télévision. Nous notons aussi que le choix d’une telle option fiscale a été retenu, sans examen plus approfondi du système fiscal.

 

La CFDT Retraités appelle une réforme fiscale en profondeur propre à rendre notre système fiscal plus juste et plus progressif. Les dispositifs fiscaux et sociaux propres aux retraités ont fait l’objet d’un rapport de la Cour des comptes en septembre 2012. Nous considérons que les retraités ne peuvent être impactés, à l’instar des autres citoyens, que par des mesures dictées par le souci d’équité et de justice face à l’impôt.

 

 

Nous profitons de ce courrier pour vous rappeler que seules les retraites complémentaires obligatoires Arrco-Agirc sont soumises à un prélèvement de 1%, cotisation destinée à l’assurance maladie. Ce prélèvement est source d’iniquité entre les retraités et d’inégalité par rapport à l’ensemble des assurés de l’assurance maladie.

 

- La refonte des droits familiaux

La CFDT Retraités considère qu’une refonte des droits familiaux, avec un redéploiement vers les femmes de la majoration pour enfant est indispensable. Cette majoration s’avère doublement favorable aux retraités disposant des pensions les plus élevées : elles sont proportionnelles au montant de la pension, et elles ne sont pas, à ce jour, assujetties à l’impôt sur le revenu. Elle bénéfice à 70% aux hommes et creuse les inégalités. Notre Confédération a demandé que la date de mise en œuvre de cette refonte, qui doit être inscrite dans la loi, intervienne rapidement, sans attendre 2020.

La CFDT Retraités soutient cette demande.

 

La CFDT Retraités sera particulièrement attentive au débat parlementaire qui s’ouvre. Des réponses favorables à nos demandes d’améliorations du projet de loi, avant l’adoption d’un texte définitif, peuvent y être apportées. À cette occasion, votre soutien peut utilement contribuer à le faire évoluer dans un esprit de justice sociale et de solidarité.

 

Par avance, nous vous remercions de l’intérêt que vous saurez porter à nos demandes. Nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, à l’expression de notre considération.

Aucun commentaire: