Contact :

Courrier : UTR CFDT Secteur 11ème/12ème
Maison des associations du 12ème
181 Avenue Daumesnil - 75012 Paris
mél : cfdt-paris11.12 at orange.fr (remplacer at par @)

mardi 26 novembre 2013

Remise à plat de la fiscalité

 

Pour un partage équitable des efforts et un progrès social pour tous

 

Le Premier ministre annonce une concertation avec les syndicats et le patronat sur une remise à plat de la fiscalité, l'emploi, la formation professionnelle, le pouvoir d'achat et les investissements.

 

La CFDT appelait depuis de nombreux mois une mise à plat de la fiscalité pour amorcer une réforme qui redonne du sens et de l'équité à notre système fiscal. Le consentement à l'impôt recule face à l'illisibilité, l'instabilité et l'empilement des mesures. Cela mine notre modèle républicain.

 

Pour la CFDT, l'enjeu est un partage équitable des efforts. L'impôt doit être plus progressif et plus redistributif. Il est hors de question d'accepter des transferts massifs de la fiscalité ou du financement de la protection sociale des entreprises vers les ménages, notamment les classes moyennes et modestes.

 

Les dépenses publiques doivent permettre de favoriser le développement économique. Leur rôle est aussi de préserver la cohésion sociale au travers des services publiques et d'une protection sociale de qualité.

 

La CFDT note positivement que la concertation prévoit d'aborder l'emploi et le pouvoir d'achat.

L'emploi doit mobiliser toutes les énergies au plus près des filières et des territoires. Les pactes régionaux pour l'emploi doivent être actionnés et les aides aux entreprises conditionnées au développement et au maintien de l'emploi.

Des mesures doivent être adoptées à destination des ménages modestes en terme de pouvoir d'achat, afin d'alléger les dépenses contraintes de ces foyers.

 

Sur les investissements, la CFDT souhaite que le gouvernement se saisisse du plan d'investissement pour l'Europe proposé par la Confédération européenne des syndicats. Il doit permettre une relance européenne pour un autre modèle de développement, facteur de performance économique et de progrès social.

 

Dans un climat pesant, où les attitudes poujadistes menacent notre pacte républicain, la CFDT saisira tous les leviers de la concertation pour poser les bases d'une fiscalité plus juste et d'un progrès social pour tous.

Aucun commentaire: