Contact :

Courrier : UTR CFDT Secteur 11ème/12ème
Maison des associations du 12ème
181 Avenue Daumesnil - 75012 Paris
mél : cfdt-paris11.12 at orange.fr (remplacer at par @)

mercredi 13 novembre 2013

Tous au Larzac

le film "Tous au Larzac"

                       sera projeté le vendredi 15 novembre au parc Floral de Paris-Vincennes à 18 heures

             dans le cadre du Salon Marjolaine sous l'égide de Nature et progrès.

  
              Seront présents : Michèle Vincent, Marisette Tarlier et Léon Maillé       principaux intervenants de cette action. Un petit débat aura lieu après la projection du film.

    

       Ce film donne la parole aux acteurs de cette action menée par la population du plateau du Larzac contre la décision du gouvernement de l'époque - Michel Debré en était le ministre de la défense - d'agrandir le camp militaire. Les propriétaires des terres de ce plateau du Larzac étaient expulsés, les paysans devaient en partir.

        Ce film rappelle tous les moments de cette action en s'appuyant sur les images, les débats et déclarations de l'époque et en donnant la parole aujourd'hui aux acteurs d'hier qui expriment leur analyse, disent ce qu'il en est 32 ans après. Ca n'est pas un documentaire sur le passé.

           Cette action a dépassé les limites du Larzac et de l'Aveyron. Des centaines de comités Larzac se sont créés dans le pays pour organiser le soutien à la résistance à cette décision. De nombreuses manifestations ont eu lieu dont beaucoup d'entre doivent encore se souvenir. Ce film permet de se les remettre en mémoire.

       Les paysans du Larzac ont gagné après 10 ans d'action, Mitterrand en 1981 ayant annulé la décision prise par le précédent gouvernement.

        Pour en savoir plus sur ce film allez sur le site : www.allociné.fr et une fois sur le site tapez "tous au larzac".

       Il me semblait intéressant de le faire savoir au plus grand nombre, ce film ayant été peu de temps dans les salles et maintenant disparu ou presque certainement.



       Huguette

Aucun commentaire: