Contact :

Courrier : UTR CFDT Secteur 11ème/12ème
Maison des associations du 12ème
181 Avenue Daumesnil - 75012 Paris
mél : cfdt-paris11.12 at orange.fr (remplacer at par @)

mardi 31 décembre 2013

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU 10 décembre 2013



    *
  • Situation générale :
*
Marie Annick nous expose l’actualité en reprenant des points positifs ou presque ! Exercice pas facile pour certains sujets.
   International,
·     Centrafrique, la France intervient sur mandat de l’ONU. Elle souhaite que l’Europe s’engage également. Elle intervient pour éviter une catastrophe humanitaire. François hollande s’est rendu à Bangui pour rendre hommage aux 2 soldats tués.
·     Aujourd’hui un hommage à Mandela a réunit un nombre important de chefs d’états.
·     L’accord sur le nucléaire avec l’Iran a été signé le 23 novembre à Genève.         
·     En Ukraine, des manifestations à Kiev avec plus de 300.000 pro-européens contre le président actuel Viktor Lanoukovitch, pour plus de démocratie.
En novembre 2013, le président a décidé de refuser l’accord avec l’Union Européenne et de relancer le dialogue avec la Russie. Depuis un accord a été signé avec Poutine prévoyant des mesures économiques pour l’Ukraine. Pour la Russie, l’Ukraine c’est le contrôle des gazoducs : Gazprom est contrôlé par le gouvernement russe et Naftogaz par le gouvernement ukrainien.
·     En Egypte, des manifestants pro-Morsi libérés.

*    Europe,
·     Allemagne, Angela Merkel a finalement accepté à reculons les demandes du SPD dont l’établissement d’un salaire minimum. Celui-ci devrait être mis en place pour 201.
Les travailleurs détachés : certains employeurs, s’appuyant sur la possibilité donnée par la directive adoptée en 1996, d’appliquer pendant les 2 premières années de détachement, les règles de protection sociale du pays d’origine s’adonnent à un vrai dumping social, notamment sur les rémunérations, le temps de travail.
Le détachement de travailleurs à l’intérieur de l’Europe a connu une forte croissance, en particulier dans le BTP. Les trois pays qui accueillent le plus grand nombre de travailleurs détachés sont l’Allemagne 310 000, la France 226 000 et la Belgique 125 000.
Réunis à Bruxelles début décembre, les 28 ministres du Travail  européens sont parvenus à un accord pour limiter les dérives du statut de « travailleur détaché » et renforcer les contrôles. Un premier pas qui demande à être amélioré pour la CFDT.
·     Projet C.E.S Confédération Européenne des Syndicats de plans d’investissement européens.

*   France,
·     Baisse du chômage cat I au 3ème trimestre 2013 -  3 295 700 en septembre, 3 275 200 en octobre. Soit une différence de 20 500.
·     Croissance prévue pour le dernier trimestre 2013, +0,5%.
Le 9 décembre la Banque de France a relevé sa prévision ; la première estimation était de 0,4%.
·     La RATP embauche 2000 personnes annonce le DRH de l’Entreprise.
 C’est le métier de conducteur de bus qui est en tête.
·     Baisse du déficit budgétaire, la dette augmente moins vite.
·     Jean Marc ayrault a annoncé la mise à plat de la fiscalité. Ceci devrait servir entre autre à révéler la fraude fiscale.
·     Le 4 décembre un pacte d’avenir pour la Bretagne avec près d’1 milliard d’euros, est annoncé.
·     Vote de la loi sur la prostitution, fin du délit de racolage, les clients seront pénalisés, des mesures sont prévues pour aider les prostituées qui souhaitent en sortir.
Sujet très négatif cette fois, le classement PISA : la France championne des inégalités scolaires avec la  25ème place sur 65. Ce classement triennal de l’OCDE de 2012 sur le niveau des élèves de 15 ans en mathématiques a porté sur les années 2009 à 2011. Les origines sociales pèsent sur la réussite scolaire, cela avait déjà été constaté mais ne s’est pas amélioré depuis le dernier classement. La Corée du Sud a la première place, mais les cours sont de 18h par jour au moins !
Le principal syndicat de lycéens demande une réorganisation pour un meilleur équilibre de leurs horaires de cours.

*       Paris,
·     Elections législatives de 2014 : les listes avec les alliances se font.
*A gauche le PC fera liste commune avec le PS. Les radicaux de gauche y seront également.
EELV feront leurs listes. Le parti de Gauche également.
*A droite, alliance UMP + MODEM, et peut être d’autres.
·     Grève dans les crèches. A Paris il y a 33.000 places dont 10.000 créées pendant le mandat de Bertrand delanoë.
·     300 policiers supplémentaires sont affectés à Paris.
·     Des élus habitent des logements sociaux, ce qui suscite des réactions chez les habitants.
·     Les dernières manifestations contre le racisme à l’initiative d’associations et des syndicats a réuni peu de participants comme celle de J-L Mélenchon contre les hausses de TVA.
·     Suppression de postes chez EADS, 5.800 d’ici 2016 dont 1.700 en France.
Des discussions se sont engagées au cours de la présentation de ces points dont le plus longuement sur l’école.

v Actualité sociale et syndicale :
*               Annonce du gouvernement de discussions sur la perte d‘autonomie avec « La loi d’orientation et de programmation pour l’adaptation de la société au vieillissement ».
Une première rencontre a eu lieu pour annoncer la méthode. Cette loi sera en 2 étapes principales. La première concernera le maintien à domicile : réforme de l’APA à domicile, prévention de la perte d’autonomie et adaptation de la société au vieillissement et mesures d’aides aux aidants. Elle sera discutée en 2014 pour application en janvier 2015.  La 2ème sera discutée dans la 2ème partie du quinquennat et portera sur l’accompagnement et la prise en charge en établissement. Le financement sera assuré par la CASA, la contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie.
Les UCR rencontrent la ministre Mme DELAUNAY ce jour. Avant cette rencontre les UCR se sont retrouvées pour échanger sur le projet et voir leurs convergences. FO et CGT n‘ont pas voulu y participer.
Les publications de l’UCR CFDT reviendront sur ce sujet.

*   Elections municipales :
Nous adresserons un courrier aux têtes de listes en janvier pour leur exposer nos demandes. Nous demanderons à les rencontrer. Nous le ferons aussi  dans les arrondissements.
Le nombre insuffisant d’EHPAD à Paris est un problème depuis des années. Le coût du foncier et le peu de terrains libres sont mis en avant par la Ville. Le programme de Bertrand delanoë concernant l’habitat avait peu ou pas de projets pour les seniors. Il était plus axé sur les jeunes couples avec enfants pour faire rester ou revenir à Paris une population jeune.
Au programme d’Anne hidalgo, 2 sujets qui nous intéressent entre autre :  la création d’hébergement des séniors dont les EHPAD et les Centres de santé associatifs ou subventionnés.
Le 11ème est l’arrondissement qui a le plus de Foyers-Logement et Résidences Service, établir la liste  pour nos 2 arrondissements. Un site existe pour les relever.

*   Rencontre des militants URRIF le 15 mai prochain sur le thème : « Le Grand Paris ».

*   La 1ère réunion publique sur le réaménagement de la caserne de Reuilly a eut lieu début décembre avec la
présentation des grands axes du projet dont la réalisation verra le jour en 2017. 600 logements sont prévus.
Diverses demandes ont été exprimées dont la nôtre pour des logements adaptés aux personnes âgées, la forme reste à déterminer : Foyer-logement, Résidence-service. Nous suivrons ce projet.
Nous prévoirons de traiter de ce sujet avec les candidats aux municipales pour le 12ème. Nous demanderons que la concertation des habitants avec leurs associations et Paris Habitat soit réalisée lors de l’élaboration des projets.


v Commissions de l’Utr :
*   Hébergement :
*Un questionnaire sur les Conseils de Vie Sociale (CVS) est paru dans le dernier Paris Commune Retraités, il concerne les personnes en EPA ou EHPAD à Paris ou région parisienne et/ou leur famille. Les personnes en foyer-logement ou résidence-service sont aussi concernés. Reportez vous à l’article du journal et répondez si vous êtes résident ou parent de résident de ces établissements. Contact sera pris avec vous pour la suite de cette recherche.
*Le fascicule sur les entrées en EHPAD à Paris est en cours. Nous le diffuserons en janvier avec celui réalisé par l’UCR. Nous donnerons plus de renseignements en Janvier.

*   Santé :
*Le parcours de santé  nécessite de le clarifier et l‘améliorer. Une session sera organisée avec l’UCR début 2014. Nous ferons le point en Janvier.
*La « Politique de l’âge » : la concertation sur la loi a commencé fin novembre et devrait durer 2 1/2 mois. Son application est prévue pour 2015.
« Relever le défi politique de l’avancée en âge – Perspectives internationales », un rapport de Martine pinville, députée de Charente qui enrichit ce débat.
Un Haut Conseil de l’avancée en âge sera créé.
*L’Agence Régionale de Santé fait un recensement des moyens dans les soins palliatifs en vue d’une amélioration.
*La commission Santé a invité lors de sa dernière réunion une Aidante d’une association de soutien pour les problèmes de dépendance à l’alcool.
* Une brochure donnant les adresses des centres de santé à Paris sera disponible en janvier pour 2€. La demander à l’UTR (voir les coordonnées dans le journal). Vous pouvez écrire également à notre adresse : Retraités Cfdt du 11-12ème - Boite n°1 - Maison des Associations - 181 av Daumesnil  75012 Paris.


v CLIC XIème XIIème XXème.
Le 15 novembre l’équipe du CLIC a été présentée, 7 personnes.
Discussion autour de la préparation des dossiers pour les entrées en maisons de retraite, parcours, démarches.


v Quartiers :
     XIème :
·     CICA : sujet de la réunion – réalisations et perspectives du CICA 11ème. Une demande a été faite au maire d’un bilan des voeux  votés lors des CICA et de leur suite. Pas de réponse.
·     Bernard casnin - ex président du CICA du Xième est d’accord pour nous présenter le rapport réalisé sur les « Déchets » à Paris. Cela se fera lors de notre réunion du 11 mars. Ceux ou celles qui souhaiteraient avoir le rapport important et intéressant sur ce sujet, auquel Bernard a participé le demande à l’adresse de l’UTR Paris ou du local 11-12 à la MDA.


v Divers :
La Ressourcerie du XIème déménage début janvier au 125 rue du Chemin Vert (M° Père Lachaise).
Le site : www.lapetiteroquette.org
Une « Domothèque », pour un prêt d’objets utiles à la maison sera créée début 2014..

v Loisirs :
10 février 2014 : après midi festive. Le thème « C’est Tendance ». Voir Paris Commune Retraité
13 mars : Visite guidée à l’ESAT Ménilmontant. 12 participants. Il sera demandé une participation de 3€ à payer par chèque.


v Prochaines réunions de 2014 :

14 janvier  Maison des Associations du XIIème. Avec la galette !
11 février Maison des Associations du XIIème.  
11 mars Maison des Associations du XIIème.  sur « les déchets » avec Bernard casnin.

Les réunions du 2ème trimestre auront lieu les 08 avril, 03 mai  et 10 juin.
Le site sera précisé dans les comptes rendus qui précèdent la réunion.



La prochaine réunion aura lieu le

Mardi 14 janvier 2014 de 14h30 à 18h

A la maison des Associations du XIIème
181 avenue Daumesnil - 75012 Paris

             Métro : Daumesnil                               Bus 29, 64, 46          
          


  Cette réunion de Janvier où
                 nous partagerons la galette et le verre de l’amitié
se veut avec un ordre du jour moins habituel que celui des autres mois.

Pour prolonger une réflexion engagée à l’UTR de Paris sur le syndicalisme de proximité de la CFDT Retraité A Paris, nous la consacrerons à une discussion  sur :
  
                           Le syndicalisme CFDT retraité à Paris
  
 Lors des assemblées générales de l’UTR nous décidons de revendications dont certaines relèvent de la ville. L’objectif est de les faire connaître et les faire aboutir. Nous le faisons pour certaines mais nous avons du mal à nous y retrouver dans la complexité des services, les responsabilités au sein du Conseil de Paris ou de l’arrondissement. Ce qui conduit à le faire mal ou pas.
 
A la veille des élections municipales il est bon de mieux connaître ce qui existe, débattre en s’enrichissant du vécu et des  pratiques de chacun pour savoir :

Ÿ           quels lieux d’intervention avons-nous à l’Hôtel de Ville, près des services, dans les arrondissements ?
Ÿ          quels moyens d’action et avec qui pouvons nous agir ?

 Un groupe de travail de l’UTR auquel participent des camarades de notre secteur, a rassemblé plusieurs éléments sur l’organisation et le fonctionnement de la municipalité parisienne qui est à la fois ville et département. Ils nous présenterons l’état de leur recherche. Nous discuterons et définirons quelques pistes pour être plus présent et faire avancer nos revendications.
  
Que l’on soit nouveau retraité ou ancien, vous êtes toutes et tous invités.
Déjà sur le thème de la rencontre les uns et les autres nous aurons à y exprimer notre réflexion, les propositions que nous pouvons faire, liés à notre vécu de citoyen, participant ou pas à la vie locale : quartier, association, institution…
Et pour partager en ce début d’année la galette et le verre de l’amitié.

Bonnes fêtes de fin d’année et meilleurs vœux 2014

Aucun commentaire: