Contact :

Courrier : UTR CFDT Secteur 11ème/12ème
Maison des associations du 12ème
181 Avenue Daumesnil - 75012 Paris
mél : cfdt-paris11.12 at orange.fr (remplacer at par @)

mardi 4 février 2014

Prochaine réunion




La prochaine réunion aura lieu le

Mardi 11 février 2014 de 14h30 à 18h

A la maison des Associations du XIIème
181 avenue Daumesnil - 75012 Paris

             Métro : Daumesnil                               Bus 29, 64, 46          
          


Ordre du jour :
- Adoption du compte rendu de la dernière réunion,
- Préparation du congrès confédéral de Marseille : Présentation des thèmes des rapports et examen de l’avant projet de résolution  - débat et examen des amendements qui seraient souhaités.
Il est rappelé que le rapport peut être consulté sur le site de la confédération, à l’adresse :
Le code pour aller sur la page adhérent est celui qui est sur la carte d’adhérent
Le mot de passe est : eolienne
L’avant projet de rapport a également été envoyé le 24/01 par l’UTR ainsi que 2 messages de la confédération.
- situation générale, si nous en avons le temps. Sachant qu’il nous faudra traiter les points suivants :
- action syndicale – point sur le courrier aux candidats aux municipales
- vie interne : proposition de remplacement d’Anne Marie potonniée au Conseil de l’UTR par Michèle boulez. Anne Marie était désignée pour le secteur.
- vie des quartiers  -  Clic-PE
- Compte rendu des commissions
- Questions diverses.

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU 14 janvier 2014




COMPTE RENDU DE LA REUNION
DU   14 janvier 2014

 
v Le syndicalisme CFDT retraités à Paris :

Exposé de Flora :
Un groupe de travail de l’UTR de Paris auquel Flora et d’autres camarades de notre secteur participent, a pour but de préciser :
   «  Les espaces ou les instances dans lesquels ou auprès desquels les retraités CFDT à Paris peuvent agir »
Un de ces lieux est la Ville de Paris où nous avons besoin de clarifier l’organisation des différentes structures. Car c’est avec elles que nous pouvons être confrontés dans le cadre du syndicalisme de proximité. Cette connaissance nous est nécessaire pour notre action syndicale à Paris.
Qui fait quoi ? Comment sont structurés les services de la Ville ? Près de qui intervenir pour présenter nos problèmes, défendre nos revendications.

Paris est à la fois commune et département, cas unique en France.
Les attributions et compétences de chacun sont définies par la loi, mais entre commune et département il y a des délégations !
Les 23 et 30 mars prochain, comme tous les 6 ans, les parisiens vont élire des conseillers municipaux pour leur arrondissement, qui composeront le conseil d’arrondissement.
Un certain nombre seront conseillers de Paris et éliront le Maire de Paris. Le nombre de conseillers de  chaque arrondissement dépend de l‘importance de la population.
Le Conseil de Paris regroupe 163 conseillers. Le Maire de Paris sera entouré de 37 conseillers de Paris qui ont chacun en charge un domaine. C’est « l’exécutif municipal ».
Le Maire de Paris partage ses pouvoirs de police avec le Préfet de police puisque Paris est aussi département. Comme à Lyon et Marseille.
Le Maire de Paris est aussi Président du conseil général.


Les structures :

  - Les projets de délibération sont examinés par l’Hôtel de Ville dans le cadre de neuf commissions, dont quatre intéressent plus particulièrement les retraités : déplacements, transports et espaces publics - démocratie locale et vie associative, sécurité et prévention, politique de la Ville et engagement solidaire - affaires sociales et santé et urbanisme, logement ; Paris Métropole et relations avec les collectivités d’Ile-de-France.
- L’ensemble des compétences départementales en matière sociale et de santé est exercé par la DASES (depuis 1985). Elle assure la conception et le pilotage des politiques du département, attribue des prestations sociales et des subventions.
La DASES et le CAS VP ont des services dans les arrondissements, ensemble ou séparément.
- Le Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris gère les dossiers, attribue les aides d’Etat et celles décidées par le Conseil de Paris. Il est tenu à l’analyse des besoins de chaque catégorie sociale.
A Paris il n’y a pas de représentant CFDT comme cela existe dans beaucoup de communes, dans les Centres Communaux de l’Action Sociale (CCAS). Cette présence relève de la décision du conseil municipal.
Lors de sa 2ème  mandature, Bertrand DELANOË a mis fin dans les CAS-VP à la participation des bénévoles à la commission d’attribution des aides. Cette commission existait depuis CHIRAC. Sa composition  était souvent faite de bénévoles qui portaient des jugements « moraux » sur les demandeurs et décidaient à partir de critères personnels, éloignés de la solidarité et de ce que doit être l’aide sociale.

- Le Comité partemental des Retraités et des Personnes Agées, CODERPA, date de 2004.
Actuellement la présidente est Liliane capelle. Joëlle guignard représentant la Cfdt avec Eliane Royer, en a eu la vice présidence jusque fin 2013.

-Les conseils d’arrondissements ont depuis la loi de décentralisation du 31 décembre 1982, dite loi « Deferre » puis celle du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité dite « loi Vaillant » un pouvoir de décision en matière d‘implantation, d‘aménagement et de gestion des équipements de proximité. Ces équipements de proximité sont à vocation éducative, sociale, culturelle et sportive. Le conseil donne un avis sur les projets de délibération concernant l’arrondissement, il gère les équipements de proximité.
Depuis la loi 27 février 2002, le conseil d’arrondissement dispose d’un budget propre voté par le Conseil de Paris composé d’une dotation de « gestion locale » et d’une d’« animation locale » Ceci est certes limité mais permet dans certains domaines d’intervenir dans les arrondissements.

- Conseils de quartiers : les arrondissements déterminent le nombre de quartiers et le mode de désignation des conseillers. Ce sont des instances consultatives.

Il reste encore beaucoup de lieux de la Ville de Paris, de la Région Ile de France qu’il nous faut préciser.
Le groupe de travail continue ses recherches, objectif aider l’UTR dans son action. Une rencontre est envisagée avec le syndicat Cfdt des personnels de la Ville.

Documentation :
« Guide du Citoyen Engagé »
 le site : www.paris.fr/politique
Au cours de la rencontre URRIF du 15 mai, il sera question du « Grand Paris », de la répartition territoriale
Des pouvoirs et des actions.