Contact :

Courrier : UTR CFDT Secteur 11ème/12ème
Maison des associations du 12ème
181 Avenue Daumesnil - 75012 Paris
mél : cfdt-paris11.12 at orange.fr (remplacer at par @)

dimanche 9 mars 2014

Compte rendu conseil Local du Handicap Mairie du XIème



 Cette réunion avait pour objectif la restitution du bilan de l’année de travail de ce groupe de travail.
L responsable municipal de ce dossier brosse un portrait rapide de la méconnaissance et des  difficultés rencontrées pour l’application de la loi de février 2005 traitant du handicap.
Si les principes de cette loi sont justes elle est difficile à appliquer principaux obstacles :
·       L’évolution des mentalités sur le regard sur le handicap
·       La mobilisation nécessaire et indispensable des professionnels, des personnels municipaux  et le population en général.
Objectifs affichés de la municipalité :
·       Travailler avec les élus, les employés municipaux (dont ceux de la voirie) sur une sensibilisation au handicap
·       Faire évoluer les mentalités.
A l’issue de cette rapide présentation, il invite les membres du comité local du handicap de présenter les diverses propositions d’actions résultant de leurs réflexion de travail.

Sont déclinées 8 propositions d’action :
1.     Mise en place de plusieurs formations destinées aux différents agents de la mairie du XIème pour définir un poste aiguilleur du handicap afin de mieux répondre aux questions des PH[1]:
o   A voir sa structuration du poste
o   Le budget alloué
2.     Renforcer le nombre des permanences mensuelles des  7 permanences déjà  assurées par les associations (voir si possibilité de fusionner à terme le conseil local de santé mentale avec le conseil du handicap)
3.     Associer plus étroitement une association dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap au processus d’attribution de logement sociaux adaptés dans le XIème : à cette occasion nous entendons le témoignage d’un personne handicapée rayée des listes des demandes d’attribution de logement car refus d’un logement car la largeur des portes ne lui permettait pas d’évoluer dans ce logement : n’a été retenu par la commission d’attribution que son refus et pas la raison de celui-ci . Un regard technique d’une association aux besoins des TH concernés candidats au logement permettrait une meilleure adéquation de la demande au besoin TH exprimé.
4.     Effectuer un recensement des lieux de loisirs et de culture accessibles aux PH  avec en objectifs :
o   La mise à jour du guide municipal
o   Y mentionner les lieux (cinémas et divers de proximité de l’arrondissement)
o   Prendre en compte le bâti ancien difficilement aménageable
5.     Identifier un lieu disposé à prêter un espace au CLH [2] sur une base régulière (mensuelle, ou hebdomadaire) selon calendrier afin de proposer des activités associatives aux PH ( information, formation, culturelles, tables rondes)  Quelques suggestions des lieux sont effectuées : MJC Mercoeur , salle Jean ACART et enfin quelques-uns des 700m2 de la maison des Habitants en cours de construction rue Breguet. Prévoir d’identifier le type d’activités possibles et les possibilités d’accessibilité Inscrire cette démarche dans le projet de construction en cours puisqu’il s’agira d’une maison des pratiques amateurs.
6.     Réaliser des tournées de sensibilisation à l’accessibilité aux différents handicaps : auprès des commerces et artisans locaux et structures accueillants du public dans tout l’arrondissement : là aussi attention au bâti ancien difficilement adaptable ; prévoir dans ces tournées la présence de PH plus à même de déceler les difficultés.
7.     Sensibiliser les entreprises de l’arrondissement de plus de 20 salariés à l’emploi de PH. (Présence de plusieurs ESAT sur le territoire du XIème)Créer un partenariat avec la mairie et les associations spécialisée et effectuer un recensement des entreprises (voir information du tissu industriel et commercial du périmètre).-  Améliorer l’accessibilité des logements pour les personnes à mobilité réduite.
8.     Sensibiliser les collégiens de l’arrondissement au travers d’intervention ponctuelles : organiser des séances pédagogiques sur l’école inclusive. Extension à notre arrondissement d’un expérience réalisée via la distribution de kit explicatifs réalisés dans le cadre d’une programme de 2 ans sur la sensibilisation sur le handicap dès le plus jeune âge : cœur de cible les collèges. voir extension possibles aux centres de loisirs ?
Le maire prend note en commente toutes le actions. Le conseil local du handicap devrait continuer son activité durant la prochaine mandature : le maire actuel ne se représente pas car souhaite conserver son mandat de député (loi sur non cumul des mandats) et transmettra les demandes à la prochaine municipalité issue des prochaines élections municipales.


[1] PH = Personne Handicapée

[2] CLH = Conseil Locale du Handicap

Aucun commentaire: