Contact :

Courrier : UTR CFDT Secteur 11ème/12ème
Maison des associations du 12ème
181 Avenue Daumesnil - 75012 Paris
mél : cfdt-paris11.12 at orange.fr (remplacer at par @)

mercredi 30 avril 2014

Il faut préserver le pouvoir d’achat des basses pensions



La CFDT Retraités salue l’annonce du Premier ministre de ne pas geler les pensions de retraites inférieures à 1 200 euros mensuels. Ces petites pensions seront donc revalorisées au 1er octobre prochain selon l’inflation. Cette nouvelle mesure est de nature à garantir leur pouvoir d’achat, après la perte subie par le report de 6 mois de la revalorisation des retraites. La CFDT Retraités réclamait cette mesure de justice pour protéger les quelque 6 millions de retraités aux revenus modestes.
Néanmoins, la CFDT Retraités reste opposée au gel des pensions jusqu’à octobre 2015. Appelés à la solidarité, les retraités participent aux nécessaires efforts de redressement des comptes publics et sociaux. Diverses mesures, report du 1er avril au 1er octobre de la revalorisation des pensions, fiscalisation des majorations de pension pour enfants, non revalorisation de retraites complémentaires, les mettent tous à contribution.
La CFDT Retraités rappelle que seuls les salariés - par un jour de travail supplémentaire - et les ménages retraités imposables - qui s’acquittent de la Casa (0,3%) - sont mis à contribution pour financer la loi sur la prise en charge de la perte d’autonomie.
Elle continue de revendiquer que cette contribution financière soit étendue à l’ensemble des revenus : artisans, commerçants, professions libérales, exploitants agricoles…
Les retraités de la CFDT restent mobilisés pour faire aboutir la loi sur l’adaptation de la société au vieillissement, qui ne saurait être jetée aux oubliettes. Cette loi est essentielle pour 1 700 000 personnes en situation de perte d’autonomie.

Aucun commentaire: