Contact :

Courrier : UTR CFDT Secteur 11ème/12ème
Maison des associations du 12ème
181 Avenue Daumesnil - 75012 Paris
mél : cfdt-paris11.12 at orange.fr (remplacer at par @)

dimanche 22 juin 2014

Agrément de la convention ASSURANCE CHÔMAGE

Des droits nouveaux, une concertation utile… et une mesure coûteuse


Le Premier ministre vient d’annoncer l’agrément de la convention assurance chômage.

Cette convention met en place les droits rechargeables, obtenus par la CFDT. Elle prévoit une meilleure indemnisation, un meilleur accès à la formation et une meilleure sécurisation des parcours des plus précaires. Ce nouveau droit concerne tous les demandeurs d’emploi. 2,5 millions de personnes peuvent en bénéficier. Cela pourra permettre au million de chômeurs qui arrivent chaque année en fin de droit de prolonger leur indemnisation.

L’ensemble de la convention vise à protéger les plus précaires. Dans sa version initiale, les efforts demandés sont répartis équitablement. La CFDT est donc satisfaite de l’agrément de cette convention.

La CFDT est également satisfaite que la concertation entre l’État, les régions, les acteurs du secteur culturel et les partenaires sociaux, qu’elle a obtenu dans l’accord du 22 mars, s’ouvre effectivement. Il est plus temps que l’État assume ses responsabilités dans le financement de la culture, la lutte contre la précarité et les abus de certains employeurs de ce secteur. La CFDT le réclamait à chaque négociation assurance chômage.

En revanche, la CFDT est en désaccord avec le choix du gouvernement de compenser le différé d’indemnisation prévu pour les intermittents du spectacle. Cette décision rompt l’équité qui existait dans l’accord entre les différentes catégories de salariés. Cela va coûter 95 millions à l’État sans répondre aux enjeux du secteur culturel et alors que ces fonds publics pourraient être mis au service de l’emploi et de la lutte contre la pauvreté.

La CFDT prendra toute sa place dans la concertation tripartite pour que l’État et les employeurs culturels assument enfin leurs responsabilités.

Aucun commentaire: