Contact :

Courrier : UTR CFDT Secteur 11ème/12ème
Maison des associations du 12ème
181 Avenue Daumesnil - 75012 Paris
mél : cfdt-paris11.12 at orange.fr (remplacer at par @)

mardi 3 juin 2014

Intervention de la CFDT Retraités au congrès confédéral


Intervention de l’UCR-CFDT au congrès confédéral
par Ombretta Frache le 3 juin 2014

Les retraités et les salariés de la CFDT partagent le projet d’une société où chacun est pourvu des ressources et des protections nécessaires pour exercer à part entière sa citoyenneté. Nous partageons aussi cette conviction : notre action syndicale est de nature à favoriser la qualité de vie et le « bien vivre ensemble ».
La qualité de la vie en retraite dépend de la qualité de la vie au travail. Les droits des retraités sont solidement articulés à ceux des salariés :
   la protection sociale est notre patrimoine commun, facteur de cohésion ;
   les conditions de salaire, de vie et de santé au travail ont des conséquences à la retraite ;
   les questions de vie dans la cité et celle de l’écologie sont des préoccupations partagées ;
   les multiples formes d’insécurité sociale, chômage, inégalités, exclusions, qui touchent les jeunes comme les retraités, et même les enfants, soulèvent les mêmes inquiétudes et les mêmes indignations.
Vivre dignement signifie le droit à des ressources financières suffisantes, à un accès au logement, aux soins et aux aides dont on a besoin, au libre choix de sa vie. Voilà ce qui fonde, sur des valeurs de solidarité et de justice sociale, l’action revendicative de toute la CFDT.
Pour la CFDT Retraités, l’amélioration des basses pensions reste une de ses priorités. L’enquête menée en 2013 sur les conditions de vie des retraités aux revenus modestes illustre la situation de plusieurs centaines de milliers de retraités, dont de nombreuses femmes, qui vivent dans la précarité.
À l'heure où la situation dégradée des comptes publics et sociaux impose des contraintes aux assurés, dont les retraités, cette enquête conforte l'exigence de protéger les plus démunis. À cet égard, la CFDT peut se féliciter d’avoir été entendue dans sa demande de ne pas geler les pensions inferieures au SMIC net.
En cette période, les retraités ont été mis fortement à contribution. Le gel du barème des impôts, la fiscalisation des majorations de pension pour enfant, la suppression de la demi-part fiscale accordée aux personnes veuves, ces mesures ont soumis à l’impôt sur le revenu de nombreux ménages de retraités, jusqu’ici exonérés. Avec en conséquence, la fin des exonérations de CSG et CRDS ou de taxes d’habitation et audiovisuelle.
À la retraite s’accumulent les discriminations que vivent les femmes dans toutes les sphères, privée ou professionnelle, de la société. Les femmes ont des retraites largement inférieures à celles des hommes, elles sont les principales titulaires des plus petites pensions, du « minimum vieillesse », « les vieux pauvres sont des vieilles ». Le renforcement des droits propres à la retraite des femmes passe par de nouvelles solidarités au sein des systèmes de retraite, comme le redéploiement des droits familiaux. Mais, tant que ces inégalités persisteront en amont, elles se répéteront à la retraite.
La possibilité réelle de l’accès aux soins est freinée notamment par l’absence de professionnels de santé, en milieu rural et dans les zones péri-urbaines. La persistance des dépassements d’honoraires contribuent à alourdir le reste à charge. De même que le coût, souvent prohibitif pour les retraités aux petites pensions, d’une complémentaire santé. La CFDT Retraités revendique sa généralisation aux retraités à un prix accessible, sans exclusion par l’âge ou l’état de santé.
Face au défi de la population qui avance en âge, le respect de la personne humaine impose une prise en charge universelle et solidaire de la perte d’autonomie. C’est un enjeu de société majeur pour les personnes âgées, pour leurs familles, pour les générations à venir. Nos actions, enquête auprès des retraités, campagne de signatures, ont été déterminantes pour obtenir un projet de loi. La Confédération soutient notre engagement, et la CFDT Retraités maintient la pression pour que la réforme attendue, même insuffisante, se concrétise.

Aussi la CFDT Retraités est amenée à développer une action syndicale de proximité qui répond, au quotidien, aux préoccupations des retraités. Localement, les militants des UTR sont engagés dans la cité avec comme projet :
   d’améliorer les conditions de vie et de logement y compris par son adaptation à la perte d’autonomie,
   faciliter l’accessibilité et la mobilité des personnes âgées dans les lieux publics comme dans le domaine privé,
   développer des moyens de transport adaptés et la proximité de services.
Beaucoup investissent les CCAS pour prendre en charge les situations de pauvreté.

Mais nous le savons : Nos revendications n’aboutiront que si nous sommes en capacité de convaincre, et les retraités et l’opinion publique, de la justesse de nos positions. Aussi nous ne cessons de mettre en œuvre toute l’énergie nécessaire pour nous développer et augmenter nos adhérents, grâce notamment au transfert des adhérents qui partent à la retraite (transfert facilité par les relations de confiance établies avec les syndicats de salariés.)
La CFDT Retraités affiche une bonne santé si l’on en juge par :
   le mouvement revendicatif qu’elle impulse ;
   la qualité de son information ;
   la progression importante de ses activités de formation dont certaines organisées en commun avec les URI ;
   la progression constante du nombre de ses adhérents.
Les intérêts des retraités sont intimement liés au sort des salariés, à la situation sociale et économique de notre pays. Aussi la CFDT Retraités conduit son action dans le respect d’une solidarité intergénérationnelle, juste et réciproque.
La CFDT fête aujourd’hui ses 50 ans d’existence. Avec le temps, nous avons su construire une Union confédérale de retraités qui constitue un authentique outil de défense des intérêts des retraités et des personnes âgées. L’existence d’une organisation de retraités affiliée à sa confédération se justifie pleinement. Nous adhérons aux mêmes valeurs, nous partageons de nombreuses revendications, souvent identiques, et nos objectifs sont communs. C’est avec et par la CFDT, que les retraités contribuent à construire un avenir qui nous appartienne à tous. Les retraités y apportent leur jeunesse et une grande part de féminité.

Aucun commentaire: