Contact :

Courrier : UTR CFDT Secteur 11ème/12ème
Maison des associations du 12ème
181 Avenue Daumesnil - 75012 Paris
mél : cfdt-paris11.12 at orange.fr (remplacer at par @)

mercredi 27 août 2014

"Rentrée"




Après ces deux mois d’été, nous reprenons les contacts et nos activités. J’espère que cette période s’est déroulée pour chacun comme il le souhaitait, qu’elle n’a pas été trop difficile pour ceux et celles dont la santé ou celle de leurs proches est quelques fois délicate. J’espère aussi qu’elle vous aura permis les rencontres de parents et amis que l’éloignement, le manque de temps – même étant à la retraite – ne permet pas toujours le reste de l’année.

L’actualité de cet été aura été marquée par de nombreux drames : le conflit entre Israël et les Palestiniens de la bande de Gaza et ses nombreux morts notamment de civils dont des enfants, celui de l’Ukraine qui continue, les combats des forces de l’Etat islamique en Irak, la Syrie dont on ne parle moins mais qui dure. A ces drames se sont ajoutés des accidents d’avions avec les difficultés qui les entourent.

En France c’est la crise politique après le départ de trois ministres, ce qui conduit à des changements dans le gouvernement.  Ceci dans un contexte où la situation économique n’a pas cessé de nous préoccuper et encore plus tous ceux qui sont sans emploi, vivent des difficultés financières et appréhendent la rentrée. Et celle-ci sera difficile a annoncé le premier ministre, ce qui n’augure rien de rassurant, la situation n’ayant cessé d’être préoccupante depuis de longs mois.

Dans une interview parue le 26 août dans le Parisien et réalisée quelques heures après la démission du gouvernement, Laurent Berger exprime les positions et attentes de la CFDT sur cette crise politique et la situation économique. La préoccupation première pour la CFDT étant l’emploi.
L’interview est jointe en annexe.

Pour les retraités, cet automne devrait être avoir lieu la discussion de la première partie du « projet de loi sur  le vieillissement ». Souhaitons que la situation ne conduise pas à retarder une nouvelle fois le débat, puis la mise en œuvre de cette loi si nécessaire à tous ceux et celles pour qui la perte d’autonomie est synonyme de grandes difficultés de vie.

Pour les retraités CFDT de Paris, cette fin d’année 2014 sera marquée par l’Assemblée Générale qui se tiendra le 20 novembre. Chaque adhérent a reçu en juin le journal de l’UTR « Paris Commune Retraités » qui informe de l’AG et comporte le projet de résolution générale pour lequel chaque adhérent peut proposer des amendements. La réunion de notre secteur du jeudi 11 septembre en parlera. Tous les adhérents sont  invités à participer à l’Assemblée Générale, mais nous en reparlerons.

Une échéance plus proche nous attend dans le 11ème  et 12ème, c’est la tenue des forums des associations. Depuis plusieurs années nous y tenons un stand. C’est le moyen pour les retraités CFDT d’être visible, de faire connaître nos propositions, l’action que nous menons,  de permettre aux adhérents qui le souhaitent de nous rencontrer. Ceci nous permet aussi de faire savoir que la CFDT existe chez les retraités. De nombreux adhérents salariés ignorent notre existence et nous découvrent à l’occasion de ces forums.




                    Les forums des associations se tiendront en septembre

Pour le 11ème, le 13 septembre,
gymnase Japy, 2 rue Japy   métro Voltaire ou Charonne

Pour le 12ème, le 20 septembre,
Boulevard de Reuilly entre la place Daumesnil et le métro Dugommier.

Nous serons certainement comme chaque année dans le secteur des associations de Solidarité. Un stand de la mairie sur l’organisation du Forum donne les emplacements des associations.
Nous sommes inscrits sous le nom : Union des Retraités CFDT de PARIS

RENDEZ VOUS A TOUTES ET TOUS
de  10 heures à 17 heures

NOUS VOUS Y ATTENDONS NOMBREUX




La prochaine réunion aura lieu le

Jeudi 11 septembre 2014 de 14h30 à 18h

A la maison des Associations du XIIème
181 avenue Daumesnil - 75012 Paris

             Métro : Daumesnil                     Bus 29, 64, 46          
          




                     Ordre du jour :

                     - Echanges sur l’actualité
                     - Le point sur l’actualité revendicative

                     - Préparation de l’Assemblée générale :
Ÿ  examen du projet de résolution
Nous devrons lors de cette réunion de secteur arrêter les amendements à proposer à la résolution. Il est donc nécessaire que chacun lise le texte et examine les points sur lesquels il souhaite apporter des modifications. Le dépôt se faisant dans les jours qui suivent notre réunion, ce point sera donc le plus urgent à traiter dans son entier.
Si nous en avons encore un peu le temps nous échangerons sur les candidatures pour notre secteur au conseil de l’UTR qui sera renouvelé lors de l’AG. Le délai pour le dépôt des candidatures étant plus éloigné nous pourrons y revenir.