Contact :

Courrier : UTR CFDT Secteur 11ème/12ème
Maison des associations du 12ème
181 Avenue Daumesnil - 75012 Paris
mél : cfdt-paris11.12 at orange.fr (remplacer at par @)

lundi 26 janvier 2015

Prochaine réunion de secteur


La prochaine réunion aura lieu dans le XIème


Mardi 03 février 2015 de 14h30 à 18h

A la maison des Associations du XIème
Salle Rez de Chaussée
8 rue du Général Renault - 75011 Paris

             Métro : Voltaire – St Ambroise - St Maur                                     Bus 69, 56 et 46   
                                        
          


 Ordre du jour :
 -      Situation générale  - Paule PLOU
-     Actualité syndicale et sociale – Préparation du congrès UCR
-     Vie des quartiers et CLIC - PPE-Est
-     Loisirs,
-     Questions diverses.


Notez :  mardi 10 février 14 h, rencontre festive
                              « Mars ou crève »
                            ou l’Aventure Humaine dans l’Espace
         Adresse : 7 bis rue de Trétaigne, Paris 18ème Salle Suzanne Buisson
M° Jules Joffrin (ligne 12) - Bus 60,31, 80,85
 Nous finirons l’après midi en partageant un pot et les pâtisseries apportées par chacun.
(Voir le dernier numéro de Paris Commune Retraités - dernière page)

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU 13 janvier 2015


Paule nous apprend que Jean Boussemart entre à l’EHPAD Les Airelles aujourd’hui 13 janvier
Cet établissement se situe rue des Panoyaux à Paris 20ème.

v Actualité générale :
Nous étions au lendemain du massacre terroriste à Charlie Hebdo, de la mort de la jeune policière et des
 quatre personnes de l’Hyper Casher à la Porte de Vincennes. Nous avons échangé nos réactions, nos sentiments sur ces terribles évènements et les manifestations qui ont suivi et ont montré la volonté de millions de personnes pour la liberté  d’expression, la tolérance, la défense de la démocratie, de la laïcité, la solidarité.
La confédération CFDT a rapidement réagi et a été parmi les initiateurs des rassemblements et marches qui
ont eu lieu.

v Préparation du 24è Congrès de l’UCR CFDT – 5, 6 et mai 2015
Avant-projet de résolution du congrès de l’UCR CFDT :

Travail à partir du « Retraité Militant CFDT n° 2015.01
Après discussion sur certains points de l’avant projet de résolution du congrès nous avons retenu
de proposer deux amendements :
Le premier concerne le chapitre 4.2.4 sur le « Coût de la santé pour l’usager » dans lequel il n’est pas
question des dépassements d’honoraires ni  du tiers payant.
Nous proposons d’ajouter cet alinéa :
« Comme le prouvent les enquêtes officielles dans la période difficile que nous traversons, de plus en plus de personnes âgées renoncent à se soigner pour des raisons financières. Comme sa Confédération, la CFDT retraités, consciente de la situation, soutient l’action pour la généralisation du tiers payant et la régulation, voire la suppression des dépassements d’honoraires et du reste à charge »

L’autre amendement concerne le chapitre 6.2 sur l’organisation (alinéa 6.3.2) où nous proposons d’ajouter le mot « externe » après « audit ». Ce qui donne la phrase suivante : «Elle (l‘UCR) propose la réalisation d’un audit externe pour évaluer nos fonctionnements, notre efficacité et les moyens de notre action ».

- Règlement intérieur de l’UCR
Des questions ont été posées sur la partie du règlement intérieur de l’UCR qui traite de l’organisation du congrès et de l’article 9.3. sur les Pouvoirs et mandats
Pour le congrès de l’UCR, le calcul des voix se fait sur la base de 25 adhérents ou fraction de 25. Les voix attribuées aux UTR sont calculées ainsi :
- Les adhérents qui sont dans des Sections Syndicales de Retraités (Sections professionnelles : Métaux, Sgen, Energie, F3C…) 1 voix est attribuée à l’UTR, 1 voix à l’Union Fédérale des Retraités de la fédération concernée.
- Les autres adhérents que l’on dit « directs », l’UTR a 2 voix.

v Actualité sociale et syndicale :
La loi sur le vieillissement a été discutée et adoptée par l’Assemblée Nationale. Elle devait être présentée au Sénat au cours du 1er semestre 2015 mais elle devrait être reportée et la loi ne s’appliquerait qu’au 1er janvier 2016 au lieu du 1 juillet 2015. Un nouveau recul.
L’UCR a demandé à toutes les UTR de s’adresser à chacun des sénateurs pour protester contre ce nouveau retard qui porte préjudice aux personnes concernées par les mesures que contient cette loi.

mercredi 21 janvier 2015

Déclaration du bureau national de la CFDT Retraités

Tiers-payant généralisé, perte d’autonomie, pouvoir d’achat : trois priorités pour la CFDT Retraités

Face à la montée du terrorisme et devant les attentats qui ont frappé la France, la CFDT Retraités a participé au mouvement de solidarité qui s’est développé au sein de notre pays.
Elle rappelle les valeurs de la CFDT, notamment celles de solidarité et d’émancipation. Mais la CFDT Retraités reste lucide sur un délitement social. Celui-ci risque d’entrainer des jeunes fragilisés à la recherche d’une idéologie destructive pour eux et le reste de la société. Ce délitement social conduit aussi une partie de la population vers les populismes et les extrêmes.
La CFDT Retraités revendique le tiers-payant généralisé
Nous dénonçons le boycott de la carte vitale par certains médecins libéraux qui se placent hors la loi. Ce tiers-payant généralisé est un droit pour chacun. Les indemnisations et rémunérations des médecins par l’assurance maladie ne se limitent pas au seul tarif de la consultation. Ils en perçoivent aussi d’autres liées aux objectifs de santé publique.
Pour des raisons financières, 25% des Français renoncent aux soins médicaux. Le tiers payant leur garantit cet accès aux soins.
La CFDT Retraités revendique la mise en œuvre, sans délai, de la loi sur le vieillissement
Depuis huit ans les gouvernements successifs nous promettent une amélioration de la prise en charge de la perte d’autonomie des personnes âgées. La solidarité des retraités par le paiement de la CASA depuis avril 2013 est réelle et effective. La CFDT Retraités reste mobilisée pour que les engagements du gouvernement quant à eux ne restent pas sans suite.
Elle amplifiera son action pour faire avancer ce dossier.
La CFDT Retraités défend le pouvoir d’achat des retraités dans la solidarité
Le pouvoir d’achat des retraités est mis à l’épreuve des solidarités qu’exige la situation financière dégradée des comptes publics et sociaux. Les retraités prennent largement leur part dans cette solidarité : stagnation des pensions de base et complémentaire, mesures fiscales comme la fiscalisation de la majoration de pension pour enfant.
La CFDT Retraités est opposée à toute autre mesure qui serait prise sans un juste partage par tous des efforts. Elle a déjà obtenu du gouvernement un coup de pouce en faveur des pensions les plus modestes, pour compenser la stagnation des pensions du fait de la faible inflation. Ce geste est insuffisant. La CFDT Retraités exige d’autres mesures de protection des retraités les plus modestes.

Dans les jours et les semaines à venir la CFDT Retraités appellera ses adhérents à des actions de proximité sur l’ensemble de ces revendications.

jeudi 15 janvier 2015

Le blog de Laurent Berger




Publié le 13 janvier 2015

Dimanche 11 Janvier, un élan citoyen a réuni, dans toute la France, des millions de femmes et d’hommes dans une réponse unanime et salutaire à la barbarie et aux obscurantismes  de tous bords qui menacent nos libertés.
Mais l’esprit de ce 11 janvier, c’était aussi un appel populaire à tous ceux qui ont la responsabilité de défendre le vivre ensemble et la cohésion sociale : l’Etat, le monde politique, la société civile bien sûr et le monde syndical.
Notre société a démontré au travers de cette mobilisation sans précédent non seulement sa force, mais aussi son désir d’un nouveau vivre ensemble.
Au-delà de ce sursaut, les fractures restent en effet nombreuses. Elles sont économiques et sociales, territoriales ou même générationnelles … Et trop souvent nous cherchons des boucs émissaires au lieu d’assumer notre responsabilité collective.
Défendre nos libertés et assurer un renouveau du vivre ensemble exige de nous que nous fassions le choix d’une démocratie plus mature et davantage bienveillante.   
Il faut élever le débat : nous avons besoin dans l’espace public d’explications exigeantes, pas de commentaires ni de petites phrases.
Arrêtons de craindre les changements ; nous devons regarder sereinement et sans concession ce qui doit évoluer pour construire une société solidaire, où les gens vivent heureux.  Nous avons besoin d’intelligence collective, de  partager des idées et des propositions, sans attendre la recette miracle ou l’homme providentiel.  Il est urgent de renforcer le dialogue social et citoyen.
Cela doit se faire dans le respect de chacun,  car c’est la condition indispensable au maintien de notre cohésion sociale.
Forte de ses valeurs de démocratie, d’émancipation de justice et de solidarité, la CFDT s’engage avec d’autres à construire l’après 11 janvier.Je suis certain que nous trouverons tous dans cet élan la force nécessaire pour relever les nombreux défis qui  se présentent à nous. 

Retrouvez les interviews en vidéo de Laurent Berger sur son blog.

Sorties théâtre

RAPPEL auprès des adhérents,
 
Pour la pièce de théâtre RECIT DE FEMME , les personnes qui souhaitent participer au spectacle peuvent envoyer  leur chèque jusqu’au 9 février 2014.
 
 Nous venons de clore les inscriptions pour le spectacle du théâtre du Rond Point, le dimanche 15 février à 15h, "La fin du monde est pour dimanche" avec François Morel.
Compte-tenu du nombre de billets à distribuer, le 15 février, il est souhaitable que les personnes inscrites arrivent suffisamment tôt au Théâtre du Rond Point, 2 bis Avenue Franklin  Roosevelt, 75008 Paris,
et au plus tard à 14h 30 afin que Francis COMBAUD puisse effectuer la distribution des billets à chaque participant.

samedi 3 janvier 2015

Prochaine réunion du secteur



La prochaine réunion aura lieu le
  
Mardi 13 janvier 2015 de 14h30 à 18h

A la maison des Associations du XIIème
Salle Haute
181 avenue Daumesnil - 75012 Paris

             Métro : Daumesnil                               Bus 29, 64, 46          
          

  Ordre du jour :
      -      Situation générale 
-   Actualité syndicale et sociale : nous examinerons le projet de résolution générale pour le congrès de l’UCR dont voici le lien :
-     Vie des quartiers et CLIC - PPE-Est
-     Loisirs,
-     Questions diverses.

A la fin de la rencontre prochaine, le 13 janvier, nous partagerons la galette
et trinquerons à la nouvelle année