Contact :

Courrier : UTR CFDT Secteur 11ème/12ème
Maison des associations du 12ème
181 Avenue Daumesnil - 75012 Paris
mél : cfdt-paris11.12 at orange.fr (remplacer at par @)

jeudi 1 janvier 2015

Dominique Liehrmann nous quitte brutalement



En six mois, nous avons été séparés de Dominique. Membre actif du bureau UCR depuis 2007, animateur hors pair de formation syndicale, Dominique Liehrmann avait 70 ans.
Dominique a toujours tenu sa place de responsable national de l’UCR. Il a pris une grande part dans la formation syndicale en étant un animateur apprécié et reconnu par tous.
S'il pouvait parfois être un peu difficile de lui couper la parole, il n'y a jamais eu de sa part une volonté de domination quelconque. Dominique avait toujours un mot aimable pour chacun, provoquait le sourire par ses remarques et créait une bonne ambiance. Son tempérament dynamique en faisait un animateur infatigable. Dominique a montré un attachement sans faille à la CFDT.
Né le 18 mars 1944 dans une cité ouvrière du 14e arrondissement, cinquième enfant d’une fratrie de sept, Dominique a baigné dans le syndicalisme dès son plus jeune âge. Ses parents étaient chrétiens de gauche. Son père était magasinier dans une imprimerie, syndiqué à la CFTC dans un fief CGT. Sa mère, après avoir élevé ses 7 enfants, a repris une activité de comptable aux Éditions de Montsouris d’où sortait le célèbre Petit Écho de la Mode.
En 1960, BEPC en poche, Dominique rejoint sa soeur au Crédit Lyonnais. Il adhère à la CFTC, alors première organisation syndicale dans la banque. Il milite activement dans la commission des jeunes (il a 16 ans) de la section syndicale où il se forme à ses futures responsabilités. Il milite aussi à la JOC.
Pour préparer le congrès de 1964, il participe à un groupe de travail sur l’unification syndicale.
Comme sa famille et la plupart de ses copains du Crédit Lyonnais, Dominique est favorable à l’Évolution, qu’il voit comme une ouverture.
En 1965, ayant atteint la majorité (21 ans), devenu conseiller commercial, il est élu pour la première fois au comité d’établissement du Crédit Lyonnais Paris. Suivront ensuite les événements de Mai 1968 où il fait ses armes de syndicaliste.
En juin 1968, il se marie avec Annie. Ils auront trois enfants et six petits-enfants.
Par la suite, il endosse différentes responsabilités : secrétaire de section, secrétaire adjoint au syndicat des banques, délégué syndical national du Crédit Lyonnais. Il participe activement aux excellents résultats électoraux de la CFDT dans son entreprise.
En 1974, il anime la grève des banques au Crédit Lyonnais, la plus importante en nombre de participants et en durée. Il confirme alors son talent de négociateur. Avec néanmoins de nombreuses embûches sur le chemin : poids des politiques, conflits avec des militants d’extrême gauche dont une certaine Arlette Laguiller, employée du Crédit Lyonnais qui s’accapare toute l’attention médiatique... Un livre intitulé : Le « mai » des banques paraitra aux éditions Syros, avec une photo de Dominique nous signale un des auteurs (Jean-Pierre Moussy).
Dominique s’engage dans l’interprofessionnel francilien. Il faut dire que Jean Boussemart, son beau-frère (à qui il succède fin 1968 comme responsable de section du Crédit Lyonnais), est alors secrétaire général d’une nouvelle structure, l’union départementale de Paris. C’est là qu’il découvre l’animation des formations de base. Discuter, convaincre et transmettre, il aime…
Après le plan social de 1996, il s’intéresse au syndicalisme retraité. Il devient secrétaire général de l’Union régionale des retraités où il remplace Michel Devacht. À ce titre, il est membre du bureau de la CFDT Île-de-France et, en 2003, du conseil de l’Union confédérale CFDT des retraités.
Élu au bureau national de l’UCR (candidat de l’Ile-de-France) au congrès de Saint-Etienne de juin 2007, il sera réélu au congrès de Metz en mai 2011 pour quatre ans.
Les obsèques auront lieu le mercredi 7 janvier à 10h30 à l'église Saint-Martin à Palaiseau dans l'Essonne (91120).

Michel Devacht, Secrétaire général

PS : Sa photo a été prise au congrès confédéral CFDT de Marseille de juin 2014.

Aucun commentaire: