Contact :

Courrier : UTR CFDT Secteur 11ème/12ème
Maison des associations du 12ème
181 Avenue Daumesnil - 75012 Paris
mél : cfdt-paris11.12 at orange.fr (remplacer at par @)

jeudi 28 mai 2015

Portes ouvertes à l'hôpital Rothschild

L’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris vous convie aux portes ouvertes de ses hôpitaux de l’Est parisien ce 

samedi 30 mai, de 14h à 17h.

mercredi 13 mai 2015

L'association Savoirs Pour Réussir


Suite au succès de notre concert du 10 avril, les jeunes de Savoirs Pour Réussir participeront à une grande soirée musicale organisée par les Frérots dimanche 24 mai à l'Angora, un café-restaurant tout près de Bastille.
Les réjouissances commenceront à 18h avec le spectacle d'un groupe d'adolescents qui ont eux aussi créé des chansons avec Arnaud et Gino, puis les jeunes de SPR prendront le relais, et la soirée se poursuivra par un concert des Frérots.
Nous sommes conscientes que certains d'entre vous ne pourront se libérer un dimanche de Pentecôte, mais c'était la seule date disponible avant septembre...


Savoirs pour réussir - Paris
5 rue de Tourtille
75020 Paris

tél. : 01 58 53 50 20
mob. : 06 35 57 95 71
fax : 01 43 66 79 05

http://sprparis.wordpress.com/

jeudi 7 mai 2015

JOURNÉE DE L’EUROPE

L’Europe, la solution pour un avenir commun

Samedi 9 mai, l’Europe sera célébrée dans les 28 États membres de l’Union européenne. Pour la CFDT, commémorer le texte fondateur de la construction européenne, avec la Déclaration de Schuman de 1950, est l’occasion d’en rappeler les acquis. L’Europe a permis de garantir la paix, la démocratie et le progrès social sur notre continent.
Aujourd’hui, avec une croissance faible et une situation sociale détériorée, l’Europe s’est enfermée dans la crise. Elle est attaquée de toutes parts et est devenue le bouc émissaire de tous les maux, notamment l’absence d’un projet commun. Tout cela donne à cette « Journée de l’Europe » une importance particulière.
La CFDT reste plus que jamais convaincue que l’Europe n’est pas le problème mais la solution. C’est à l’échelle européenne que des défis, tels la transition énergétique et écologique, le développement d’une politique industrielle renouvelée ou celui d’une économie de la connaissance, peuvent être relevés. Pour y parvenir, la CFDT réclame avec la Confédération européenne des syndicats (CES), un plan d’investissement massif sur 10 ans,  plus ambitieux que celui mis en œuvre par la commission Juncker. Ce plan aboutirait à la création de plus de 11 millions d’emplois.
Cette journée est l’occasion de rappeler les acquis de la construction européenne, alors même qu’ils sont clairement remis en cause. Cette fête de l’Europe doit aussi et surtout être un moyen de démontrer aux citoyens européens que des perspectives existent et qu’un projet d’avenir commun est possible.

mercredi 6 mai 2015

COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DU 14 AVRIL 2015



 v Situation générale : 
Nous avons fait un large tour d’horizon sur les questions internationales dont l’Europe et la France, le temps me manquant pour le compte rendu je ne relèverai que quelques points pour lesquels il y a eu discussion et remarques.
Ÿ  Les élections départementales et le score réalisé par le Front National  qui confirme celui des départementales et européennes. Les partis politiques, les organisations syndicales, les institutions citoyennes doivent s’interroger sur la coupure avec une partie des électeurs et déterminer les remèdes.
Ÿ  La réforme de l’enseignement et plus spécialement des collèges suscite chez un camarade des réactions par rapport au souhait notamment du Sgen de plus d’autonomie pour les établissements.
S’instaure une discussion sur cette volonté, y compris dans des établissements du service public de pouvoir avoir une liberté d’agir tout en respectant un cadre de règles communes. Pour l’enseignement par exemple, ce sont les fondamentaux à faire connaître aux élèves.
Ÿ   La loi sur le renseignement où les réactions d’institutions dont la CNIL et de professionnels veillant aux libertés individuelles doivent nous tenir en éveil sur certaines dispositions.
Mais  la situation que nous connaissons aujourd’hui nécessite que des moyens et des mesures soient pris pour assurer la surveillance des personnes qui risquent de faire courir un danger à d’autres.
Mais cette loi ne semble pas mettre fin à la lutte d’influence entre chaque directions du renseignement censées être regroupées depuis Sarkozy mais qui collaborent mal…


v Actualité sociale et syndicale
Ÿ  Les négociations sur les retraites complémentaires ne seront conclues qu’en juin.
 Il existe toujours des désaccords avec le patronat mais aussi entre organisations syndicales.
Compte tenu de la situation des 2 caisses ARRCO - AGIRC, la CFDT souhaite leur rapprochement, ce dont il n’est pas question pour les autres O.S.
Ÿ  Rassemblement devant la CNAV, rue de Flandre 19ème, le vendredi 17 avril à l’appel  de la confédération et de l’UCR avec les unions régionales Nord, Picardie et Languedoc Roussillon.
Les retraités CFDT d’Ile de France y participeront. La CFDT est seule dans cette action.
La raison est la protestation devant le retard important du traitement des dossiers de mise en retraite - pour certains 6 mois - ce qui entraîne le non paiement pour ces salariés de leur pension.
Les CARSAT, organismes de traitement des dossiers retraite en région, ont attribué des aides à ceux qui le demandaient mais ça ne couvre pas les besoins.
Ÿ   La loi sur le vieillissement : programmée au Sénat mais toujours pas débattue.
Ÿ  Le prochain conseil de l’UCR examinera le nouveau projet de résolution d’orientation.
Pour Paris plusieurs amendements ont été intégrés. Cinq ont été retenus pour être discutés au congrès. Nous les avons lus. L’absence du motif de la proposition d’amendement rend difficile pour deux d’entre eux le vote à émettre. Les délégués au congrès se déterminerons en fonction de ce qui sera dit par les défenseurs de l’amendement et ceux qui s’y opposeront.


 v   Les Commissions UTR :
  Toutes les brochures de l’UTR doivent être mises à jour pour le mois de juin :
Centres de santé, - A Paris, rester à domicile -  Entrer en Ephad
 Toutes les modifications, nouveautés doivent être signalés aux commissions qui en sont chargées.
A ajouter : maison de santé du 20ème : maison des Lilas
                  Centre de santé dentaire Daumesnil : 166 avenue Daumesnil 75012 PARIS  01 82 83 83 23.


 v   Loisirs :
Visite aujourd’hui de la Ressourcerie « Interloque » qui fait la récupération d’objet et leur redonne vie.
Visite intéressante. Voir prochain Paris Commune Retraités pour le compte rendu et le dernier pour les prochaines sorties annoncées.


v Activités des Quartiers :

XI ème
Forum des séniors en préparation pour le 6 novembre.
Création d’une épicerie solidaire, rue Chevreul.
Le Forum des associations aura comme thème la conférence environnementale COP 21. Le CICA en discute.
CICA 11ème Le 12 mai, Conseil municipal réservé aux associations et où elles pourront poser des questions aux élus. Les questions sont transmises avant.
Conseil local de la santé a lieu le 16 avril à 17 h. Michèle et Claire y participeront. L’objectif est de préparer les assises de la Ville de Paris.
L’action de l’Association « MURS, MURS » avec des jeunes adolescents d’un collège du 11ème a commencé. Michèle y participe.
Centre de santé Chemin vert : pas de nouvelles provenant de l’association.

XIIème  
Le 12ème serait l’arrondissement où la moyenne d’âge est la plus élevée. 
La maire, Mme Barati, fait un compte rendu de mandat « hors les murs » dans chaque quartier et dans différents lieux.
Dans le quartier Nation- Picpus une de ces rencontres a eu lieu dans
         l’EHPAD Catherine Labouré  75/79 rue de Reuilly, où nous a été présenté le projet.
Actuellement tous les pensionnaires ont été répartis dans d’autres maisons, celle-ci sera complément rasée et reconstruite.
L’EHPAD comportera 106 places dont une unité de jeunes Alzheimer - un foyer logement de 28 studios pour personnes âgées autonomes - un centre d’hébergement pour les femmes SDF vieillissantes de 34 studios.
Dans le cadre du programme intergénérationnel, une crèche associative de 30 berceaux sera créée.
Ce qui permettra une ouverture de cet ensemble sur le quartier.
La chapelle qui existe aujourd’hui et posait quelques problèmes sera reconstruite.
Nous avons pu voir les plans et visiter le lieu où le grand jardin sera conservé.


CLIC (11ème -12ème -20ème) : 55 rue de Picpus    tél 01 40 19 36 30 :
Ÿ  Des rencontres doivent se tenir prochainement avec les partenaires du CLIC
Le 4 juin sur l’autonomie : qu’est-ce que c’est ? - le risque acceptable
Le 5 novembre La précarité : rencontres dans l’Est Parisien  et avec les petits frères des pauvres
ŸCréation sur Paris de  3 filières gériatriques missionnée par l’ARS  : Rive Droite - 13+11-12-20ème  Création d’un journal, une équipe coordonnera les différents acteurs du territoire et sera basée à Rothschild. Le docteur Roy en sera responsable. Il est médecin responsable du Clic Est et il travaille avec les équipes mobiles des EHPAD.


Nous relevons la décision du conseil de PARIS d’adhérer à l’association  « Ville amie des Ainés »
Que sera-t-il fait sur PARIS ? Quelles actions seront prévues ?
Des questions à poser, des demandes à faire.