Contact :

Courrier : UTR CFDT Secteur 11ème/12ème
Maison des associations du 12ème
181 Avenue Daumesnil - 75012 Paris
mél : cfdt-paris11.12 at orange.fr (remplacer at par @)

jeudi 4 juin 2015

COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DU 12 MAI 2015

v Situation générale : 
A partir des sujets cités, des discussions 
  • Commémoration du génocide arménien – avril 1915.
  • ŸLes relations entre les USA et Cuba, l’embargo date de 1962. François Hollande se rend à Cuba le 12 mai 2015.
  • ŸLes naufrages des immigrés en mer Méditerranée et océan Indien.
  • ŸDifficulté pour l’Europe à trouver des solutions. Proposition de quota par J-C Juncker, rejetée par plusieurs pays dont la France.
  • ŸDouloureux rappel de l’esclavage avec l’inauguration en Guadeloupe du mémorial.
  • ŸSéisme dramatique au Népal et des répliques jusqu’à New Delhi.


France :
·             Bruxelles relève la prévision de croissance pour la France. Pas de signes positifs en vue. Le chômage ne se résorbe pas, et il y a peu de signes d’amélioration de la situation économique. Suppression de postes dans les grandes entreprises : 2200 chez Mory, 900 chez Renault- Truck,              Vallourec, Schumberger, Areva…. Dans quelle mesure les 35h ont joué un rôle ?
Une discussion a eu lieu sur l’effet des 35h et notamment par rapport aux hôpitaux et les difficultés de leur mise en œuvre lors de la loi, le manque de moyens étant la cause première. Aujourd’hui sur Paris, une négociation s’entame difficilement à l’APHP pour tenter de résoudre
La situation catastrophique des jours de RTT non rendues. Une grève est annoncée pour les jours prochains.
·                 Réforme du collège : les discours contradictoires et passionnés sur cette réforme rend sa compréhension difficile. Henri nous explique l’évolution de la formation des jeunes depuis le début du 20ème siècle. L’objectif d’un collège plus égalitaire, comportant moins d’élitisme est important. Dans ce débat nous avons traité des jeunes nombreux qui décrochent et se retrouvent à 16 ans sans moyens pour affronter la suite : formation technique, apprentissage avec des artisans, des entreprises qui ne prennent pas de stagiaires, ou d’apprentis. Alors que ces métiers cherchent à embaucher. Question du lien enseignement-entreprise, des chambres de métiers.
Ÿ    La loi sur le vieillissement devrait aboutir prochainement et être publiée avant la fin de l’année.
Ÿ    Suppressions des CHSCT dans une catégorie d’entreprises.
Ÿ     Loi sur le dialogue social -  loi Rebsamen : le regroupement des institutions de représentation du     personnel (IRP) pour les entreprises en dessous d’un certain seuil pose problème pour des camarades en raison de la crainte de voir les CHS-CT perdre leur rôle pourtant important. La Cfdt est favorable à ce regroupement en demandant un certain nombre de garanties pour que les fonctions de chacune demeurent.
Ÿ    Menace djihadiste.
Ÿ    A Béziers le maire établit une liste des enfants prétendus musulmans à partir des prénoms.


v Actualité sociale et syndicale

Congrès UCR.
Ÿ  Le compte rendu sera dans le prochain journal « Paris Commune Retraités » et « Fil Bleu »
Ÿ  Changement dans l’organisation, Michel devach (ancien cheminot) est remplacé par Dominique fabre qui devient secrétaire général de l’UCR . Dominique était secrétaire à l’Union Régionale Interprofessionnelle d’Ile de France et vient de la Santé. Elle était depuis près de 2 ans à la commission exécutive de l’UCR.
Ÿ  1er Mai CFDT rassemblement organisé pour les moins de 35 ans adhérent et sympathisants. 2 500 participants malgré une météo défavorable.
La manifestation s’est déroulée à l’INSEP avec des débats, des exposants, des concerts. Une intervention de Laurent berger.
La manifestation du 1er mai  CGT, FSU, Solidaires et l’UNSA a rassemblé peu de monde.


v Activités des Quartiers :

XI ème 
Ÿ Un collectif contacte tous ceux qui ont participé à l’action pour le Centre de Santé « Fournier-Chemin Vert » pour un mouvement de soutien au peuple grec.
Une action est envisagée dans le cadre de la semaine européenne du 21 au 27 juin.
Un film « La Grèce dans la tourmente » sera projeté.
La CFDT relaiera l’information lorsqu’elle sera sortie par les organisateurs.

Ÿ  Réunion le 12 mai du CICA avec le conseil d’arrondissement. la nouvelle équipe du CICA présente ses projets et posera des questions dans la première heure. La CFDT est présente au CICA et participe aux questions posées dont la demande d‘EHPAD.
·      Autres questions posées :
o Le gymnase Berlémont (rue Orillon), pourrait-il être utilisé pour des rencontres comme des concerts ?
o Déterminer un lieu de rencontres de toutes natures.
o La revitalisation du quartier Popincourt
o Une Maison de quartier qui serait un lieu de réunion pour les habitants du 11ème
Cette proposition est faite par la CFDT – AGECA – Conseil de quartier St Maur – l’association marocaine pour la culture.
·                 COP 21, groupe de travail du CICA va proposer des débats sur ce que veulent les gens en matière d’alimentation, pour la destination des déchets… Il doit proposer un vœu.
La Cfdt veut s’occuper de la mise en place de cette manifestation dans l’esprit de COP 21
Ÿ     COP 21 = la Conférence de Paris sur les changements climatiques aura lieu du 30/11 au 15/12 2015. C’est la 21ème conférence des parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. Ce sommet international se tiendra au Parc des expositions de Paris Le Bourget.
Le Forum des Associations du 11ème en  septembre a comme thème la COP 21. Chaque association qui y participe doit s’inspirer. La Cfdt doit s’occuper de la mise en place de cette manifestation dans cet esprit.
Ÿ Flora nous propose une invitation pour un concert le 24 mai à 18h. Il est organisé par les Frérots  à l'Angora, un café-restaurant tout près de Bastille.
Une navette est prévue à partir de la République.

XII ème 
Le dernier conseil d’arrondissement a été consacré dans sa 1ère partie aux associations. Mais ça n’était pas une réunion du CICA - il n’y en a pas dans le 12ème.     
Vie associative : 625 associations sont inscrites à la MDA 12ème mais il y en a encore plus.
Ÿ la MDA organise de nombreuses formations : comment créer une association, éléments comptables, comment demander une subvention, s‘inscrire et utiliser le site des Associations parisiennes SIMPA, créer un site…
Ÿ La MAD  a aidé les associations pour l’établissements de projets communs pour « Madame la Maire, j’ai une idée ».
Ÿ Un composteur a été installé à la MDA 12ème et le samedi après midi, il y a jardinage.
Ÿ La MDA recherche de locaux : actuellement l’ancien conservatoire de la rue Picpus est utilisé,
      Le  besoin de locaux est énorme pour que les associations vivent par exemple pour le sport.
Ÿ  Dans les demandes il y a l’augmentation des subventions pour les associations culturelles.
Un débat s’en est suivi où les conseillers ont précisé les activités des associations avec lesquelles la mairie d’arrondissement travaille pour l’animation, la petite enfance, le sport, la santé…
Il a été demandé par les conseillers d’opposition de la transparence sur l’attribution des subventions, en souhaitant participer à la commission d’arrondissement. Mais cette commission est dévolue à la majorité élue. Etrangement le PC s’est associé à cette demande alors qu’il est dans la majorité et à même de participer à la commission ad hoc !
      Dans son intervention il a dénoncé le travail du dimanche dans la loi Macron qui va nuire au bénévolat dans les associations.

Autres informations :
Ÿ Des écoles ouvrent leurs portes le samedi matin pour des associations et leur permettre d’aider les enfants qui ont des difficultés scolaires. C’est une décision de la Maire de PARIS que les arrondissements sont appelés à mettre en œuvre.
Ÿ La Maire réalise des comptes rendu de mandats par quartiers en proposant de rencontrer les habitants sur des lieux où vont avoir lieu des reconstructions comme l’EHPAD Catherine Labouré, rue de Reuilly, la future EHPAD des Petites Sœurs des Pauvres. Bd de Picpus,. Elle
      Rencontre aussi les habitants sur les marchés, organise des réunions avec les commerçants.
Ÿ La Sorbonne va s’installer avenue de St Mandé sur un terrain qui appartenait aux Eaux et Forêts et où demeure la direction.

v   Les Commissions UTR :
v Commission Hébergement collectif : Le document « Vivre dans une EHPAD » est presque terminé (juillet)
·          La commission réalise un article pour PCR sur les centres d’accueil de jour pour malades d’Alzheimer.
·      Ces informations seront reprises dans la brochure « A Paris, rester à domicile »
·      Brochure « A Paris Rester à Domicile », actualisation de la brochure  Objectif juin.
·      Commission Europe : le 6 novembre, conférence / débat sur l’Europe et la COP 21. Nous y reviendrons


v  Commission  Loisirs :
Visite d’une Start Up.
Le 2 juin, journée à Drancy
Le 2 juin, sortie régionale.


v   Divers :
Semaine Bleue du 12 au 17 octobre 2015.
Prochaines réunions : 15 septembre et 20 octobre (le lieu reste à être fixé)


Aucun commentaire: