Contact :

Courrier : UTR CFDT Secteur 11ème/12ème
Maison des associations du 12ème
181 Avenue Daumesnil - 75012 Paris
mél : cfdt-paris11.12 at orange.fr (remplacer at par @)

jeudi 15 octobre 2015

Projet 14 avenue Parmentier 11ème

Le COLLECTIF 14 avenue Parmentier a été créé le 7 octobre 2015 lors d’une réunion publique organisée au 14 avenue Parmentier à l’initiative de la commission culture du conseil de quartier Léon Blum Folie Régnault, de la Générale et de l’ACAP, pour synthétiser des souhaits exprimés par les habitants du XIème arrondissement depuis plusieurs années.
Ces souhaits sont regroupés dans LE CAHIER DES CHARGES DES HABITANTS DU XIème que nous avons mis en ligne sous forme de pétition envoyée à Madame la Maire de Paris Anne Hidalgo.
Aidez-nous en signant la pétition du COLLECTIF 14 avenue Parmentier!

Chaque personne qui signe renforce notre mobilisation.

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Madame_Anne_Hidalgo_Maire_de_Paris_CAHIER_DES_CHARGES_DES_HABITANTS_du_XIeme_pour_le_14_avenue_Parmentier/?tKNjxjb



jeudi 8 octobre 2015

Les priorités de la CFDT Retraités

Déclaration du conseil national de la CFDT Retraités
Les priorités de la CFDT Retraités
Les membres du conseil national réuni depuis le 5 octobre ont réagi à une actualité chargée.
Au moment où des médecins libéraux  s’insurgent contre la loi santé et la mise en place prévue du tiers payant généralisé, la CFDT Retraités appelle ses équipes syndicales à continuer l’action en faveur du tiers payant généralisé. Cette mesure renforce l’accès aux soins pour tous. Les organisations syndicales de médecins feraient mieux de dépenser leur énergie à  participer à la résolution du  problème de la désertification médicale qui freine l’accès aux soins et met en danger la politique de  santé publique. 
Devant les provocations du patronat, la Confédération CFDT assume ses responsabilités et fait des propositions pour préserver l’âge légal de départ à la retraite et sauver les régimes de retraites complémentaires. La CFDT Retraités rappelle son exigence de garantir les pensions des retraités les plus modestes. Si on convient que des efforts sont nécessaires, la CFDT Retraités considère qu’ils doivent être modérés et partagés. La CFDT   Retraités maintient sa revendication d’une pension minimum à hauteur du Smic net pour une carrière complète.
Selon les règles en vigueur, les pensions de retraite doivent augmenter de 0,1%, avec effet au 1er octobre. La CFDT Retraités a appelé le Gouvernement à se conformer à cette règle. Ce qui est dû aux retraités est dû, même si cette revalorisation est faible, en rapport avec une inflation quasiment nulle.
A quelques semaines de l’entrée en vigueur promise au 1er janvier 2016 de la loi sur l’Adaptation de la société au vieillissement, la CFDT Retraités portera toute son attention au moment de la parution des décrets, à sa mise en œuvre au plus près et au profit des personnes concernées. Elle ne renonce pas à la nécessité d’une seconde loi  sur la prise en charge des personnes âgées en Ehpad. 
L’annonce  faite dans le cadre du PLFSS (*) 2016 de l’extension d’une complémentaire santé  aux retraités de plus de 65 ans constitue une avancée sociale.  Cependant, la CFDT  Retraités exige qu’elle soit accessible à tous, y compris aux retraités de moins de 65 ans. Elle ne cautionnera pas une prise en charge à minima.
Citoyens à part entière, les retraités sont préoccupés par les conséquences du réchauffement climatique. La CFDT  Retraités attend de la COP 21 de véritables engagements  pour la préservation de la planète.
La CFDT  Retraités estime absolument nécessaire et indispensable de prendre des mesures d’urgence pour l’accueil des réfugiés. Il est évident qu’il n’y aura pas de solution sans résolution des conflits dans leurs pays d’origine. L’Union européenne doit y prendre une part active.
La CFDT  Retraités relaie l’appel de la Fédération européenne des retraités et personnes âgées (FERPA) pour réclamer l’application effective du droit d’asile par tous les membres de l’Union européenne.
La CFDT  Retraités engage toutes ses structures à se mobiliser et porter ces revendications, notamment à l’occasion de la semaine bleue du 12 au 18 octobre prochains.


(*) Projet de loi de financement de la Sécurité Sociale