Contact :

Courrier : UTR CFDT Secteur 11ème/12ème
Maison des associations du 12ème
181 Avenue Daumesnil - 75012 Paris
mél : cfdt-paris11.12 at orange.fr (remplacer at par @)

mardi 24 novembre 2015

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU 10 novembre 2015



Quelques jours après notre réunion, le 11ème arrondissement, où résident de nombreux adhérents et militants CFDT retraités, a connu ces actes de barbarie qui ont tué 132 personnes et blessé de nombreuses autres. Nos pensées vont aux familles des victimes et à leurs proches. Elles vont aussi à tous ceux qui sont intervenus professionnels de santé, policiers, voisins. Certain(e)s d’entre vous êtes peut être proches des lieux de ces massacres.
Dans l’éditorial de Syndicalisme Hebdo du 19 novembre intitulé « Nos valeurs contre la haine » Laurent Berger  écrit : « Les auteurs et commanditaires de ces massacres veulent installer la peur, la division; et semer la haine. …A nous citoyens de France d’être à la hauteur. Ne tombons pas dans le piège tendu. Plus que jamais notre démocratie et notre humanité réclament l’unité et le rassemblement. »


v  Actualité générale :

Ouverture d’un Centre de santé : la Mutuelle Générale ouvre un second centre  au 94 bis rue Broca à Paris 13ème. L’autre Centre médical et dentaire est Jack Senet rue Armand Moisant Paris 15.
Il s’appuiera également sur le Centre d’imagerie Duroc et l’hôpital Saint  Joseph.
Outre que ce nouveau centre est polyvalent, comme le précédent, sa particularité est d’intégrer un pôle de diagnostic et de traitement des pathologies rétiniennes, dont la rétinopathie diabétique.
7 cabinets ophtalmologie.
Pour en savoir plus www.centre-jack-senet.fr

Réforme des retraites complémentaires.
Les mesures prises affecteraient les départs anticipés pour carrières longues et salariés exposés à des facteurs de pénibilité au travail.
L’argumentaire confédéral « Vrai - Faux » du 5 novembre 2015 répond à ce bruit, disant que cela était Faux.
Les salariés pourront toujours partir plus tôt à la retraite à 60 ans, mais à partir de 2019 comme les autres salariés, ils  supporteront l’abattement de 10% de leur retraite complémentaire pendant 3 ans maximum.
(voir le site de la confédération : https://www.cfdt.fr)

COP 21.
Le 6 novembre dernier une trentaine de militants de l’UTR se sont retrouvés pour une réunion débat sur la Cop 21 « Comprendre et agir sur le climat dans le cadre européen ».
Les deux intervenants nous ont expliqué les enjeux de ce rendez vous, le développement durable, le rôle des citoyens, comment et à quel niveau les syndicats interviennent.

La conférence sur le climat est prévue du 30 novembre au 11 décembre à Paris.
Elle accueillera 127 chefs d'État et de gouvernement à l'ouverture.
Info connue aujourd’hui 19.11
* Suite aux attentats du vendredi 13 novembre les manifestations prévues le dimanche 29 novembre : « La grande Marche » qui devait se réaliser dans plusieurs grandes villes du monde et se terminer à Paris ainsi qu’une autre manifestation festive à la fin de la rencontre sont annulées.
Le pavillon prévu au Bourget, à coté du site officiel de la COP 21 et tenu par les organisations syndicales et les ONG  est maintenu. Ce pavillon est accessible au public.  2 autres endroits étaient prévus Montreuil et
le 104 à Paris qui ne sont pas confirmés pour l’instant.

Code du travail.
Les grands axes de la réforme du travail ont été dévoilés le 4 novembre par le 1er Ministre et la ministre du travail avec la présentation du projet de loi.
Dans cette réforme, Manuel valls  a déclaré qu’on ne toucherait pas aux 35 heures, au SMIC et aux CDI.
La réforme du Code du travail donnera "plus de souplesse, pas moins de protection", a-t-il assuré.
Objectif du premier Ministre, élargir la place de l'accord collectif par rapport au Code du travail, pour définir les règles "au plus près des besoins". Voir le communiqué confédéral n° 54 qui suivait la présentation du projet de loi. Il sera envoyé en annexe à ceux qui recevront le Cpte rendu par courrier.
(L’article de Syndicalisme Hebdo du 13 novembre  sur ce sujet sera disponible à la prochaine réunion)

Convention des Médecins – secteur 2.
Si elle n’est pas signée, ce sont les patients qui ne seront pas remboursés du dépassement.
A ce jour, 25 % des médecins ont signé, et la mise en application doit se faire en janvier 2016.le rapport technique du Tiers Payant n’est toujours pas rendu au Ministre. La raison, il n’est pas prêt parce que c’est trop compliqué !!

Loi sur le financement de la Sécurité Sociale et les médecins
Nous avons abordé ce sujet notamment sur une mesure importante qui a été votée à l’A.N, la mise en place
au 1er janvier 2016 de la protection universelle maladie (PUMA).
Nous avons abordé également la négociation actuelle des médecins avec la CNAM sur les dépassements et les contrats responsables.
Nous reprendrons ce sujet lors de notre prochaine réunion.



Retraites.
Les retraites de la CNAV sont augmentées de 0,1 % à partir du 1er novembre 2015 en application de la
règle de calcul liée à l’augmentation constatée des prix et pour la date, du report décidé en 2014.




v   Actualité Syndicale,

EHPAD et les CVS
Monique nous a rejoint en cours de réunion et a donné des nouvelles de Jean. Monique est au Conseil de Vie Sociale (CVS)  de l’Ehpad depuis son renouvellement. Le premier des intérêts à être au CVS est de pouvoir échanger sur la vie dans l’établissement, les difficultés constatées avec les membres des familles des résidents et en traiter avec les responsables de la maison pour améliorer la vie des résidents. Cet  établissement créé par les caisses Agirc et Arrco est géré par La Croix Rouge. Il en existe plusieurs comme celui-ci et le projet des caisses est de les gérer eux même.

Immigration.
Rencontre à propos des immigrants réfugiés jeudi 26 novembre  de 14h00 à 15h  - 78 rue de Crimée 75019 Paris
Voir annonce dans le dernier « Paris Commune Retraités ».

Mise en œuvre de la résolution d’orientation de l’AG
Pour le travail sur la mise en œuvre dans le secteur de la résolution adoptée lors de l‘Assemblé générale de novembre 2014, Marie Annick et Michèle P doivent y travailler et faire des propositions au secteur.

Publications UTR,
·        Un guide sur les Conseils de Vie Sociale (CVS) explique leur fonctionnement et l’importance d’y participer. Les CVS devraient être mis en place dans tous les EHPAD, et les foyers logement. Le guide est à demander à l’UTR.

·        Plaquette « A Paris Rester à Domicile » voir le contenu page 8 du dernier journal de l’UTR « Paris Commune Retraités » Elle est disponible dès maintenant. Les adhérents qui la souhaitent peuvent téléphoner, écrire ou envoyer un mèl (voir les coordonnées sur le journal).
La brochure sera complétée des dernières mesures applicables pour le service à domicile notamment après la loi sur le vieillissement de la population.

Ÿ    Lundi 16 novembre, journée Corerpa, le thème, « le Virage Ambulatoire ».
Deux définitions du « virage ambulatoire » :
- Virage dans l'organisation des services de santé où la personne pouvant se déplacer n'est plus hospitalisée pour recevoir les traitements et les interventions qui lui sont nécessaires.
- Le virage ambulatoire, aussi appelé « déshospitalisation », est un des principaux éléments de la transformation récente du système de santé au Québec : il consiste principalement à écourter et même à éviter les séjours en milieu hospitalier en donnant davantage de services plus près des milieux de vie, au CLSC ou à domicile.

Nous reviendrons sur la mise en place de la pratique de l’hospitalisation en ambulatoire et ce qu’elle nécessite au retour à domicile.


v CLIC

Réunion des partenaires du Clic le 5 novembre : précarité et vieillissement
   La précarité n’est plus seulement les faibles ressources financières mais les personnes vulnérables, instables qui cumulent plusieurs  problèmes : psychiatriques, isolement, santé, chômage, faible scolarité, grand âge…
De nombreuses associations ou organismes qui prennent en charge ces personnes étaient présentes. Certaines ont présenté leur action menée vers les SDF, les chômeurs, des familles. Des actions sur la recherche d’emploi, l’hébergement, la formation…
Cette réunion aura été l’occasion de voir les doublons qui existent  entre ces associations mais aussi les défaillances. Ces professionnels ont décidé d’échanger davantage, de travailler ensemble, voir de constituer un réseau

Réunions du Clic
- le 6 novembre : bilan du forum des séniors.
La responsable du CLIC souhaite qu’un forum ait lieu chaque année dans chaque arrondissement (11-12-20) alternativement.
le 17 décembre : Commission de pilotage à laquelle Paule Plou participe.
le 19 novembre : Réunion d’information au CLIC sur la mise en place de Monalisa : MObilisation NAtionale contre L’ISolement des personnes Agées est un système national qui se met en place progressivement. L’association des Petits frères des pauvres intervient dans beaucoup de villes. L’objectif est de mettre en place dans nos arrondissements et d’étendre le champ des intervenants.


v Commissions

*Cadre de Vie et Environnement
- Transports. Un groupe de la commission doit examiner à la gare de Lyon et de Bercy les questions d’accessibilité que ce soit pour arriver aux quais, pour se rendre aux trains et accéder à sa place quand la mobilité est réduite, que l’on est sur fauteuil, mal voyant…Et quels services sont mis à disposition des usagers, des accompagnants. Quel service est prévu à l’arrivée ? Une rencontre sera demandée au responsable de cette question à la gare de Lyon.

La Fédération CFDT des Transports mène une action pour interpeller les entreprises RATP et SNCF sur la pollution de l’air et sonore qui existe dans les transports souterrains et les conséquences sur les salariés. Un tract a été distribué dans 5 grandes stations du RER aux usagers également concernés.

Commission Europe
- une brochure est en cours de rédaction sur le rôle des syndicats, les différents systèmes de retraites dans les pays européens.









Dates de la prochaine réunion 2015 : 08 décembre


Mardi 08 décembre  2015 de 14h30 à 18h

A la maison des Associations du XIIème
Salle Basse

181 avenue Daumesnil - 75012 Paris

             Métro : Daumesnil                               Bus 29, 64, 46          


 Ordre du jour :
                                                                                                                     
     *Situation générale, après les attentats ;
*Actualité syndicale et sociale ;
* Mise en œuvre de la résolution Générale de l’AG de l’UTR : le point sur ce qui aura pu être fait
*Les commissions UTR  - les loisirs
*Vie des quartiers et CLIC - PPE-Est ;
*Questions diverses.

Aucun commentaire: