Contact :

Courrier : UTR CFDT Secteur 11ème/12ème
Maison des associations du 12ème
181 Avenue Daumesnil - 75012 Paris
mél : cfdt-paris11.12 at orange.fr (remplacer at par @)

dimanche 20 décembre 2015

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU 08 décembre 2015


Attention ! la prochaine réunion a changé de date. Elle se tiendra le mercredi 20 janvier


Nous accueillons deux nouveaux adhérents, Bebisoa  et  Denis  à qui nous souhaitons la bienvenue.
Après un tour de table de présentation, Huguette nous donne des nouvelles de Paule qui vient d’être opérée. Elle est très fatiguée et en attente de connaître les traitements qu’elle devra avoir. Nous pouvons lui adresser du courrier, mais éviter les appels téléphoniques.


v  Actualité générale :

Les attentats de novembre :
Quand nous demandons à nos camarades du XIème de nous parler de ces événements, dans un premier temps ils restent sans voix !
Ça s’est passé à deux pas de chez eux pour certains. Les gens font corps, ont envie de reprendre le cours de leur existence, ce qui n’empêche pas la douleur. Tous les jours beaucoup de monde passe sur les lieux où les commémorations sont  visibles. Les personnes viennent manifester leur émotion et leur solidarité avec les familles de victimes. Il y a peu de badauds.
Concernant l’état d’urgence, une camarade évoque des problèmes posés actuellement par des contrôles qui sont effectués et craint qu’ils continuent si l’état d’urgence est prolongé.

Les élections régionales.
 Nous sommes entre les 2 tours. Le grand évènement est le score du FN. Les premiers résultats montrent une présence du FN réduite à Paris comme sur le plan national. Dans le XIème, la participation et le vote FN est le même que sur Paris, malgré les attentats.
Par contre le FN est très présent dans les régions (zones suburbaines, zones rurales plus isolées, moins informées, où les services publics ont disparus, où la population non préparée aux évolutions, a peur de la mondialisation, de tous les changements mal maitrisés.
La carte du vote FN correspond à celle du chômage. Les questions économiques sont aussi une des causes de ce vote dans un certain nombre de départements, villes. A Paris, la population est plus jeune et mélangée. Il y a moins de chômage parce que plus de secteurs économiques.
Il y a une rupture importante de la population avec les élus, les partis politiques. Un des actes dans cette coupure est celui du vote sur le référendum du 20 mai 2005 pour une Constitution Européenne qui a vu 54,87% de NON. Mais les responsables politiques n‘en ont pas tenu compte.

COP 21.
En même temps que le sommet au Bourget où 195 pays préparent un accord, à Montreuil se déroule le Sommet Citoyen pour le Climat.
Malgré l’état d’urgence le public a été nombreux, environ 30.000 personnes, et l’ambiance très sympathique. La CFDT était présente.
 
v   Actualité Syndicale,
Mise en œuvre de la résolution d’orientation de l’AG
Pour le travail sur la mise en œuvre dans le secteur de la résolution adoptée lors de l‘Assemblé générale de novembre 2014, Marie Annick et Michèle P doivent y travailler et faire des propositions au secteur.
Elles souhaiteraient avoir quelques volontaires. Denis SZAFRAN se joint au groupe.
Une première réunion est prévue pour le mercredi 06 janvier 2016, le matin.


v   Quartiers,
XIème le CICA à déposer auprès de la Mairie le vœu de créer un cyber café intergénérationnel dans l’esprit  « d’Ecrivain Public ». Il serait un service pour les personnes qui n’ont pas d’ordinateur ou ne savent pas l’utiliser.
L’autre projet : constituer un comité local de suivi de la COP 21 pour le XIème.

XIIème le PIMMS rend le service d’aide à la population de l’arrondissement où seulement 19% des personnes âgées ont un ordinateur et savent l’utiliser.
Ÿ   Conseils de Quartiers : une réunion de la commission inter quartier Solidarité du XIIème s’est tenue en novembre. 35 conseillers présents ainsi que la participation des élus chargés de la Solidarité et de la Démocratie locale.

Dans les intervenants :
·          Fédération Nationale des Associations d’accueil et de réinsertion Sociale (FNARS). Président Louis Gallois depuis 2012.
L’association favorise l’accueil et la réinsertion sociale des sans abris (7000 sur Paris) et elle gère le 115 (1500 appels par jours). L’accueil de jour est assuré par des professionnels.
La FNARS représente les associations auprès des institutions  (Samu social, RATP, Ville de Paris,…), les associations qui font des maraudes.
Un dépliant à remettre aux habitants qui veulent renseigner les personnes de la rue à été réalisé par la mairie. Il comporte les lieux utiles et à recommander.
Des recommandations sur le comportement à l’égard de ces personnes a été fait.
Autres points traités : la bagagerie - l’hébergement organisé par le CAS Protestant à la Porte Dorée - le café inter-âge pour l’accueil et les activités proposées aux Personnes Agées souvent isolées.

 Des questions ont été posées sur : la coordination entre les maraudes - le repérage des personnes isolées  
 
v   CLIC EST (11ème-12ème-20ème)

Une réunion s’est tenue pour la mise en place de ce dispositif dans le 12ème .
Monalisa : MObilisation NAtionale contre L’ISolement des personnes Agées.
C’est la mobilisation nationale contre l’isolement des âgés. Des citoyens, des associations et des institutions se mobilisent ensemble et dans un seul mouvement pour lutter contre l’isolement social des personnes âgées.
 Dans plusieurs endroits, l’association des Petits frères des pauvres y est engagée. L’objectif est d’augmenter le nombre des intervenants : citoyens, associations, institutions qui s‘engagent à partir de la Charte.
 Dans le XIIème, le centre Catherine Labouré rue de Reuilly, cherche des bénévoles pour aller auprès des personnes isolées.


v Commissions

*Santé :
Doit publier un document sur la loi relative à la Santé,
Mise en place de parcours de santé : coordination entre hôpital, médecins, aides soignants.
Loi sur l’adaptation de la société au vieillissement en attente du décret d’application.
Les 3 commissions UTR traitant des questions de santé se réuniront le 21 janvier 2016.

*Europe :
Prochaine réunion le 28 janvier 2016.
Brochure en cours « L’Europe et Nous ». 
* Rôle des CER, FERPA, CEPA, CEE.
* Comparaison des systèmes de retraites en Europe.
* Les élus européens au niveau Ile de France.
* Fermeture de la Maison de l’Europe de Paris rue des Francs Bourgeois, « Hôtel de Coulanges ».

*Développement :
Relation avec les syndicats salariés pour la passation, la fidélisation des adhérents.
Réponse à la Carte, A B C du syndicat des retraités, rôle du syndicalisme parisien, démocratie participative, relation syndicat retraités avec les associations.


*Culture-Loisirs :
Après midi festive  2016 aura lieu  le lundi 21 mars rue de Crimée. Le thème pour les scénettes, chansons, dessins sera  « Nos Quartiers ». Le prochain journal de l’UTR donnera tous les détails.

Dates des prochaines réunions 2016 :
20 janvier, 09 février, 08 mars, 12 avril, 10 mai et 14 juin.

Attention à la date de la prochaine réunion



Mercredi 20 janvier 2016 de 14h30 à 18h

A la maison des Associations du XIIème
Salle Basse
181 avenue Daumesnil - 75012 Paris

             Métro : Daumesnil                               Bus 29, 64, 46          


 Ordre du jour :
                                                                                                                     
     *Situation générale,
*Actualité syndicale et sociale ;
* Mise en œuvre de la résolution Générale de l’AG de l’UTR
*Les commissions UTR 
*Vie des quartiers et CLIC - PPE-Est ;
*Questions diverses.


A la fin de la rencontre prochaine, le 20 janvier, nous partagerons la galette
et trinquerons à la nouvelle année


Aucun commentaire: