Contact :

Courrier : UTR CFDT Secteur 11ème/12ème
Maison des associations du 12ème
181 Avenue Daumesnil - 75012 Paris
mél : cfdt-paris11.12 at orange.fr (remplacer at par @)

lundi 15 février 2016

COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DU 09 février 2016


v Actualité générale :
 Attentats, sécurité, libertés : discussion à propos du document de Jean Pierre moussy qui a été envoyé en janvier dernier. Henry demande que la version papier lui soit envoyée.

-    votes pour la modification de la constitution :
François hollande veut permettre aux pouvoirs publics d’agir conformément à l’Etat de droit contre le terrorisme de guerre.
L’Art 16 permet au président de s’octroyer des pouvoirs exceptionnels lors d’une menace grave et immédiate.
L’art du projet de révision constitutionnelle a été voté lundi soir, 08 février, par 103 voix contre 26.
136 députés étaient présents sur 577, soit 441 absents ! plus des ¾.
Les plus représentés, les écologistes avec 55,6%, les Socialistes 37,3%, les Républicains 5,1%.
Mardi 09 février le 2ème article a été adopté. Il prévoit d’inscrire dans la Constitution la déchéance de nationalité pour les personnes condamnées pour terrorisme.
Il est passé avec 162 voix Pour, 148 Contre et 22 abstentions.

Certains de nos camarades pensent que l’autorité pourrait être renforcée avec des moyens matériels, du personnel, du matériel et de la formation par exemple plutôt que par des dispositions administratives lourdes.
-    Procès des syndicalistes de Goodyear :
Le 12 janvier dernier 8 anciens salariés ont été condamnés par le tribunal d’Amiens à 2 ans de prison dont 15 mois de sursis assortis d’une mise à l’épreuve de 5 ans pour avoir retenu pendant 30heures 2 cadres de l’entreprise. Les faits se sont déroulé les 6 et 7 janvier 2014.
L’importance des peines risque de ne pas arranger les relations salariés/patrons, qui se traduisent de plus en plus par des rapports de force plutôt que des collaborations.
Ce jugement très lourd amène de l’indignation et des réflexions sur le fait que la justice n’est pas forcément la même pour tous. Notamment sont cités les agriculteurs, qui provoquent régulièrement de gros dégâts, et qui sont rarement inquiétés par la justice.

-    Réforme du Droit du Travail :
Le rapport Badinter pose le cadre de cette réforme sans en définir le contenu. Il ne serait pas question de remettre en question les garanties essentielles que sont la durée légale du travail, le contrat de travail et le niveau du salaire minimal.
Il faudra la signature de syndicats ayant recueilli au moins 50 % des voix aux élections professionnelles (contre 30 % actuellement) pour que les décisions puissent être appliquées, puisque la notion de Conventions Collectives ne prédominerait plus.
 Une assurance adressée à la Confédération française démocratique du travail (CFDT), interlocuteur syndical privilégié de l’exécutif depuis le début du quinquennat et qui réclame cette limite.
« Ce qu’on appelle le code du travail, ce n’est pas un nombre de pages. Ce sera finalement bien adapté à la situation des entreprises », a promis M. Hollande (Le Monde Emploi sept 2015)

Projet d’un Carnet des Droits qui doit suivre chaque salarié dans son itinérance professionnelle.
Une discussion intervient sur ce sujet d’où il ressort un sentiment de dégradation du dialogue social, une détérioration du droit du travail, un fonctionnement qui amène plutôt à des comportements de défense individuelle plutôt que collective.
Il est fait remarquer que, du fait de la mondialisation de l’économie, de la concurrence entre les entreprises de différentes nationalités même au sein de l’Union Européenne, des conditions de travail et de rémunération extrêmement hétérogènes, les règles actuellement appliquées en France peuvent apparaître comme un frein à l’activité économique et à la création d’emplois.


v Actualité syndicale :
 Déclaration n°5 du Bureau national
Elle porte plus particulièrement sur la loi de l’adaptation de la société au vieillissement adoptée le 14 décembre 2015, sur le tiers payant généralisé, sur le pouvoir d’achat des retraités et les relations intersyndicales qui sont actuellement difficiles. En ce qui concerne la loi d’adaptation de la société au vieillissement, on attend plus de 40 décrets donc il reste beaucoup de dispositions à définir sur lesquelles la CFDT sera vigilante.

-   Journée ARS 28 janvier 2016
Les sujets abordés, la loi sur L’Adaptation de la Société au Vieillissement, et la Modernisation de notre système de santé, ainsi que la présentation des travaux de l’ARS, notamment dans le domaine médico-social.



 Résolution Générale de l’AG
Une demande de rendez-vous a été formulée avec le CASVP pour mieux connaître la situation des personnes âgées et notamment le nombre de demandes et d’entrées en Foyer-Logement et en EHPAD. Pour le 11ème arrondissement, 54 personnes sont signalées en attente d’entrée en EHPAD.  
Des questions concernant les conditions de suivi et le patrimoine de la mairie dans l’arrondissement ont également été posées par nos représentantes au CICA, Marie-Annick et Michèle.

 Avant Projet de Résolution URRIF
Des amendements doivent être proposés par les commissions et les secteurs avant le 18 mars
Pour notre secteur, nous adressons nos propositions à Flora avant le 20 février, pour compilation, pour en discuter à notre réunion du 08 mars.
flora.lenczner@wanadoo.fr


v Quartiers,

dimanche 14 février 2016

Les personnes âgées ne sont pas des otages !

Déclaration de la CFDT Retraités
Les personnes âgées ne sont pas des otages !
La qualité d’une société se mesure au sort qu’elle réserve aux plus fragiles des siens !
En quoi serait-il acceptable que des personnes âgées soient prises en otage et deviennent les victimes des arbitrages financiers entre l’État et les départements ?
Au moment de la publication de la loi d’adaptation de la société au vieillissement, des conseils départementaux envisagent, de leur propre chef, de modifier les règles d’attribution de l’allocation personnalisée à l’autonomie (APA).
En septembre dernier lors de son congrès, l’Association des départements de France menaçait déjà de « ne plus subir l’envolée des dépenses sociales que les départements servent au nom de l’État, notamment l’APA (ticket modérateur, recours sur succession…). Il n’est plus question pour les départements de subir de nouvelles dépenses, qu’elles soient imposées par voie législative ou réglementaire ».
Passage à l’acte délictueux
Ainsi, le conseil départemental de la Manche prévoit dans son orientation budgétaire une participation forfaitaire de 1,50 euros/heure d’aide à la personne en supplément d’une participation déjà prévue par la règlementation, proportionnelle aux revenus, de 0 à 90% du plan d’aide. Une telle disposition créerait une inégalité de traitement entre les bénéficiaires et va à l’encontre de l’universalité de l’aide pour l’autonomie (APA).

La CFDT Retraités alerte politiques et pouvoirs publics. Elle en appelle aux droits, à la justice, à la solidarité. Les Unions de retraités CFDT dans tous les départements se montreront attentives et vigilantes. Elles dénonceront de tels agissements. Elles en contesteront la légalité

mardi 2 février 2016

COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DU 20 janvier 2016

C’est avec grand plaisir que nous avons accueilli deux nouveaux adhérents, Philippe et Eugénie-Jénia. Nous leur souhaitons la bienvenue.



v Actualité générale :
-  Après les élections régionales : Notre dernière réunion se situait entre les deux tours. La responsabilité du conseil régional revient maintenant à la liste de Valérie Pécresse qui  en devient la présidente.
Les retraités Cfdt d’Ile de France poursuivront avec la nouvelle équipe, les interventions commencées sur la question des transports.
Le dernier Paris commune Retraités donne un compte rendu de la rencontre qui a eu lieu avant ces élections.
Mais pour ces élections ce qui reste une question préoccupante c’est la montée du FN.
A Paris où le pourcentage qu’il réalise est toujours bas, il a cependant augmenté. Ceci interroge les partis politiques mais aussi tout démocrate dont les organisations syndicales. La situation économique et sociale a pesé sur ce vote mais au-delà il y a la perte de confiance dans les partis traditionnels.
Les propositions démagogiques séduisent.

-    Suite des attentats de novembre : Après l’état d’urgence décidé en novembre, la proposition est maintenant de le prolonger de 3 mois et déchoir de la nationalité française toute personne binationale ayant commis un crime ou un délit terroriste.
Dans le débat ressortait la complexité de la situation, l’incompréhension, voir le désaccord sur les mesures proposées pas le chef de l’Etat. La position que la confédération CFDT sur le refus de la prolongation de l’état d’urgence et la déchéance de nationalité est partagée par le groupe.
Dans le 11ème la Ligue des Droits de l’Homme a proposé une réunion sur ces deux sujets, aux associations qui forment le collectif qui dans l‘arrondissement a une certaine vie.
La Cfdt retraité du 11ème ira en ayant comme position celle de la confédération. Il ne peut s’agir d’engager la Cfdt dans toute initiative qui ne serait pas décidée par l’organisation. Ceci n’empêche pas les participants CFDT de prendre des positions personnelles comme citoyens.

-    Attentats, sécurité, libertés. Une note a été réalisée récemment par Jean Pierre Moussy, un camarade de notre secteur dont nous voyons les articles dans les publications de l’UCR dont Fil Bleu. Cette note a été réalisée en décembre 2015/ janvier 201, c’est une réflexion sur ces 3 points. Elle est complétée d’annexes qui rappellent certains aspects liés à cette réflexion.  Elle vous sera adressée en annexe de ce compte rendu.

v Actualité Sociale et Syndicale,