Contact :

Courrier : UTR CFDT Secteur 11ème/12ème
Maison des associations du 12ème
181 Avenue Daumesnil - 75012 Paris
mél : cfdt-paris11.12 at orange.fr (remplacer at par @)

jeudi 17 mars 2016

COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DU 8 mars 2016

ATTENTION, la prochaine réunion se tiendra à la Maison des Associations du 11ème !
               


Rassemblement du 12 mars 2016 à République






COMPTE RENDU DE LA RÉUNION
DU   8 mars 2016

v Actualités :
-          Grève dans les transports :
Le mercredi 9 mars, il est annoncé que le trafic sera «très fortement perturbé» sur des lignes de train et de RER.
Les quatre syndicats représentatifs de la SNCF (CGT, Unsa, SUD et CFDT) appellent à la grève car ils  protestent contre le projet de «décret socle» préparé par le gouvernement qui fixera des règles communes (amplitude horaire, nombre de jours de repos...) à la SNCF et aux entreprises privées avant l'élaboration d'une convention collective du ferroviaire.
Les syndicats de la SNCF craignent que leurs avantages (nombre de jours de repos, amplitude horaire, temps de récupération lors du travail de nuit...) soient mis à mal par la future convention collective du rail qui doit bientôt s'appliquer à l'ensemble du secteur ferroviaire, à la SNCF et ses concurrents actuels (dans le fret) et futures (dans le transport de voyageurs).
Outre le maintien de leurs avantages sociaux, les syndicats exigent des embauches en nombre suffisant, alors que des trains sont supprimés dans plusieurs régions faute de personnel, ainsi qu'une hausse des salaires.
A la RATP, les syndicats CGT et Sud réclament une augmentation du salaire de base (hors prime), après une année de gel en 2015 «malgré des résultats financiers records». Les salariés se mobilisent ainsi dans le cadre d'une négociation salariale annuelle (NAO).
-          La mobilisation contre le projet de loi Travail.
Syndicats, étudiants ou simples citoyens opposés au projet porté par la ministre du Travail Myriam El-Khomri, des milliers de manifestants sont prévus mercredi.
Au total, plus de 250 rassemblements sont programmés dans l'Hexagone.
La pétition contre le projet de loi
a dépassé vendredi le million de signataires. L'Unef, première organisation syndicale étudiante, estime qu'il y aura « des assemblées générales dans plus de 50 villes universitaires ».
L'Union nationale lycéenne (UNL) promet, elle, une importante mobilisation du côté des lycéens, notamment à Marseille, Grenoble, Bordeaux, Lille ou encore Caen.

Dans plusieurs entreprises ou secteurs, des syndicats CFDT ont appelé les salariés à participer aux différentes manifestations» contre le projet de loi El Khomri ;
A Paris, deux rassemblements sont prévus. L'un à l'appel des syndicats régionaux Ile-de-France CGT, FO, FSU et Solidaires, et les organisations étudiantes et lycéennes. Il partira du siège du Medef dans le VIIe arrondissement et se dirigera vers le ministère du Travail, rue de Grenelle.
Le second a été lancé sur Facebook et se tiendra place de la République.
-          Rassemblement du samedi 12 mars.
Le 3 mars, la CFDT, la CFE-CGC, la CFTC, l’UNSA et la FAGE ont signé une déclaration commune pour faire part de leurs exigences et de leurs contrepropositions. Elles ont également décidé d’appeler les salariés et les jeunes à se mobiliser le samedi 12 mars 2016 pour faire connaître ces contrepropositions et faire pression sur le gouvernement pendant les concertations qui se sont ouvertes le lundi 7 mars 2016.
Pour le 12 mars, elles ont décidé d’un rassemblement régional à Paris, Place de la République, de 14h00 à 16h00, côté Magenta.
Des discussions mettent en exergue la manière dont les droits des salariés sont amenuisés au profit du patronat.
Le débat sur les indemnités aux prudhommes parait exagérément grossi et ne reflète pas la réalité qui est que les conflits augmentent lorsque le chômage augmentent et diminuent lorsque le chômage baisse.
Les indemnités importantes sont exceptionnelles, souvent à la suite d’un licenciement abusif, et sont accordées non seulement par les représentants des salariés mais également par les représentants du patronat.
Cette loi risque d’entrainer, comme en Angleterre et en Allemagne, une paupérisation des salariés.


La loi de réforme constitutionnelle ne fait plus la une des médias mais des actions sont toujours en cours pour la combattre notamment par des collectifs et une manifestation samedi au Sénat.

mardi 8 mars 2016

Loi Travail : Faut Que Ça Bouge !

Rassemblement citoyen 

Samedi 12 mars de 14h00 à 16h00
Place de la République (Paris 10e)
Le 3 mars, la CFDT, la CFE-CGC, la CFTC, l’UNSA et la FAGE ont signé une déclaration commune pour faire part de leurs exigences et de leurs contrepropositions. Elles ont également décidé d’appeler les salariés et les jeunes à se mobiliser le samedi 12 mars 2016 pour faire connaître ces contrepropositions et faire pression sur le gouvernement pendant les concertations qui se sont ouvertes le lundi 7 mars 2016.
Les unions régionales CFDT, CFE-CGC, CFTC, UNSA et FAGE se sont réunies en intersyndicale dans les locaux de la CFDT Ile-de-France hier soir, 7 mars.
Elles ont décidé d’un rassemblement régional à Paris, Place de la République, de 14h00 à 16h00, samedi 12 mars. Nous avons obtenu l’accord de la Préfecture ce matin. Nous occuperons la place, côté Magenta.
Un camion plateau sera installé avec la banderole « Loi travail : Faut que ça bouge ! »
Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, sera présent et interviendra, de même que les secrétaires généraux des autres organisations.
Un groupe de musique composé de militants CFDT assurera l’animation.
Tout au long du rassemblement, nous irons à la rencontre des participants et des passants pour leur donner de l’information sur notre position en distribuant l’argumentaire CFDT. Un tract intersyndical est en cours de réalisation.
Il faut dès à présent informer le plus largement possible sur ce rassemblement. Pour donner de la visibilité sur place, utilisez les outils habituels : drapeaux, banderoles, chasubles…

La CFDT doit montrer sa force et sa détermination face à ce projet de loi.

Tous à République samedi !
#FautQueÇaBouge !

lundi 7 mars 2016

Prochaine réunion

Mardi 8 Mars 2016 de 14h30 à 18h
A la maison des Associations du XIIème
Salle Haute
181 avenue Daumesnil - 75012 Paris

             Métro : Daumesnil                               Bus 29, 64, 46      
   


 Ordre du jour :
     *Situation générale,
*Actualité syndicale et sociale,
* Mise en œuvre de la résolution Générale de l’AG de l’UTR
*Les commissions UTR 
*Vie des quartiers et CLIC - PPE-Est ;

     * Questions diverses.