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Courrier : UTR CFDT Secteur 11ème/12ème
Maison des associations du 12ème
181 Avenue Daumesnil - 75012 Paris
mél : cfdt-paris11.12 at orange.fr (remplacer at par @)

lundi 27 juin 2016

COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DU 14 juin 2016



v Actualité syndicale :
-     Enquête flash aidants proches : La connaissance des aidants proches, priorité du congrès UCR de Nantes, est un moyen essentiel de se mobiliser dans les UTR et l’interprofessionnel sur les dossiers : perte d'autonomie, mise en œuvre de la loi d’adaptation de la société au vieillissement, conseils de la vie sociale, prévention de la santé, droits des usagers, développement et fidélisation des adhérents...
Cette enquête avec le tract qui l’accompagne, ses résultats par région (URR) et au plan national, devront permettre aux UTR de  comprendre et entendre la situation et les attentes des aidants proches et de connaître les adhérents CFDT concernés comme aidants proches (conjoint ou parent) à domicile et en établissement.
Les temps forts de la Semaine Bleue du 3 au 9 octobre 2016 et de la journée des aidants du 6 octobre sont à privilégier.
-      les 70 ans de la CFDT Retraités 
-      l’action « pouvoir d’achat des retraités » menée par la CFDT et les organisations syndicales de retraités qui s’y rallieront ; la réflexion portera sur les modalités d’indexation des pensions et sur la façon d’arriver à améliorer les basses pensions.
-     la Semaine Bleue dans laquelle nous devons prendre une part active
-     les élections professionnelles dans les TPE (petites entreprises, particuliers employeurs et services à domicile.

Commissions
   Commission Ressources : travail dans l’UTR et au niveau régional sur les problématiques d’indexation des pensions et sur le niveau de vie des retraités.
   Commission Europe : il n’y a pas de commission Europe à l’URRIF, mais les commissions des UTR peuvent faire remonter leurs propositions.
   Commission cadre de vie : examen du plan Bus, réflexions sur le PAM qui a instauré un système de priorité pour les personnes handicapées à 80 % (travailleurs, visite médicale, autres) mais dont le délai d’attente est d’environ 8 jours. Par ailleurs, le PAM ne prend pas en charge les personnes à leur domicile ce qui réduit les possibilités d’utilisation pour les personnes nécessitant un accompagnement pour quitter le domicile et aller jusqu’au véhicule. Il faudrait alerter Joelle Guignard qui siège au Comité de surveillance du PAM.
Il est rappelé que l’Agirc-Arrco propose aussi un service de voiturage à coût réduit pour les retraités de plus de 80 ans « sortir plus » http://www.agircarrco-actionsociale.fr/donner/le-service-sortir-plus
Celui-ci est également contraignant (pas de possibilité d’être accompagné).
Il faudrait que l’UTR demande à nos représentants d’intervenir (idem pour la prestation pour faciliter l’aménagement du domicile réservée aux plus de 75 ans).
   Commission hébergement et Maintien à Domicile : ces 2 commissions se sont réunies ensemble le 25 mai. La mise à jour du fascicule « Paris, rester à domicile » a été bouclée. La question de la fusion de ces deux commissions est posée ainsi que celle des liens évidents avec la commission santé. Un travail sur l’adaptation des logements aussi bien des locataires que des propriétaires privés ou publics doit être mené.
   Commission Formation :
     Comprendre les indices du pouvoir d’achat è les 28 et 29 juin 2016.
       Retraité Militant è les 13 et 14 septembre 2016
      Session régionale sur le pouvoir d’achat en octobre
   Commission Développement : des courriers ont été adressés aux syndicats professionnels pour leur demander de veiller à la continuité de l’adhésion des futurs retraités.
   Groupe de travail retraités : tous les secteurs ont été auditionnés et le contenu des entretiens est actuellement exploité. Le résultat est attendu en fin d’année.
   Proposition de réflexion par Daniel de nouvelles modalités d’élaboration du texte d’orientation pour la prochaine AG en 2017.


  Quartiers,

XI ème :
   Conseil local du handicap.

Michèle Priser nous informe que le conseil local du handicap, contrairement aux préconisations de la DASES, ne se réunit pas Mis en place en février 2013, le Conseil Local du Handicap devait constituer un nouvel espace de dialogue entre les habitants en situation de handicap ou non, les associations du 11eme œuvrant dans le champ du handicap et la Municipalité du 11e arrondissement.
Cette nouvelle instance devait se saisir de questions précises et être force de proposition, notamment, en matière de lutte contre les discriminations liées au handicap : accès aux loisirs et à la culture, accès au logement et adaptation du logement au handicap, accessibilité et vie sociale, scolarisation et insertion professionnelle. 
Il devait également améliorer l’information, actuellement défaillante, des personnes pour permettre une meilleure accessibilité.
Pour combler ce manque, il a été proposé de reprendre les préconisations du précédent comité local du handicap.
   Mobilité des personnes âgées.
Pendant les périodes d’été, il a  été demandé, lors du conseil de quartier, de mettre en place un service de « portage » pour permettre aux personnes âgées, confinées chez elles l’été notamment, de sortir, à l’instar du service mis en place par Paris-Habitat.
Par ailleurs, Yves Martin et Nicole Louvain sont invités par la mairie de Paris dans le cadre d’une consultation sur le plan Bus. Des remarques concernant certaines zones totalement délaissées de l’arrondissement leur ont été communiquées.

   Jardin Truillot
Daniel nous signale que l’ANRH (ASSOCIATION POUR L'INSERTION ET LA RÉINSERTION PROFESSIONNELLE ET HUMAINE DES HANDICAPÉS) qui gère un ESAT, a demandé à monter un kiosque de restauration légère effectuée par des personnes handicapées. Aucune suite n’a été donnée à sa demande.


  Questions diverses
-     Forum des associations : A NOTER
o    Dans le 12ème : 10 septembre,
o    Dans le 11ème :  17 septembre
Nous vous informerons plus de précisions sur leur organisation mais dès maintenant vous notez leur date. Ils se tiendront aux endroits habituels. Daniel se chargera de récupérer le matériel nécessaire à l’installation du stand. Il est proposé de mettre un bulletin d’adhésion dans les fascicules distribués à cette occasion.

-        Le premier comité de pilotage du salon des séniors s’est réuni le 31 Mai dernier.
 Le salon des seniors sera co-organisé par les 11ème, 12ème, et 20ème arrondissements.  Il se déroulera le 12 Octobre 2016 de 10h à 17h30 à la salle Olympe de Gouges.  Le CASVP mettra également à disposition le club Roquette afin d’y organiser des débats. Deux débats seront organisés au club Roquette :
10h30-11h30 : un débat sur le bien être introduisant des notions de diététique et de nutrition
14h30-15h30 : un débat « bien chez soi » axés pour partie sur la question du logement
Il existe une forte volonté des participants de faire apparaître un village « engagement vie citoyenne et bénévolat » ainsi qu’un village Culture axé autour du livre (bibliothèque, circul’ livre…).
Deux stands seront présentés : un stand d’inscription pour la carte sénior + et pour la carte citoyenne et un stand sur les services possible pour les petits travaux à domicile (régie de quartier ?...).
Des stands « animés » sur la  Préfecture de police, Paris santé nutrition et d’Initiation informatique et utilisation Smartphone sont prévus.
Des animations sur le Secourisme, la formation à l’utilisation de tablettes et au  Yoga seront mises en place.
Ces éléments nécessitent d’être travaillés plus en profondeur par 3 groupes de travail pour préparer de manière efficace le prochain comité de pilotage qui se déroulera le 30/06 à 17h30 en salle Henri Mortier (mairie du 11ème) : Le groupe « débat » se réunira les 29/06 à 17h30 salles Henri mortier (mairie du 11ème)
Le groupe «  Animations permanente » aura pour objectifs de proposer des idées de stands assurant une animation toute la journée. Il se réunira les 21/06 à 16h30 salons Bel Air (mairie du 12 e). Michèle Priser, Michèle Isturiz et Huguette y assisteront. Nous proposerons l’idée d’écrivain numérique déjà proposé dans d’autres instances et demanderons un stand CFDT.
Le groupe Animation ponctuelle aura pour objectif de proposer des animations se déroulant sur la scène de la salle Olympe de Gouges, Il se réunira le mercredi 22 juin à 16h30 salle Japon (ascenseur A-2eme étage) Mairie du 20eme - 6 place Gambetta.


-        Consultation sur la piétonisation de la voie Georges Pompidou
L’enquête publique pour la mise en aire piétonne de la Voie Georges Pompidou a démarré le 8 juin et durera jusqu’au 8 juillet : un mois pour faire connaitre votre avis. Il s’agit d’une procédure formalisée et obligatoire préalable à la décision de la Ville et la Préfecture de Police de prendre l’arrêté conjoint instaurant la piétonisation définitive des Berges rive droite de la Tour Eiffel jusqu’à Bastille, sur un linéaire de 3,3 km. 
Le dossier d’enquête publique est consultable en ligne
et en mairies des 1er, 4eme, 7eme et 12eme arrondissements, avec un registre à disposition du public dans lequel chacun peut consigner ses observations les lundis, mardis, mercredis et vendredis de 8 heures 30 à 17 heures, les jeudis de 8 heures 30 à 19 heures 30. Des permanences sont également assurées par le commissaire enquêteur afin d’informer et de recevoir les observations écrites ou orales du public.

-        Assises parisiennes de la santé jusqu’en février 2017.
À l’occasion de la Journée mondiale de la santé, la Maire de Paris a lancé le 7 avril ces Assises, avec son adjoint chargé de la santé, du handicap et des relations avec l’APHP, Bernard Jomier. Pour une large concertation, les Assises s’articuleront autour de trois modalités de discussion : l’organisation de grands débats thématiques,
la mobilisation dans chaque arrondissement des instances locales de santé sur les problématiques qu’elles auront identifiées comme prioritaires, une mise en débat d’une quarantaine de questions auxquelles l’ensemble des Parisiens seront invités à réagir.
Des événements labellisés Assises parisiennes de la santé, mis en place par des élus ou partenaires, viendront compléter ce dispositif.
Les grands débats
Le 31 mai : Santé des enfants, à la mairie du 12e, 130, avenue Daumesnil (12eme)
Le 30 juin : Santé des jeunes, à la mairie du 15e, 31 rue Péclet (15eme)
Le 22 septembre : Santé des personnes en grande précarité, à la mairie du 19eme, 5-7, place Armand Carrel (19eme)
Le 18 octobre : Santé et territoire : accès aux soins et à la prévention, parcours de santé, à la mairie du 18eme,
1 Place Jules Joffrin (18eme)
Le 15 novembre : Santé des personnes en perte d’autonomie (personnes âgées, personnes handicapées), à la mairie du 9e, 6 rue Drouot (9eme)

-    Conférence sur  « changement climatique et santé »  le 29 juin 2016 : inscription gratuite 
Université Paris Descartes - Amphithéâtre WEISS
29 juin 2016 de 17h00 à 20h00

  Responsabilité du secteur :
Huguette ne souhaite plus assurer cette fonction qu’elle assume depuis plus de 15 ans.
Denis Szafran accepte de regarder la possibilité de prendre la relève.

  Calendrier des prochaines réunions
-     21 septembre 2016,
-     11 octobre 2016
-     8 novembre 2016
-     13 décembre 2016



-     Prochaine réunion : le 21 septembre 2016

Bonnes vacances à tous


Mercredi 21 septembre 2016 de 14h30 à 18h

A la maison des Associations du XIIème
181 avenue Daumesnil - 75012 Paris

             Métro : Daumesnil                               Bus 29, 64, 46      
          


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