Contact :

Courrier : UTR CFDT Secteur 11ème/12ème
Maison des associations du 12ème
181 Avenue Daumesnil - 75012 Paris
mél : cfdt-paris11.12 at orange.fr (remplacer at par @)

lundi 22 mai 2017

La Ville de Paris et la démocratie participative


« Comment améliorer le fonctionnement de la démocratie locale à Paris ? ».

La Ville de Paris a ainsi lancé une grande consultation des Parisien.nes afin d’améliorer la Charte Parisienne de la Participation, qui date de 2009. Une première phase, qui a consisté à interroger les Parisiens via un questionnaire en ligne et une enquête de terrain, a eu lieu en février jusqu'en avril, rassemblant plusieurs centaines de contributions et de témoignages.

La  seconde étape de consultation, que nous lançons maintenant  vise à recueillir des idées concrètes pour améliorer la participation citoyenne à Paris.

L’amélioration du fonctionnement de la démocratie locale à Paris, qui concerne directement votre engagement professionnel, bénévole et/ou citoyen, est actuellement posée à tous les Parisien.ne.s sur le site idee.paris (Madame la Maire, j’ai une idée) sous la forme d’une consultation en ligne.

Pour faire connaitre vos idées, initiatives, projets, analyses sur ce sujet, nous vous invitons à les poster sur la plateforme. Elles seront alors visibles de tous, et d’autres internautes pour s’y associer, rebondir dessus, les commenter et les soutenir.

En vous remerciant de votre engagement pour la démocratie locale à Paris,

++ de participation à la campagne sans plus attendre (et avant le 31 mai) ICI
++ de questions : idee@paris.fr

vendredi 19 mai 2017

COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DU 09 mai 2017


v Actualité :
Nous avons eu un débat sur les résultats de l’élection présidentielle  très intéressant et partagé la réflexion de chacun sur cette période que nous venions de vivre.
« Une victoire de la République sur la haine » c’est en ces termes que la commission exécutive de la CFDT a salué, au soir du 7 mai les résultats de l’élection présidentielle.
La CFDT avait dès le 1er tour appelé à faire barrage à l’extrême droite et à voter Emmanuel Macron.
L’écart entre les 2 candidats est important, mais nous ne pouvons être satisfait, « son score demeure beaucoup trop haut ; c’est le résultat de trop d’ambiguïté des uns et des autres face au risque d’extrême droite » juge la CFDT.
Ce fut une élection atypique, où on a vu l’élimination dès le premier tour, des candidats des partis politiques.
Une situation qui va amener à une recomposition politique.
L’élection d’Emmanuel Macron  est une bonne chose par rapport à l’Europe et notre image dans le Monde.

Cette campagne a été marquée également par la violence. Elle était dans les manifestations et le 11ème  en est hélas coutumier ! Elle était aussi dans les propos de campagne et dans les réactions de candidats battus.

Des éléments de son programme  et sa façon de vouloir, dès le début de son mandat, légiférer par ordonnance,
nous pose question et suscite des réactions. (voir texte sur les ordonnances plus loin)
Dans une interview de 3 heures donnée à Médiapart le vendredi 5 mai Emmanuel Macron reprécise ses propositions et sa façon de gouverner. Elle est consultable sur internet.

Dans une lettre ouverte parue dans le Monde du 11 mai 2017, intitulée
            « Monsieur Macron, partagez le pouvoir » Laurent Berger encourage le président à « donner de l’air à notre société »
Dans ses conclusions Laurent Berger écrit : 
            « La CFDT ne sera ni un allié docile, ni un opposant de principe, mais une organisation syndicale qui assume en toute indépendance à la fois son rôle de contre­-pouvoir et de contributeur à l’intérêt général »
Cette lettre a été envoyée par internet à tous les adhérents qui l’ont souhaité. Elle sera jointe à ce compte rendu lors de l’envoi par la Poste.

Constitution du 4 octobre 1958 – texte sur les Ordonnances
Titre V : rapport entre le Parlement et le gouvernement
Art 38, modifié par la loi constitutionnelle n°2008-724 du 23 juillet ­- art 14
   Le gouvernement peut, pour exécution de son programme, demander au Parlement l’autorisation de prendre par ordonnance, pendant un délai limité, des mesures qui sont normalement du domaine de la loi.
  Les ordonnances sont prises en Conseil des ministres après avis du Conseil d’Etat. Elles entrent en vigueur dès leur publication mais deviennent caduques si le projet de loi de ratification n’est pas déposé devant le Parlement avant la date fixée par la loi d’habilitation. Elles ne peuvent être ratifiées que de manière expresse.
  A l’expiration du délai mentionné au 1er alinéa du présent article, les ordonnances ne peuvent plus être modifiées que par la loi dans les matières qui sont du domaine législatif.

La semaine prochaine viendra la nomination du 1er ministre et la mise en place du gouvernement, étape fort attendue compte tenu des différentes déclarations et hypothèses qu’ils ont engendrés.
La 2ème séquence ce sera les élections législatives.
L’interrogation est sur la composition de la prochaine assemblée et de savoir si elle donnera les moyens au parti « La République en Marche » de mettre en œuvre ses propositions.  
Le dépôt des candidatures doit être fait au plus tard le 20 mai.
L’ouverture de la session parlementaire est fixée au 27 juin.
3 circonscriptions couvrent nos 2 arrondissements.
La date limite de déclaration est le 20 mai.

Nous avons les noms de plusieurs  des candidats de la 8ème circonscription :
PS, Sandrine Mazetier, députée sortante
En Marche, Laetitia Avia
France Insoumise, Clément Bony,
PC, Mariane Journiac
LR, Valérie Montandon
EELV, Emmanuelle Pierre Marie
Pour les 6ème et 7ème Michèle Priser s’en charge. Mais les candidatures ne pourront être connues que le 19 mai.
Le bureau de l’UTR préparera à sa réunion du 18, une lettre qui sera adressée aux candidats la semaine du 22 mai.
L’envoi se fera de l’UTR pour plus de facilité.


v Politique revendicative :
Salon des Seniors du 18 au 21 mai 2017 à la Porte de Versailles.
On peut obtenir une entrée via Internet.
L’UCR y tiendra un stand comme elle le fait depuis plusieurs années. Des militants de Paris et de la région y seront.

jeudi 11 mai 2017

Fête de l'Europe de Paris le samedi 13 mai 2017

Dans un discours historique prononcé à Paris le 9 mai 1950, Robert Schuman, alors Ministre français des Affaires étrangères, avait proposé une nouvelle forme de coopération politique pour l'Europe qui rendrait impensable toute guerre entre les nations du continent. En mémoire de cette « Déclaration Schuman », la Représentation en France de la Commission européenne a le plaisir de vous inviter à la Fête de l'Europe de Paris, le samedi 13 mai prochain, sur le Parvis de l'Hôtel de Ville.
 
Cette 12e édition, organisée en partenariat avec la Ville de Paris, le Bureau d'information du Parlement européen en France, la Maison de l’Europe de Paris et Europavox, valorisera les initiatives citoyennes mais aussi les anniversaires de la construction européenne (60 ans des traités de Rome, 30 ans d'Erasmus+) à travers des concerts, des débats et des animations autour de la culture, l'avenir de l'Europe et les réussites européennes dans le domaine de la recherche spatiale.
 
Le Parvis de l’Hôtel de Ville accueillera ainsi un village européen proposant une programmation riche et éclectique pour informer et sensibiliser les citoyens aux enjeux européens, tout en leur permettant de débattre avec des personnalités européennes, de profiter de concerts gratuits d’artistes venus de toute l’Europe, et de participer à des animations ludiques pour petits et grands.
 
Ne manquez pas, notamment :
-      le débat sur l'avenir de l'Europe à 15h30 entre Frans Timmermans, Premier Vice-président de la Commission européenne, et Guy Verhofstadt, Représentant du Parlement européen pour le Brexit, animé par Caroline de Camaret et Dominique Baillard et retransmis sur France 24 et RFI : Conjuguer l'Europe au futur : vers une Union à plusieurs vitesses ?
-      le message vidéo de Thomas Pesquet depuis la Station spatiale internationale, à 18h00
-      les concerts, les autres débats, les stands de dizaines d'institutions et d'associations, de 10h30 à 22h00 – Programme complet ici : http://ec.europa.eu/france/sites/france/files/programme_fde_2017_-_paris.pdf
-      et de nombreux autres événements dans tout Paris, et dans toute la France, tout au long du mois de mai : http://www.europe-en-france.gouv.fr/Rendez-vous-compte/Le-joli-mois-de-l-Europe
 
Bonne fête de l'Europe à tous !

mercredi 3 mai 2017

Repas solidaire

Nous vous invitons à un repas solidaire 
samedi 13 mai à 12h 
square Françis Lemarque angle de la rue de la Roquette et du passage Charles Dallery à Paris 11eme.
 Cette initiative est organisée par les Conseils de Quartier Bastille/ Popincourt et Alexandre Dumas/ Nation 

Initiative qui s'inscrit dans le cadre du Pacte Parisien de Lutte contre l'Exclusion.  Repas en direction des personnes en précarité, mais qui vise aussi à mobiliser la population. L'objectif étant de créer du lien social. Moment de partage et de convivialité.
Pour cet événement un large partenariat s'est construit avec notamment Solidarité Roquette, l'ASQP, les résidents du foyer Adoma Charonne, la maraude équipe Charonne, la SNL, les petits cafés St Marguerite, le CHRS Charonne, le CHU Popincourt (Samu Social),l'Asso Coup"d"de Pouss , le Carillon, le Palais de la femme, les Petits Frères des Pauvres, la Protection Civile, Carré Bastille, le Foyer jeunes Travailleurs St Sébastien, le lycée Paul Poirée, les parents et les enseignants de l'école Keller, la FCPE de l'école Godefroy Cavaignac, le Secours Populaire et l'Acorderie.
La musique rythmera ce repas. La population est invitée à venir avec un mets salé ou sucré.
Cet événement se déroulera dans le cadre de la fête du quartier. Une animation aura lieu à partir de 15heures pour les enfants.
Nous vous proposons de diffuser largement cette information autour de vous.Venez nombreux.
Si vous désirez plus de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter.
Pour les Conseils de quartier Bastille/Popincourt et Alexandre Dumas/ Nation
Jacques Daguenet
06 85 10 60 62

COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DU 18 avril 2017

v Information syndicale générale :

La CFDT devient la première organisation syndicale française dans le privé.
     CFDT         26,37 %          (+0,37 point)               CFE-CGC         10,67 %          (+1,24 % point)           
     CGT           24,85 %          (-1,92 % point)        CFTC        9,49 %          (+0,19 % point)
     F.O 15,59 %          (-0,35 % point)       UNSA         5,35 %          (+1,09 % point)           
                                              Solidaires          3,46 %          (-0,01 % point)


Vie de l’organisation.
L’UCR, (Union Confédérale des Retraités), tient sa rencontre nationale statutaire entre 2 congrès les 12 et 13 juin.
Toutes les UTR et Unions régionales y seront représentées.
Paris sera représenté par sa secrétaire générale et un membre du bureau.
4 ateliers seront organisés :
Le 1er atelier portera sur  les thèmes revendicatifs retraités et actifs; mieux connaître les différentes générations de nos adhérents retraités; quels thèmes et actions sur la proximité; les mandatés.
Le 2ème atelier traitera de l’articulation dans les UTR avec les sections professionnelles.
Le 3ème atelier sera sur le développement : la fidélisation  comment l’action revendicative peut le favoriser, évolution du service à l’adhérent.
Le 4ème et dernier atelier sera sur l’information et la communication, comment les améliorer en interne et avec les autres structures, quels moyens nouveaux utiliser ?

Appel à Témoins de la période de « Mai 68 ».
Dans le cadre de la préparation d’un documentaire pour France Télévisions sur Mai 68 et la révolution des mœurs, l’agence CAPA est à la recherche de témoignages de personnes pour lesquelles cette époque-là à joué un rôle de catalyseur/révélateur/libérateur en termes d'émancipation à l'égard de la famille et de la morale sexuelle de l'époque.
Racontez en quelques lignes ou plusieurs pages, selon votre inspiration, en quoi les "années 68" ont influencé votre vie privée.
Contacts : Philippe : Lagnier plagnier@capatv.com ou Daniel Druesne 06 87 72 86 04


Réponses aux courriers de la CFDT Retraités.
Par courrier des 13 et 21 mars 2017, Pascale Boistard, Secrétaire d’Etat aux Personnes âgées et le secrétariat général du ministère de la Santé et des Affaires sociales ont apporté deux réponses aux courriers de la CFDT Retraités.
 Le premier courrier faisait suite aux désignations dans les CRSA (Conférence Régionale de la Santé et de   l'Autonomie) et à l’absence de l’origine précise de l’association mandante.
Nous avions rappelé́ au ministère que les  représentants des retraités et personnes âgées dans les CRSA n’étaient pas des représentants des Coderpa,  maintenant CDCA, mais des représentants d’associations et que les UTR CFDT devaient être considérées comme telles.
Le second courrier alertait le ministère de la Santé et des Affaires sociales sur la lenteur de la mise en place des CDCA suite à l’enquête menée auprès des UTR CFDT.
Les réponses aux deux courriers :
- Sur la désignation dans les CRSA, le secrétariat général du ministère confirme notre lecture des textes.
- La réponse du ministère à la mise en place des CDCA précise que c’est la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) qui est chargée de mener cette enquête.


Le groupe "syndicalisme parisien" souhaite traiter la question des relations entre syndicat CFDT et associations.
Claire pose la question, dans le cadre du travail sur la démocratie participative, aux participants de la réunion.
Ceux qui le souhaitent citent les associations dans lesquelles ils ont une activité.
Associations sociales pour les enfants, les lycéens, les Sans Domicile Fixe et les personnes âgées, associations de loisirs.
Mais aussi regroupement des personnes d’un même quartier pour se connaître ou défendre un lien local, ou s’occuper  en commun des soucis de santé.
Il semble que la relation entre les associations et le syndicalisme n'existe pas vraiment.


Jean Pierre Moussy nous parle de l’association LASAIRE
Créée en 1989 par Pierre héritier, ancien responsable national Cfdt.
C’est un groupe de réflexion sur les questions économiques et sociales européennes.
Les participants ont une formation syndicale et universitaire.
Jean Pierre participe également à l’association Confrontation Europe dont le président est Marcel Grignard,
ancien responsable national Cfdt.
Pour information, Nicole Cavazzini reçoit les cahiers et notes de l’association LASAIRE et se tient à votre disposition pour vous les communiquer. Envoyez un message à l’UTR qui transmettra.