Contact :

Courrier : UTR CFDT Secteur 11ème/12ème
Maison des associations du 12ème
181 Avenue Daumesnil - 75012 Paris
mél : cfdt-paris11.12 at orange.fr (remplacer at par @)

mercredi 25 octobre 2017

COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DU 17 octobre 2017

Geneviève Aubin devait nous faire un exposé sur le monde agricole à travers la confédération paysanne.
Cette visite était prévue pour le 10 octobre, mais notre réunion a été reportée et Geneviève Aubin n’était plus disponible.
Elle nous rendra visite lors de notre prochaine réunion, le 07 novembre.


v Généralités :

Point sur la préparation du Forum des Seniors le 18 octobre à l’Espace Reuilly.
Préparer la documentation à distribuer, dont les cartes de pétition contre l’augmentation de la CSG.
Etablissement du planning des présents.

Hubert berger, adhérent de notre secteur, a présenté sa candidature au Conseil de l’UTR CFDT.

A compter du 1er janvier 2018 les Maisons Des Associations (MDA) deviennent les Maisons de la Vie Associative  et Citoyenne (MVAC) afin d'encourager la participation citoyenne, leurs horaires seront élargies.

Inscription à l’Assemblée Générale du 21/1. Il faut remettre le bulletin d’inscription à l’UTR avant le 6 novembre, avec un chèque de 5 € pour le repas.
Toutes les informations relatives à cette AG seront dans le prochain « Paris Commune Retraités ».
Il est prévu que les débats aient lieu le matin. L’après midi ce sera une conférence / débat sur le Grand Paris.
Discutions autour de l’actualité sociale, économique et revendicative.
A l’ordre du jour, les ordonnances, la CSG, le tiers payant, les actions des retraités de la Cfdt.
Point sur le Rassemblement des 10.000 le 3 octobre dernier.
Certains adhérents  n’approuvent pas la position de la Cfdt sur les mesures gouvernementales.
La Cgt et Fo font tout pour exclure la Cfdt retraités par leur attitude rigide et des mots d’ordre non discutés. Les manifestations sont organisées unilatéralement par la Cgt avant toute rencontre entre les syndicats. La Cfdt ne peut pas accepter de tels ultimatums

Pour l’accueil des nouveaux adhérents un document est en cours de préparation pour expliquer le fonctionnement de l’Utr.

Une rencontre a eu lieu entre l’URRIF et la CNAV au sujet des nouveaux retraités.

Discussion sur l’impact des actions de la Cfdt dans les médias, et place des Utr au sein de la Cfdt.

La Cfdt dans le monde syndical. Avant d’être 1er au niveau national, le syndicat Cfdt était déjà 1er dans différents secteurs professionnels comme les banques, les assurances et l’agro-alimentaire.

Méthodes Macron. Quelles vont être les conséquences sur le syndicalisme ?
Le chômage va subir une gestion étatique. Le 17 octobre, au cours d’une interview, Pierre gattaz a déclaré que certains chômeurs faisaient de l’optimisation et qu’ils devaient tous être contrôlés quotidiennement.

Un résumé est fait du dernier conseil de l'UTR qui était le dernier conseil de ce mandat :



v Commissions – Groupes de travail :

vendredi 13 octobre 2017

Les raisons de la colère

Réunis en conseil, les retraités CFDT réaffirment les raisons de leur colère.
La solidarité des retraités est sans faille. Avec une augmentation de la CSG pour tous, les parlementaires vont instaurer des contreparties pour tous… sauf pour les retraités. Cette mesure est source d’inégalités.
Ni la suppression de la taxe d’habitation, ni la revalorisation légale des pensions de base au 1er octobre 2017 (+0,8 %) ne sauraient compenser l’iniquité de cette hausse de la CSG.
D’autres mesures viennent s’y ajouter :
- La décision du Gouvernement de revoir le calendrier de revalorisation des pensions, avec le report de la date du 1er octobre au 1er janvier, aura pour conséquence une année blanche en 2018.
- Le passage du forfait hospitalier de 18 euros à 20 euros par jour générera un reste à charge direct plus lourd pour ceux qui n’ont pas de complémentaire santé et une augmentation des tarifs pour les autres. Les retraités supportent entièrement le coût de leur mutuelle, contrairement aux salariés.
Pour toutes ces raisons, la CFDT Retraités appelle ses équipes à continuer l’action en direction du grand public et des parlementaires.

lundi 2 octobre 2017

Décès d'Edmond Maire


La CFDT rend hommage à un immense syndicaliste


C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès d'Edmond Maire, secrétaire général de la CFDT de 1971 à 1988.

Edmond Maire fut un immense syndicaliste et un penseur essentiel de la transformation sociale et du rôle des acteurs sociaux dans la démocratie. Son intelligence hors norme et sa vision ont fait de lui un acteur central de l'évolution de la CFDT de la place qu'elle occupe dans la société française et, au-delà, de la démocratie sociale.

Ses combats pour l’émancipation individuelle et collective, pour la justice sociale, pour la démocratie en France, en Europe et dans le monde ont structuré son engagement syndical puis les responsabilités qu’il a ensuite exercées.

Edmond Maire est resté jusqu'à ces derniers jours fidèle à la CFDT et à ses valeurs. Une fidélité exigeante et bienveillante. Il fut et restera pour nous une référence incontournable.

Aujourd'hui la CFDT est endeuillée et triste. Nous adressons nos condoléances et notre amitié à sa femme Raymonde, ses enfants et petits-enfants et tous ses proches.


La CFDT rendra hommage à Edmond Maire à la hauteur de ce qu'elle lui doit et de ce qu'il a apporté au syndicalisme et à la France