Contact :

Courrier : UTR CFDT Secteur 11ème/12ème
Maison des associations du 12ème
181 Avenue Daumesnil - 75012 Paris
mél : cfdt-paris11.12 at orange.fr (remplacer at par @)

jeudi 23 novembre 2017

COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DU 14 novembre 2017


Tour de table pour accueillir une nouvelle adhérente, Isabelle.

Geneviève Aubin  nous fait un exposé sur le monde agricole à travers la confédération paysanne,
elle s'est engagée avec la confédération paysanne (José bové leader de 2000 à 2004) qui représente 19% de la population agricole.
La confédération paysanne prône une agriculture respectueuse de l’environnement et essaie d’enrayer la disparition des terres agricoles.
L'association « Terre de Liens » fait des actions concrètes pour permettre l’installation de paysans, elle possède un certain nombre de fermes.
Il y a 120 fermes en Ile de France, surtout dans l’Essonne et la Seine et Marne.
Toutes les transactions de terres, sont vues par la SAFER - Société d’Aménagement Foncier et d’Etablissement Rural.
La coopérative La Louve est un supermarché coopératif et participatif ouvert à Paris 18ème depuis 2016,  elle permet l’accès à des produits alimentaires de bonne qualité et souvent Bio, à des prix inférieurs à ceux pratiqués par les autres commerces.
La politique européenne agricole est-elle encore adaptée ? Créée dans les années 50 ne devrait-elle pas être revue et modifiée ?




v  Actions revendicatives :

- La fusion des régimes Agirc/Arrco qui prendra effet au 1er janvier 2019 aura-t-elle une conséquence sur les pensions ?

-L’Assemblée générale de l'UTR CFDT de Paris se tiendra le 21 novembre, 21 participants pour notre secteur.

- Le 49ème congrès confédéral aura lieu à Rennes du 4 au 8 juin 2018.
Dans ce cadre, une consultation sur l’avant projet de résolution a lieu jusqu’au 30 novembre sur le site  confédéral:
https://participons.cfdt.fr
Afin de participer à cette consultation, le secteur Est 11ème / 12ème organise la réunion d’un groupe de réflexion le mercredi 22 novembre de 14h30 à 16h30 à la Maison des Associations du XIIème, pour faire connaître la place des retraités dans l’avant projet de résolution sur le site de la confédération.

La place des retraités est un sujet qui n’est pas abordé lors des réunions, comme au cours du rassemblement des 10000.

-Jacques sauvageot est décédé le 28 octobre dernier à Paris des suites d’un accident de la circulation.
Il avait 74 ans. Il fut avec Alain geismar et Daniel cohn-bendit, l'un des leaders de « Mai 68 ».

-La hausse de la CSG sans contreparties pour les retraités reste très sensible dans l’opinion. Il est vraisemblable que des parlementaires saisissent le Conseil constitutionnel. Le principe d’inconstitutionnalité pourrait être retenu pour   le prélèvement de 1 % de cotisations pour les pensions des retraites complémentaires

- Le tiers payant généralisé est repoussé sine die. La CFDT s’oppose à sa suppression.

- A l’occasion de la sortie de son livre « Agir pour un idéal imparfait », la CFDT Paris  accueillera Jean-Louis MALYS, ancien secrétaire national CFDT, dans les locaux du 7/9 rue Euryale Dehaynin, le mercredi 13 décembre 2017 de 10h30 à 12h30.
Il faut s'inscrire auparavant. 

-La Banque Postale supprime les envois papier à partir du 1er janvier 2018, sauf demande express sur internet.

- Ameli, ne fait plus qu’un envoi papier par adresse. Problème pour les couples et les enfants domiciliés à une seule adresse.


v  Commissions – Groupes de travail :

vendredi 3 novembre 2017

Congrès confédéral de Rennes

Ouverture de la consultation sur la plateforme participative sur l’avant-projet de résolution
du congrès confédéral de Rennes


Depuis le printemps s’est engagé le chantier de la construction de la résolution du congrès confédéral de Rennes de juin 2018.
Il a été décidé de faire de la préparation du texte de résolution un moment d’expression et de participation de toute la CFDT dans une démarche de co-construction. Ainsi, des groupes de travail confédéraux, des ateliers au Bureau national et au Conseil national confédéral ont permis de contribuer à l’écriture de l’avant-projet de résolution.

A l’issue du troisième débat en Bureau national, le 18 octobre, l’avant-projet de résolution est désormais prêt, et mis en ligne sur la plateforme participative.
L’ouverture de cette plateforme, le 23 octobre, s’inscrit donc dans cette volonté de largement faire partager le texte et faire participer les adhérents à la définition des axes de travail du prochain mandat.

Comme lors de la précédente consultation (sur le chantier « Evolution de l’organisation »), toutes les contributions seront analysées et portées à l’attention du Bureau national, qui sélectionnera les propositions à intégrer au texte. Les 50 propositions les plus soutenues sur la plateforme seront toutes examinées par le Bureau national.
A partir du 22 janvier 2018, le projet de résolution adopté par le Bureau national sera soumis aux syndicats qui pourront proposer des amendements. Suite au traitement de ces amendements par la Commission des résolutions, le texte amendé sera présenté et débattu lors du congrès de Rennes.

Militants, adhérents, sections syndicales, syndicats vous avez donc la main pour participer jusqu’au 30 novembre à l’élaboration des propositions contenues dans l’avant-projet de résolution et devenir de véritables acteurs dans l’écriture des orientations des 4 prochaines années de la CFDT. N’hésitez pas à faire des propositions, à voter pour celles qui vous séduisent !

Nous espérons que vous serez nombreuses et nombreux à vous associer à cette seconde consultation et ainsi participer à la définition de notre feuille de route collective.

Notez bien que vous pouvez vous identifier avec les "identifiant et mot de passe" de la consultation
sur le chantier « Evolution de l’organisation ».

Adresse de la plateforme
 : https://participons.cfdt.fr


La CFDT Retraités opposée à la suppression de la généralisation du tiers payant

Déclaration de la commission exécutive CFDT Retraités
La CFDT Retraités opposée à la suppression de la généralisation du tiers payant
Le tiers payant ne sera pas généralisé à tous les patients au 30 novembre 2017, comme l'avait décidé le précédent gouvernement dans le cadre de sa loi Santé. Un amendement gouvernemental au projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), prévoit la suppression de cette généralisation.

Cette décision n’est pas une surprise puisque le président de la République l’avait annoncée au cours de la campagne présidentielle et que la ministre de la Santé avait repris cette position dès les premières semaines de sa prise de fonction.

Même si le tiers payant généralisé est devenu un droit pour les patients en affection de longue durée (ALD) et les femmes enceintes - les bénéficiaires de la CMU-C et de l’ACS étant concernés avant la loi Santé -, cette généralisation allait permettre d’éviter à des millions de personnes modestes d’avancer le prix de leur consultation.

Largement pratiqué en Europe, le tiers payant subit un nouveau coup d’arrêt en France. Il est difficile de ne pas voir dans cette décision le résultat du lobbying effréné de certaines organisations professionnelles.


La CFDT Retraités dénonce le choix du gouvernement de céder aux pressions. Elle demande que la ministre de la Santé mette en œuvre cette avancée importante pour permettre à tous un meilleur accès aux soins