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Courrier : UTR CFDT Secteur 11ème/12ème
Maison des associations du 12ème
181 Avenue Daumesnil - 75012 Paris
mél : cfdt-paris11.12 at orange.fr (remplacer at par @)

mardi 19 décembre 2017

COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DU 12 décembre 2017

                                                                                                 

v   Informations / Actions Revendicatives :

*      Formation 2018. La liste des formations pour 2018 est établie, les dates seront connues prochainement.  Denis la transmettra.

*      Questionnaire sur le logement. Il va paraître de nouveau dans le prochain « Paris Commune Retraités » en janvier, et il est toujours sur le site internet de l’UCR.

*      Réunion publique le 15 décembre à 19 heures au sujet de la restructuration du réseau bus de Paris.
A la bibliothèque Françoise Sagan, 50 rue des vinaigriers Paris 10ème.

*        Décrochage scolaire. Une pétition circule, Lutte contre le décrochage scolaire :
        Sauvons le Pôle Innovant Lycéen (PIL:http://pilparis.org),
        Sur le site Internet : http://chn.ge/2ix14kZ.

*        Fracture numérique. 13 millions de français sont marginalisés du fait des récentes obligations de demandes de documents ou déclarations à faire via Internet.
Dernier exemple, à partir du 31 décembre prochain, la Banque Postale n’enverra plus de relevés sur papier, mais des e-relevés. Il faut faire connaître son refus.

Dans le 12ème une liste des Points numériques a été créée et diffusée par la mairie.
C’est en cours dans le 11ème et le 20ème, cette action se fait dans le cadre du CLIC.
On trouve des « e-écrivains publics »
Médiathèque Françoise Sagan 75010 Paris  -  01 53 24 69 70
Bibliothèque Vaclac Havel     75018 Paris  -  01 40 38 65 40
Bibliothèque Goutte d’Or       75018 Paris  -  01 53 09 26 10
Bibliothèque Louise Michel    75020 Paris  -  01 58 39 32 10
Site Emmaüs connexions solidaires 01 80 05 98 80

*             Tous les adhérents de la Cfdt ont été invités à enrichir l’avant projet de résolution du congrès confédéral de 2018 sur la plateforme participons.cfdt.fr.
Pour notre secteur, un Groupe de réflexion s’est retrouvé le 22 novembre et a proposé des amendements.

*             Claire nous fait le point sur le problème rencontré par les personnes de l’APHP à la retraite et qui bénéficiaient d’un logement social avec bail emphytéotique. L’APHP leur signifie leur congé au moment de leur départ en retraite pour loger du personnel en activité.
Ceux qui veulent rester doivent payer un loyer exorbitant.
Un rendez-vous a été sollicité auprès de Ian brossat adjoint à la mairie de Paris, chargé des questions logement. Claire a demandé un appui de l’UTR.
La Confédération Nationale du Logement ne s’occupe que des cas individuels.
Il a été demandé à l’APHP les adresses des autres sites qui répondent aux mêmes critères, et les calendriers des baux. Elle n’a pas répondu.
Martin hirsch est directeur général de l’AP-HP, président du directoire et Anne hidalgo fait partie du collège des représentants des collectivités territoriales en tant que maire de Paris.

*             Michèle nous parle de l’Accorderie, dont le principe est un échange de services qui repose sur le temps et non l’argent.
L’accorderie du grand Belleville 126 Bd de Belleville 75020 Paris - 01 43 66 64 56 / 07 69 09 03 55  belleville@accorderie.fr   www.accorderie.fr/parisbelleville/
Accorderie 6 rue Maurice Bouchor 75014 Paris - 01 45 43 90 94 - paris14@accorderie.fr
Accorderie 10avenue de la Porte Montmartre 75018 Paris  - 01 84 17 35 14 -  paris18@accorderie.fr
Accorderie 23 rue Mathis 75019 Paris - 01 40 38 94 21


v Activités des Quartiers 
XIIème
*Samedi 2 décembre, Etats généraux de la Vie Associative à la mairie du XIIème.
Il y a environ 700 associations dans l’arrondissement, 260 étaient représentées au dernier forum.
Il y a un problème de locaux qui sera à voir avec les bailleurs sociaux.
*A partir de janvier 2018, les Maisons des Associations deviennent : Maison de la Vie Associative et Citoyenne.
*Le Conseil des Seniors organise des goûters où sont invitées les personnes isolées, il prévoit un goûter par  quartier, soit 7 invitations.
Celui de Bel Air Sud a été apprécié et sera renouvelé.

XIème
Action « Handicap France » dans le XIème, Vendredi 15 décembre de 09h30 à 10h15, puis de 10h15 à 11h.
Un petit déjeuner sera servit.


v  Michèle priser nous fait un exposé sur la fusion ARCO / AGIRC
signé le 18 novembre 2017


1947 création du régime Agirc pour les cadres
1962 création du régime Arrco, fédération de plusieurs régimes complémentaires de salariés
Octobre 2015 accord signé par les partenaires sociaux pour sauver les régimes
Janvier 2019 fusion des deux régimes Agirc et Arrco en un seul régime.

C’est une solution à laquelle la CFDT tenait beaucoup. « On a choisi le système le plus favorable qui existait soit à l’Agirc, soit à l’Arrco ».
Pour les personnes a la retraite avant le 1er janvier 2019, rien ne change.
Les libellés bancaires des noms des caisses de retraite émettrices des paiements sont susceptibles d’être modifiés.
La valeur du point sera fixée par les partenaires sociaux chaque année, à effet du 1er novembre.

Calculs des cotisations depuis 1996 :
Arrco è jusqu’au plafond de la sécurité sociale (3.311€ /mois au 1er janvier 2018) pour les cadres
            Limité à 3 fois le plafond pour les non cadres
            Tranche A 60% pour l’employeur – 40% pour le salarié
Agirc è jusqu’à 8 fois le plafond de la sécurité sociale
tranche B 62,07% pour l’employeur – 37,93% pour le salarié
tranche C suivant accord d’entreprise jusqu’à un % déterminé.
Elles seront dorénavant 60% pour l’employeur – 40% pour le salarié pour tout le monde.

Les conséquences pour les caisses de retraites, il y a du personnel et surtout des administrateurs à placer.
Pour les retraités, il n’y a pas de baisse des pensions pour le moment.
Selon l’accord de 2015, complété en 2017, il y a possibilité de prendre sa retraite par anticipation avec un abattement de 10% pendant un an.
Selon une clause constitutionnelle, il n’est pas possible de diminuer le montant des pensions versées ou de les supprimer. Le montant des pensions provient de cotisations effectuées. Les droits sont acquis par la loi et la constitution.

Dorénavant la caisse devra s’assurer d’une provision de trésorerie d’au moins 6 mois pour les 15 ans à venir.
La valeur du point sera modulée en fonction
            De l’âge de départ à la retraite
            De l’espérance de vie (exemple de la Suède)
            Du montant des cotisations.
Pilotage tactique, une décision sera arrêtée chaque année par le Conseil d’administration.
Les ajustages et les négociations, seront faits avec les partenaires sociaux.

Pensions de réversion : elles seront versées pour tous à partir de 55 ans sans condition de revenus.


v Assemblée Générale du 21 novembre 2017.

Nouveau Bureau – il sera présenté dans le prochain « Paris Commune Retraités »
            Secrétaire Général Jean Pierre colas
Secrétaire adjointe Jeanne bolon
Trésorière Martine common
Georgette wagner, Christian ekstein, Jean Bruno monteil, denis szafran.

Pour notre secteur Christian ekstein et denis szafran sont au bureau, Hubert berger, Danielle KAHAN et Marie-Annick laparra et Huguette plat sont au conseil.
Les camarades du secteur regrettent de ne jamais voir Hubert berger et donc ne le connaissent pas.
Une assemblée générale sans surprise, il n’y avait pas d’amendements de retenus et débattus.

Quelques avis sont formulés sur le fonctionnement de l’UTR.
Il serait intéressant et nécessaire d’avoir d’avantage d’échanges entre nos structures, les secteurs et les différentes commissions pour réunir les potentiels d’informations.


v Commissions

*Maintien à Domicile :
Visite d’un appartement témoin aménagé pour personne âgée, l’« Espace Idées bien Chez moi »créé par les caisses de retraites complémentaires ARRCO-AGIRC   7 Cité Paradis 75010 Paris
Les informations seront publiées dans le prochain « Paris Commune Retraités »
Une rencontre est envisagée avec le syndicat Santé-Sociaux pour traiter des associations de service à domicile.

*Ressources :
Claude wagner prend la responsabilité de la commission en remplacement de J-P colas.
L’augmentation de 1,7% de la CSG sera déductible des revenus.
Socle européen des droits sociaux, son objectif est de donner aux citoyens des droits nouveaux.
Il comprend 3 grands volets :
            Egalité des chances et accès au marché du travail
            Conditions de travail équitables
            Protection sociale et inclusion sociale.
Un questionnaire sur les complémentaires Santé est en préparation.
Transports : les revendications sur les tarifs pour les retraités sont toujours à l’ordre du jour avec le Pass Navigo, le titre intermodal de transport : métro, bus, tram.

*Loisirs
- Préparation de l’Après midi festif, du 5 mars 2018. Le thème cette année, « Les Fêtes Foraines ».
On cherche quelqu’un pour retracer l’histoire des fêtes foraines, depuis la foire au pain d’épices à la     Bastille, les forains Cours de Vincennes puis sur la pelouse de Reuilly. Un fond documentaire sur cette histoire est à la bibliothèque Hélène berr 70 rue de Picpus dans le 12ème.
- visite du musée des Arts Forains prévue pour un mercredi de février.
- la commission régionale Loisirs décidera prochainement de la sortie de 2 jours et de celle d’une semaine ainsi que des sorties théâtre comme c’est proposé tous les ans.


v CLIC
*Le 1 décembre réunion des professionnels de santé du secteur.
*La recherche de points numériques pour les 11ème et 20ème se poursuit. Possibilité à la bibliothèque Télégraphe
*L’enquête faite lors du forum des séniors de l’Est Parisien sur le numérique est en cours de dépouillement.
*On nous signale des réductions importantes sur la tablette ARDOIZ de la poste jusqu’à fin décembre.
*Projet de transformation des CLIC de Paris en Maison des ainés et des Aidants. Elle regroupera le CLIC, les MAIA (Méthode d’Action Intégration Autonomie) et les réseaux de santé PAERPA.
*D’après le Clic, le nombre d’appels provenant des établissements hospitaliers pour une demande d’aide pour certains patients n’a pas augmenté.


v  Calendrier des prochaines réunions :
09 janvier 2018 de 14h30 à 17h30 MDA 12ème Salle Haute
13 février 2018 de 14h30 à 17h30 MDA 12ème Salle Haute
13 mars 2018 de 14h30 à 17h30 MDA 12ème Salle Haute
10 avril 2018 de 14h30 à 17h30 MDA 12ème Salle Haute
15 mai 2018 de 14h30 à 17h30 MDA 12ème Salle Haute
(Sous réserve de réserver une salle dans le 11ème pour une de ces dates.)




Prochaine réunion

Mardi 09 janvier 2018 de 14h30 à 17h30

A la maison des Associations du XIIème
181 avenue Daumesnil - 75012 Paris

             Métro : Daumesnil                               Bus 29, 64, 46      
          



Ordre du jour :   
*Action revendicative
*Infos sur le bureau de  l’UTR
*Les commissions.
*Nouvelles des quartiers – CLIC.
                   *Questions diverses 




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