Contact :

Courrier : UTR CFDT Secteur 11ème/12ème
Maison des associations du 12ème
181 Avenue Daumesnil - 75012 Paris
mél : cfdt-paris11.12 at orange.fr (remplacer at par @)

jeudi 18 octobre 2018

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU 09 octobre 2018



Informations générales :


Laurent berger a prévenu que si l’âge de départ à la retraite, aujourd’hui fixé à 62 ans, était repoussé dans la réforme en cours d’élaboration, son syndicat se mobiliserait Contre.
Il a rappelé que la CFDT était favorable à un régime universel, « ce qui ne veut pas dire uniforme ». « Ca n’empêchera pas certaines professions de se construire entre elles des compléments si elles le souhaitent » a-t-il précisé.

AGECA : Suite à la dernière réunion du secteur, la CFDT retraités du 11ème a apporté son soutien à l’AGECA.
A la réunion du 19 septembre étaient présents des membres des groupes : Faites-les taire, EELV, PCF, CFDT retraités du 11ème, POI-D, PS Association Sauvegarde Quartier Popincourt, Habitants du 179, LDH et le Groupe d’histoire sociale.
Les procédures lancées par l’AGECA vis-à-vis du diocèse n’ont pas avancé.
Ils ont décidé de s’adresser directement à l’archevêque, Michel aupetit, afin d’obtenir un rendez-vous pour porter les 2000 signatures de la pétition et de demander un rendez-vous au maire du 11ème et à la mairie de Paris pour que l’AGECA soit maintenue dans ses locaux.



Pensions de réversion : Dans le cadre de la réforme des retraites, il faut s’interroger sur l’avenir de la réversion.
Ce dispositif de solidarité a été conçu afin de protéger les femmes qui ne travaillaient pas en leur assurant une partie de la pension de leur mari au moment de son décès.
Les femmes ont aujourd’hui des durées de carrière sensiblement égales aux hommes, mais elles ont moins de droits à la retraite car leur salaire a été en moyenne, plus faible. Il faut tenir compte de cette inégalité au moment de penser à une nouvelle architecture du système.
En 2016, les dépenses de réversion et d’allocation veuvage atteignaient 35,8 milliards d’euros, soit plus de 11% de l’ensemble des pensions.
Et 89% des bénéficiaires étaient des femmes.

AGIRC/ARRCO : Les cotisations sont prélevées sur le salaire du salarié par l’employeur qui les reverse aux caisses de retraite. L’employeur verse aussi sa part, soit 60%.
Ces prélèvements devraient être faits par les centres des impôts.
La parité des membres qui existe au conseil d’administration des caisses de retraites va disparaître.

Semaine Bleue : ces 7 jours annuels constituent un moment privilégié pour informer et sensibiliser l’opinion sur la contribution des retraités à la vie économique.
La semaine Bleue mobilise autour du thème « Pour une société respectueuse de la planète : agissons ensemble !», au travers des manifestations qui se dérouleront du 8 au 14 octobre 2018.
La CFDT a adhéré au comité national de la semaine Bleue pour mener un travail commun avec des associations, des institutions qui défendent les droits des retraités et personnes âgées tout en respectant la solidarité inter générationnelle.
Salon des Seniors : pour notre secteur, il aura lieu le jeudi 18 octobre de 10h à 17h30 à la Mairie du XXème. Il sera clôturé par un bal à partir de 16h30.
Une permanence sera assurée avec :
Claire agénie, Nicole cavazzini, Daniel Chichereau, Marie-Annick laparra, Michèle Priser et Denis szafran.

Copinage présidentiel : la CFDT du Quai d’Orsay a annoncé qu’elle allait demander l’annulation devant le Conseil d’Etat d’un décret publié le 4 août, qui a ajouté 22 postes sur 89 de consuls généraux parmi les emplois dont la nomination est « à la décision du gouvernement ».
C’est parce que l’écrivain Philippe Besson, grand ami de Macron a été nommé consul à Los Angeles, mais ce dernier a dit qu’il allait attendre l’issue d’un recours en justice.
L’écrivain Philippe Besson, intime des Macron, a été nommé à un poste habituellement réservé aux diplomates.
Il s’agit d’une dérogation au principe de recrutement par concours et du principe de l’égalité d’accès aux fonctions publiques. Macron s’arrange avec la constitution.

Police CFDT : Alternative Police CFDT est scandalisé par les propos de Yann Moix à l’occasion de l’émission « On n’est pas couché » du 6 janvier 2018.
Le syndicat de police a saisit le CSA et porté plainte pour des propos « anti-flic ».

Xavier Bertrand : Aime la CFDT !
Aux dernières élections régionales des Hauts-de-France, Xavier Bertrand,  prend la tête du second tour avec 57,77% des voix grâce au report des électeurs de gauche après le retrait de la liste menée par le Parti Socialiste, qui appelle à faire barrage au Front National.
Depuis, il se revendique d’une droite gaulliste et sociale et il est en désaccord avec la ligne très droitière de Laurent wauquiez.
Il invite macron à « faire confiance aux élus, à des syndicats comme la CFDT ».


Manifestation du 4 octobre : Suite au décompte de Jean Pierre Colas, secrétaire général, il y aurait eu 56 participants de l’Utr Paris à ce rassemblement.
Le secteur 11è-12è était très bien représenté.
Sur le site, trois acteurs ont fait des sketches de gens de la rue à propos des problèmes des retraités, les uns pour les mesures de Macron et les autres contre.

Manifestation du 9 octobre : manifestation interprofessionnelle à Paris, à l’appel de CGT, FO, FIDL, UNEF, UNL et Solidaires.
Nombre de manifestants entre 11.500 et 50.000 suivant les sources.
Nous souhaiterions demander à Dominique Fabre quel est son positionnement par rapport aux autres syndicats.


mercredi 10 octobre 2018

Salon des seniors de l'est parisien 11ème 12ème 20ème

Un stand CFDT-Retraités y sera tenu par
les secteurs Est et Nord-Est