Tour de table pour accueillir Johanna
daniel-etling, et Frank delacourt.
Et pour recevoir J-P Colas, secrétaire général de l'UTR Paris. Ce dernier nous
rend visite pour se présenter aux secteurs et ainsi mieux les connaître, il a
profité de sa visite pour présenter aux nouveaux venus, le syndicat des
retraités..
Point
sur « l’enquête numérique » :
L’enquête a été lancée après notre
réunion de secteur de juin 2018.
A la suite de nos entretiens
téléphoniques, il s’avère que chez les retraités qui utilisent un micro, on
considère qu’Internet est un excellent moyen de se documenter ou de faire des
recherches, mais les personnes ne souhaitent pas forcément l’utiliser pour des
démarches administratives.
Il y a une certaine inquiétude
quant à la confidentialité des informations renseignées.
Des interlocuteurs nous ont indiqué
qu’ils souhaiteraient des lieux où ils pourraient se faire aider
ponctuellement, sans pour autant avoir une formation complète.
Pour les adhérents du secteur, le
questionnaire est joint en annexe de ce compte rendu.
Il devra être envoyé à Michèle Priser : m.priser arobase club-internet.fr
La commission Cadre de Vie en est
au stade du dépouillement ; les résultats seront publiés dans un prochain
Paris Commune Retraités.
Actualité :
Les pensions de retraites complémentaires
AGIRC / ARRCO.
Les partenaires sociaux gestionnaires des
régimes de retraite complémentaire Agirc et Arrco ont, lors de leur Conseil
d’Administration du 11 octobre 2018, décidé les valeurs des points.
Conformément à l’accord paritaire du 30
octobre 2015, la valeur des points Agirc et Arrco est indexée sur l’évolution
des prix à la consommation hors tabac diminuée de 1 point sans pouvoir diminuer
en valeur absolue.
La dernière prévision d’inflation publiée
par l’Insee, hors tabac et en moyenne annuelle, est estimée à 1,6% pour l’année
2018.
Ce qui donnera les
montants suivants :
valeur du point Agirc au 1er novembre 2018 = 0,4378
€
valeur du point Arrco au 1er novembre 2018 = 1,2588 €
Au 1er
janvier 2019, les deux caisses vont fusionner.
AGECA :
Après la commune de Paris, des
ouvriers belges arrivent à la demande des ébénistes du Fg St Antoine. Pour eux,
l’évêché de Gand acquiert un terrain rue de Charonne pour y faire construire
l’église qui deviendra «du Bon Pasteur ». En 1969 cette église en
mauvais état devient dangereuse.
Des religieux et des laïcs
proposent le projet Opération Charonne. Ce projet qui comprend l’église, des
logements sociaux, un centre de santé et des locaux culturels sera mis en œuvre
en 1972/1973.
En 1974 la gestion et l’animation
de ces locaux sont confiées l’ageca par l’association diocésaine de
Paris qui en est propriétaire.
Cette mise à disposition fait
l’objet d’un contrat de commodat.
« Le contrat de commodat se définit légalement comme un contrat entre
deux parties où l’une livre une chose à l’autre afin que cette dernière s’en
serve. Le preneur qui emprunte donc la chose et l’exploite, s’engage à la
rendre dans le même état après s’en être servi. Art 1875 du code civil. »
L’ageca
assure donc la gestion d’un centre associatif de 700 m² au 177 rue de Charonne.
Depuis des mois l’association est en litige avec la paroisse du Bon Pasteur,
propriétaire des lieux qui a décidé de faire passer le loyer annuel de 35.000 €
à 75.000 € en 2018 puis 95.000 € en 2022 ; soit + 171,5 %.
L’ageca
emploie 7 salariés mis à la disposition des 500/600 associations.
Neuf salles de réunion sont
ouvertes 7/7 jours jusqu’à 23h.
La CFDT retraités du 11ème
a apporté son soutien à l’AGECA, suite à un vote en réunion de secteur. A la
réunion du comité de soutien du 19 septembre étaient présents des membres des
groupes : Faites-les taire, EELV, PCF, CFDT retraités du 11ème,
POI-D, PS Association Sauvegarde Quartier Popincourt, Habitants du 179, LDH et
le Groupe d’histoire sociale.
Le 26 octobre au cours d’une
réunion du comité de soutien à la mairie, François vauglin et l’adjoint à la
vie associative ont fait savoir qu’ils été prêts à soutenir l’ageca.
Le mois de novembre est le mois de
l’ESS (Economie Solidaire Sociale), ce sera l’occasion d’une campagne en faveur
de l’association.
Le 10 décembre une fête sera
organisée pour présenter l’ageca et
le plan d’actions du comité de soutien. Chacun pourra apporter sa signature et
son don.
Ce sera une journée festive et
revendicative pour le maintien de l’association dans les locaux, et des
emplois.
Une réunion « Disons ensemble
qu’un accueil digne des exilés est possible » est prévue.
Marie Annick demande si elle peut y
aller en tant que « CFDT Retraités » ?
L’heure tardive et l’absence de
participants en fin de réunion ne permet pas de voter.
Ce sera fait lors de la réunion de décembre.
Prélèvement à la source :
Au 1er janvier 2019, le
prélèvement la source sera mis en place,
pour les actifs comme pour les retraités.
Cela signifie que l'impôt sur le revenu sera payé directement
au moment où la retraite sera perçue. L’impôt s’adapte immédiatement
et automatiquement au montant de la retraite, suivant les déclarations
auprès de l’administration fiscale.
Pour les non imposables, le prélèvement à la
source ne change rien.
Sur la base de la déclaration des revenus de 2018,
l’administration fiscale a calculé un taux de prélèvement, qui a été communiqué
à l'issue de la déclaration en ligne et figure sur l'avis d’impôt.
L’administration fiscale a ensuite transmis ce taux, qui s’appliquera à compter
de la retraite payée en janvier.
On peut le retrouver à tout moment en se connectant à
l'espace particulier sur : www.impots.gouv.fr. Aucune démarche n'est
nécessaire, tout est automatisé et sécurisé.
Pour
toute information complémentaire sur le prélèvement à la source, consulter ce
site : https://www.prelevementalasource.gouv.fr
Renouveau des Conseils de
quartiers :
Présents
depuis longtemps et dans de très nombreux territoires, les conseils de
quartier souffrent souvent d’un déficit de notoriété et rencontrent des
problématiques de renouvellement, d’efficacité ou de légitimité.
Comment en faire
des instances participatives dynamiques et utiles aux habitants ?
Trois Conseils de Quartiers
« Pilotes » ont été choisis dans les : 10ème, 11ème
et 12ème arrondissements de Paris. Michèle Priser y participe.
L’action se déroule de la façon
suivante :
En septembre : a eut lieu le
lancement d’un appel à expérimentation.
Sept/oct : réunions avec les
« Pilotes » pour réfléchir et créer.
17 novembre : c’est l’hackathon !
C'est-à-dire la journée créative pour définir 3 scénarii. Fin
nov/déc/janv/février : 3 mois de test des nouveaux fonctionnements.
Mars : enseignement et analyse
de l’expérimentation.
6 avril : journée de la
participation diffusion des résultats.
(Le
mot hackathon désigne un événement où un groupe de développeurs
volontaires se réunissent pour faire de la programmation informatique
collaborative,
sur plusieurs jours. C'est un processus créatif fréquemment utilisé dans le
domaine de l'innovation numérique.
C’est
la contraction de
« hack » et « marathon »).
Congrès de la ferpa (Fédération Européenne des
Retraités et Personnes Agées).
Les 16 et 17 octobre 2018, se
déroulait le congrès de la Ferpa à Bruxelles.
Michel devacq, président de la Ferpad’octobre 2015 à octobre
2018n’était pas candidat.
Ont
été élus en 2018 : Président de la Ferpa : Lajos MAYER (Hongrie) Secrétaire
général, Agostino Siciliano (Italie),
Secrétaire générale adjointe, Angela BRIALES (Espagne), Présidente du
Comité des femmes, Mireille PAUME (France) et Trésorier, Tino FUMAGALLI
(Italie).
Mouvement du 17 novembre :
Aucunes centrales syndicales n'appellent
au mouvement de blocage du 17 novembre, les responsables se disent en
désaccord sur le fond et se méfient de la présence de l’extrême droite.
Principal
argument avancé par la CFDT pour ne pas appeler à manifester : l’appel au
blocage, le 17 novembre n’est
pas la réponse la plus adaptée, car l’urgence
climatique nécessite un changement de comportement dont nous ne pouvons plus
faire l’économie.
Informations syndicales :
Groupes de travail du
secteur :
Groupe de réflexion sur la politique
territoriale des personnes âgées à Paris.
La prochaine réunion aura lieu le 28
novembre à la MVAC 11, de 14h30 à 18h.
Tout le monde est invité à cette
réunion.
Réflexions sur les actions à mener
pour les retraités et les personnes âgées,
Que veut dire
« Accompagnement » ?
Considération, politesse, aides…….
Accompagner pour l’accès aux
informations relatives à leurs droits, et réglementations,
Mobilité en transports.
Aide aux aidants : qui doit-on
aider, quelles sont les demandes ?
Suggérer des actions et des lieux
pour agir.
Le groupe de réflexion sur le texte
du 49ème congrès à Rennes tient sa réunion le 15 novembre à la MVAC
12, de 14h30 à 18h.
« Allo senior » :
C’est un numéro vert gratuit
destiné aux Personnes Agées dont l’objectif est de rompre l’isolement en
répondant à leurs questions et où elles pourront demander le service de
personnes pour les accompagner dans leur quartier pour sortir de chez elle, se
promener, faire des démarches administratives, médicales.
Les contacts permettent de faire
sortir la personne qui appelle.
La personne aidée doit être
autonome, ne pas avoir de difficultés pour se déplacer.
Ce service doit être mis en place
au début 2019.
Cet été, les 10ème et 12èmearrondissements
ont testé ce service.
La plateforme d’appel sera formée
de 3 associations qui assureront ces accompagnements avec des bénévoles. Les
Petits Frères des Pauvres en feront partie.
Le problème qui reste posé est
celui des personnes âgées isolées qui ont des difficultés pour se déplacer,
sont bloquées dans des étages souvent sans ascenseur.
Pour ces personnes il est
nécessaire qu’un service adapté soit mis en place comme cela existe chez
certains bailleurs sociaux lors des besoins ponctuels : arrêt d’ascenseur,
travaux…
CLIC :
Le Centre fait un
recensement des lieux qui accueillent les aidants, dans les 11ème-
12ème et 20ème.
Quelques fois ce sont
les mêmes que les lieux d’accueils de jour des personnes malades.
L’association
« OSE » propose des services dans les arrondissements de l’Est
parisien aux personnes atteintes de maladies neuro-dégénératrices et organise
également cet accueil des aidants.
La dernière réunion
du Clic a eu lieu dans leur centre des Aidants.
En décembre, sera
projetée la vidéo réalisée par les retraités CFDT d’Ile de France pour la table
ronde sur « L’aide aux aidants » qui a eu lieu le vendredi 9
novembre.
Michèle P. et Monique
B. qui ont témoigné pour cette vidéo participeront à cette réunion.
Commissions :
Ressources : Un Plan Santé a été présenté au
président de la République le 18 septembre, le rapport du HCAAM (Haut Conseil
pour l’Avenir de l’Assurance Maladie) a été fait.
Les principales propositions faites
à partir du dossier de presse
Et de l’intervention
présidentielle :
Améliorer l’organisation des soins de
proximité, développer les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé
(CPTS).
Une nouvelle organisation hospitalière
Une mise en œuvre des premières
mesures de « Ma Santé 2022 ».
Dossier de presse du 23 juillet
2018 « Améliorons la Santé des Franciliens », projet de l’ARS pour
2018-2022.
Nous tenons les dossiers à votre
disposition :
Projet
régional de Santé 2018-2022.
Dossier
de presse de l’ARS.
Ma
Santé 2022.
Prochaine réunion le 20 novembre
Maintien à domicile : le sommaire de la brochure est
présenté dans Paris Commune Retraités.
Il serait bien d’avoir de temps en
temps les brochures produites par l’UTR ou la Région CFDT des retraités lors
des prochaines réunions de secteur pour les faire les connaître aux adhérents.
Développement : le 20 novembre, rencontre des
nouveaux adhérents à Crimée.
Loisirs :
14 novembre, visite des usines PSA,
Théâtre du Rond Point,
« Prévert » dimanche 27 janvier 2019 à 18h30
Centre Culturel Auguste Dobel
« L’Idiote » samedi 23 et dimanche 24 mars 2019 à 15h.
Projets : visite de nouveaux
quartiers, par exemple, « La Chapelle-Porte d’Aubervilliers »
L’ Après midi festif se
tiendra en mars 2019.
Cadre de Vie : une visite des jardins partagés du
11ème a été organisée avec Joëlle MoreL
Conseillère du 11ème
chargée des espaces verts.
Europe : au cours de la réunion du 05
novembre, on fait le point sur les projets des groupes de travail.
Harmonisation sociale et fiscale au
niveau européen.
Examen de la Résolution Générale du
dernier congrès confédéral en ce qui concerne l’Europe.
Les Etats Unis d’Europe dans le cadre
d’une coopération renforcée.
A l’étude, une conférence sous
forme de table ronde sur les enjeux des prochaines élections européennes.
A la maison de
l’Europe, le 29 novembre, « La place politique et institutionnelle du
Parlement européen ». Avec la
participation de députés européens. Les réunions se tiennent de18h à 20h.
Inscription obligatoire à la conférence, sur : www.paris-europe.eu
Maison de l’Europe de Paris, 29 av de Villiers 75017 Paris -
métro Villiers
Calendrier des prochaines réunions :
11 décembre 2018
de 14h30 à 17h30 MVAC 12 Salle Haute.
Le calendrier 2019
sera établi lors de cette réunion.
Mardi
11 décembre 2018 de 14h30 à 17h30
A la Maison de la Vie Associative et Citoyenne – 12
181 avenue Daumesnil – 75012 Paris
Métro : Daumesnil Bus : 29, 64,
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