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Courrier : UTR CFDT Secteur 11ème/12ème
Maison des associations du 12ème
181 Avenue Daumesnil - 75012 Paris
mél : cfdt-paris11.12 at orange.fr (remplacer at par @)

mardi 20 novembre 2018

COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DU 13 Novembre 2018



Tour de table pour accueillir Johanna daniel-etling, et Frank delacourt.
Et pour recevoir J-P Colas, secrétaire général de l'UTR Paris. Ce dernier nous rend visite pour se présenter aux secteurs et ainsi mieux les connaître, il a profité de sa visite pour présenter aux nouveaux venus, le syndicat des retraités..


Point sur « l’enquête numérique » :
L’enquête a été lancée après notre réunion de secteur de juin 2018.
A la suite de nos entretiens téléphoniques, il s’avère que chez les retraités qui utilisent un micro, on considère qu’Internet est un excellent moyen de se documenter ou de faire des recherches, mais les personnes ne souhaitent pas forcément l’utiliser pour des démarches administratives.
Il y a une certaine inquiétude quant à la confidentialité des informations renseignées.
Des interlocuteurs nous ont indiqué qu’ils souhaiteraient des lieux où ils pourraient se faire aider ponctuellement, sans pour autant avoir une formation complète.
Pour les adhérents du secteur, le questionnaire est joint en annexe de ce compte rendu.
Il devra être envoyé à Michèle Priser : m.priser arobase club-internet.fr
La commission Cadre de Vie en est au stade du dépouillement ; les résultats seront publiés dans un prochain Paris Commune Retraités.


Actualité :
Les pensions de retraites complémentaires AGIRC / ARRCO.
Les partenaires sociaux gestionnaires des régimes de retraite complémentaire Agirc et Arrco ont, lors de leur Conseil d’Administration du 11 octobre 2018, décidé les valeurs des points.
Conformément à l’accord paritaire du 30 octobre 2015, la valeur des points Agirc et Arrco est indexée sur l’évolution des prix à la consommation hors tabac diminuée de 1 point sans pouvoir diminuer en valeur absolue.
La dernière prévision d’inflation publiée par l’Insee, hors tabac et en moyenne annuelle, est estimée à 1,6% pour l’année 2018.
Ce qui donnera les montants suivants :
 valeur du point Agirc au 1er novembre 2018 = 0,4378 €
 valeur du point Arrco au 1er novembre 2018 = 1,2588 €
Au 1er janvier 2019, les deux caisses vont fusionner.


AGECA :
Après la commune de Paris, des ouvriers belges arrivent à la demande des ébénistes du Fg St Antoine. Pour eux, l’évêché de Gand acquiert un terrain rue de Charonne pour y faire construire l’église qui deviendra «du  Bon Pasteur ». En 1969 cette église en mauvais état devient dangereuse.
Des religieux et des laïcs proposent le projet Opération Charonne. Ce projet qui comprend l’église, des logements sociaux, un centre de santé et des locaux culturels sera mis en œuvre en 1972/1973.
En 1974 la gestion et l’animation de ces locaux sont confiées  l’ageca par l’association diocésaine de Paris qui en est propriétaire.
Cette mise à disposition fait l’objet d’un contrat de commodat.
« Le contrat de commodat se définit légalement comme un contrat entre deux parties où l’une livre une chose à l’autre afin que cette dernière s’en serve. Le preneur qui emprunte donc la chose et l’exploite, s’engage à la rendre dans le même état après s’en être servi. Art 1875 du code civil. »
L’ageca assure donc la gestion d’un centre associatif de 700 m² au 177 rue de Charonne. Depuis des mois l’association est en litige avec la paroisse du Bon Pasteur, propriétaire des lieux qui a décidé de faire passer le loyer annuel de 35.000 € à 75.000 € en 2018 puis 95.000 € en 2022 ; soit + 171,5 %.
L’ageca emploie 7 salariés mis à la disposition des 500/600 associations.
Neuf salles de réunion sont ouvertes 7/7 jours jusqu’à 23h.
La CFDT retraités du 11ème a apporté son soutien à l’AGECA, suite à un vote en réunion de secteur. A la réunion du comité de soutien du 19 septembre étaient présents des membres des groupes : Faites-les taire, EELV, PCF, CFDT retraités du 11ème, POI-D, PS Association Sauvegarde Quartier Popincourt, Habitants du 179, LDH et le Groupe d’histoire sociale.
Le 26 octobre au cours d’une réunion du comité de soutien à la mairie, François vauglin et l’adjoint à la vie associative ont fait savoir qu’ils été prêts à soutenir l’ageca.
Le mois de novembre est le mois de l’ESS (Economie Solidaire Sociale), ce sera l’occasion d’une campagne en faveur de l’association.
Le 10 décembre une fête sera organisée pour présenter l’ageca et le plan d’actions du comité de soutien. Chacun pourra apporter sa signature et son don.
Ce sera une journée festive et revendicative pour le maintien de l’association dans les locaux, et des emplois.
Une réunion « Disons ensemble qu’un accueil digne des exilés est possible » est prévue.
Marie Annick demande si elle peut y aller en tant que « CFDT Retraités » ?
L’heure tardive et l’absence de participants en fin de réunion ne permet pas de voter.
Ce sera fait lors de la  réunion de décembre.


Prélèvement à la source :
Au 1er janvier 2019, le prélèvement  la source sera mis en place, pour les actifs comme pour les retraités.
Cela signifie que l'impôt sur le revenu sera payé directement au moment où la retraite sera perçue. L’impôt s’adapte immédiatement et automatiquement au montant de la retraite, suivant les déclarations auprès de l’administration fiscale.
Pour les non imposables, le prélèvement à la source ne change rien.
Sur la base de la déclaration des revenus de 2018, l’administration fiscale a calculé un taux de prélèvement, qui a été communiqué à l'issue de la déclaration en ligne et figure sur l'avis d’impôt. L’administration fiscale a ensuite transmis ce taux, qui s’appliquera à compter de la retraite payée en janvier.
On peut le retrouver à tout moment en se connectant à l'espace particulier sur : www.impots.gouv.fr. Aucune démarche n'est nécessaire, tout est automatisé et sécurisé.
Pour toute information complémentaire sur le prélèvement à la source, consulter ce site :    https://www.prelevementalasource.gouv.fr


Renouveau des Conseils de quartiers :
Présents depuis longtemps et dans de très nombreux territoires, les conseils de quartier souffrent souvent d’un déficit de notoriété et rencontrent des problématiques de renouvellement, d’efficacité ou de légitimité.
Comment en faire des instances participatives dynamiques et utiles aux habitants ?
Trois Conseils de Quartiers « Pilotes » ont été choisis dans les : 10ème, 11ème et 12ème arrondissements de Paris. Michèle Priser y participe.
L’action se déroule de la façon suivante :
En septembre : a eut lieu le lancement d’un appel à expérimentation.
Sept/oct : réunions avec les « Pilotes » pour réfléchir et créer.
17 novembre : c’est l’hackathon ! C'est-à-dire la journée créative pour définir 3 scénarii. Fin nov/déc/janv/février : 3 mois de test des nouveaux fonctionnements.
Mars : enseignement et analyse de l’expérimentation.
6 avril : journée de la participation diffusion des résultats.
(Le mot hackathon désigne un événement où un groupe de développeurs volontaires se réunissent pour faire de la programmation informatique collaborative, sur plusieurs jours. C'est un processus créatif fréquemment utilisé dans le domaine de l'innovation numérique.
C’est la contraction de « hack » et « marathon »).


Congrès de la ferpa  (Fédération Européenne des Retraités et Personnes Agées).
Les 16 et 17 octobre 2018, se déroulait le congrès de la Ferpa à Bruxelles.
Michel devacq, président de la Ferpad’octobre 2015 à octobre 2018n’était pas candidat.
Ont été élus en 2018 : Président de la Ferpa : Lajos MAYER (Hongrie) Secrétaire général,  Agostino Siciliano (Italie), Secrétaire générale adjointe, Angela BRIALES (Espagne), Présidente du Comité des femmes, Mireille PAUME (France) et Trésorier, Tino FUMAGALLI (Italie).


Mouvement du 17 novembre :
Aucunes centrales syndicales n'appellent au mouvement de blocage du 17 novembre,  les responsables se disent en désaccord sur le fond et se méfient de la présence de l’extrême droite.
Principal argument avancé par la CFDT pour ne pas appeler à manifester : l’appel au blocage, le 17 novembre n’est pas la réponse la plus adaptée, car l’urgence climatique nécessite un changement de comportement dont nous ne pouvons plus faire l’économie.


Informations syndicales :

Groupes de travail du secteur :
Groupe de réflexion sur la politique territoriale des personnes âgées à Paris.
La prochaine réunion aura lieu le 28 novembre à la MVAC 11, de 14h30 à 18h.
Tout le monde est invité à cette réunion.
Réflexions sur les actions à mener pour les retraités et les personnes âgées,
Que veut dire « Accompagnement » ?
        Considération, politesse, aides…….
        Accompagner pour l’accès aux informations relatives à leurs droits, et réglementations,
        Mobilité en transports.
Aide aux aidants : qui doit-on aider, quelles sont les demandes ?
Suggérer des actions et des lieux pour agir.

Le groupe de réflexion sur le texte du 49ème congrès à Rennes tient sa réunion le 15 novembre à la MVAC 12, de 14h30 à 18h.

« Allo senior » :
C’est un numéro vert gratuit destiné aux Personnes Agées dont l’objectif est de rompre l’isolement en répondant à leurs questions et où elles pourront demander le service de personnes pour les accompagner dans leur quartier pour sortir de chez elle, se promener, faire des démarches administratives, médicales.
Les contacts permettent de faire sortir la personne qui appelle.
La personne aidée doit être autonome, ne pas avoir de difficultés pour se déplacer.
Ce service doit être mis en place au début 2019.
Cet été, les 10ème et 12èmearrondissements ont testé ce service.
La plateforme d’appel sera formée de 3 associations qui assureront ces accompagnements avec des bénévoles. Les Petits Frères des Pauvres en feront partie.
Le problème qui reste posé est celui des personnes âgées isolées qui ont des difficultés pour se déplacer, sont bloquées dans des étages souvent sans ascenseur.
Pour ces personnes il est nécessaire qu’un service adapté soit mis en place comme cela existe chez certains bailleurs sociaux lors des besoins ponctuels : arrêt d’ascenseur, travaux…


CLIC :
Le Centre fait un recensement des lieux qui accueillent les aidants, dans les 11ème- 12ème et 20ème.
Quelques fois ce sont les mêmes que les lieux d’accueils de jour des personnes malades.
L’association « OSE » propose des services dans les arrondissements de l’Est parisien aux personnes atteintes de maladies neuro-dégénératrices et organise également cet accueil des aidants.
La dernière réunion du Clic a eu lieu dans leur centre des Aidants.
En décembre, sera projetée la vidéo réalisée par les retraités CFDT d’Ile de France pour la table ronde sur « L’aide aux aidants » qui a eu lieu le vendredi 9 novembre.
Michèle P. et Monique B. qui ont témoigné pour cette vidéo participeront à cette réunion.


Commissions :

Ressources : Un Plan Santé a été présenté au président de la République le 18 septembre, le rapport du HCAAM (Haut Conseil pour l’Avenir de l’Assurance Maladie) a été fait.
Les principales propositions faites à partir du dossier de presse
Et de l’intervention présidentielle :
        Améliorer l’organisation des soins de proximité, développer les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS).
         Une nouvelle organisation hospitalière
         Une mise en œuvre des premières mesures de « Ma Santé 2022 ».
Dossier de presse du 23 juillet 2018 « Améliorons la Santé des Franciliens », projet de l’ARS pour 2018-2022.
Nous tenons les dossiers à votre disposition :
            Projet régional de Santé 2018-2022.
            Dossier de presse de l’ARS.
            Ma Santé 2022.
Prochaine réunion le 20 novembre
Maintien à domicile : le sommaire de la brochure est présenté dans Paris Commune Retraités.
Il serait bien d’avoir de temps en temps les brochures produites par l’UTR ou la Région CFDT des retraités lors des prochaines réunions de secteur pour les faire les connaître aux adhérents.

Développement : le 20 novembre, rencontre des nouveaux adhérents à Crimée.

Loisirs :          
         14 novembre, visite des usines PSA,
         Théâtre du Rond Point, « Prévert » dimanche 27 janvier 2019 à 18h30
         Centre Culturel Auguste Dobel « L’Idiote » samedi 23 et dimanche 24 mars 2019 à 15h.
Projets : visite de nouveaux quartiers, par exemple, « La Chapelle-Porte d’Aubervilliers »
L’ Après midi festif se tiendra en mars 2019.

Cadre de Vie : une visite des jardins partagés du 11ème a été organisée avec Joëlle MoreL
Conseillère du 11ème chargée des espaces verts.

Europe : au cours de la réunion du 05 novembre, on fait le point sur les projets des groupes de travail.
        Harmonisation sociale et fiscale au niveau européen.
        Examen de la Résolution Générale du dernier congrès confédéral en ce qui concerne l’Europe.
        Les Etats Unis d’Europe dans le cadre d’une coopération renforcée.
A l’étude, une conférence sous forme de table ronde sur les enjeux des prochaines élections européennes.
A la maison de l’Europe, le 29 novembre, « La place politique et institutionnelle du Parlement européen ». Avec la participation de députés européens. Les réunions se tiennent de18h à 20h.
Inscription obligatoire à la conférence, sur : www.paris-europe.eu
Maison de l’Europe de Paris, 29 av de Villiers 75017 Paris  -  métro Villiers



Calendrier des prochaines réunions :

11 décembre 2018 de 14h30 à 17h30 MVAC 12 Salle Haute.
Le calendrier 2019 sera établi lors de cette réunion.



Mardi 11 décembre 2018 de 14h30 à 17h30

A la Maison de la Vie Associative et Citoyenne – 12
181 avenue Daumesnil – 75012 Paris

Métro : Daumesnil                             Bus : 29, 64, 46





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