Contact :

Courrier : UTR CFDT Secteur 11ème/12ème
Maison des associations du 12ème
181 Avenue Daumesnil - 75012 Paris
mél : cfdt-paris11.12 at orange.fr (remplacer at par @)

jeudi 24 octobre 2019

COMPTE RENDU DE LA REUNION Secteur EST du 8 octobre 2019


 Salon des séniors

Pour les  XIème XIIème et XXème arrondissements, le Salon des Séniors aura lieu

le 17 octobre dans la salle Olympe de Gouges (15 rue Merlin 75011).
Il se tiendra de 10h à 17h30.

La liste des participants est finalisée.

Journée du 3 octobre

Le 3 octobre nous étions rassemblés à l'appel de l'UCR à côté de l’hôpital Georges Pompidou.

Nous étions isolé, très peu de passants.

La CFDT a été reçue à la préfecture de région.

Rien dans la presse au sujet de ce rassemblement CFDT.

La CFDT Santé sociaux nous a rejoint et elle a souhaité que nous les rejoignions le 8 octobre après-midi dans le cadre de la journée d’action de la CFDT Santé sociaux, Laurent Berger sera présent.



Débat sur l'isolement de la CFDT retraités par rapport aux autres organisations syndicales de retraités, et donc du problème de visibilité par rapport à notre organisation syndicale.

L’inefficacité de nos rassemblement constatée et une proposition de grève du bénévolat est faite.



Dispositif de reste à charge zéro en optique, audiologie et dentaire

Les assurés sociaux pourront bénéficier  d’une prescription sans reste à charge. Ceci implique d'avoir une couverture complémentaire santé (Mutuelle ou assurance) afin qu’elle soit mise à contribution en complément de la participation de l’assurance maladie obligatoire.

Pour faire simple, il va y avoir une augmentation de la prise en charge des dépenses par la Sécurité sociale, avec un encadrement des prix des fournitures en optique (déjà en place) et en audiologie (montée en charge progressive pour reste à charge nul au 1er janvier 2021) .

C’est en dentaire que c’est le plus complexe.  les tarifs des soins pour les dentistes ont été revalorisés de manière conséquente par l’assurance maladie dès le 1er avril 2019. En échange, l’assurance maladie impose progressivement des plafonds de tarification pour les prothèses dentaires, jusqu’à un reste à charge zéro en janvier 2021 à condition de s’inscrire dans la nomenclature des actes, techniques et matériaux qu’elle a définis pour ce panier de soins.

Par exemple, l’assurance maladie accepte des couronnes céramo-métalliques pour les dents visibles, mais en fond de bouche non visible ce sera du zircone (un métal blanc), moins cher.



Le contrat collectif de complémentaire santé entre la CFDT Retraités et la MGEN Solutions évolue pour 2020. Il s’adapte au « 100% Santé » en cours d’application.