Contact :

Courrier : UTR CFDT Secteur 11ème/12ème
Maison des associations du 12ème
181 Avenue Daumesnil - 75012 Paris
mél : cfdt-paris11.12 at orange.fr (remplacer at par @)

samedi 30 avril 2011

Prochaine réunion


La prochaine réunion aura lieu le
Mardi 10 mai 2011 à 14 h 30

à la maison des Associations du XIIème
181 Av Daumesnil - 75012 Paris

            Métro : Daumesnil                                Bus : 29-64-46

CFDT : DEPECHES AFP, LES PROPOS DE FRANCOIS CHEREQUE SUR FRANCE INTER

Suicides à France Telecom: Chérèque (CFDT) met en cause l'Etat

PARIS, 28 avr 2011 (AFP) - Le secrétaire général de la CFDT François Chérèque a affirmé jeudi sur France Inter qu'il fallait "poser la question de la responsabilité" de "l'actionnaire principal de France Telecom", l'Etat, dans la vague de suicides dans cette entreprise.
   Au-delà de l'"immense émotion" qu'a provoquée chez lui et à la CFDT le suicide d'un de ses militants qui s'est immolé mardi sur le parking de l'entreprise à Mérignac (Gironde), François Chérèque a exprimé "une immense colère".
   Il s'est demandé "pourquoi les changements ne vont pas plus vite, pourquoi les accords qui ont été signés (sur l'organisation du travail et la lutte contre le stress, NDLR) il y a six mois ne sont toujours pas appliqués correctement (...)".
   "Je demande au président de France Telecom (Stéphane Richard, NDLR), à qui je ne fais pas d'accusations personnelles, d'accélérer les changements", a dit François Chérèque.
   Le leader de la CFDT a aussi demandé "solennellement au garde des Sceaux d'accélérer, s'il en a le pouvoir, l'instruction judiciaire" ouverte après une série de suicides.
   Il a estimé qu'il y avait "les responsabilités dans l'entreprise", donnant le nom de deux "responsables" de France Telecom toujours en fonction. "Pourquoi elles sont toujours à France Telecom, ces personnes-là ?", a-t-il lancé.
   Pour François Chérèque, il faut "aller plus loin", et "poser la question de la responsabilité des actionnaires", donc notamment l'Etat, "actionnaire principal" avec 27% du capital.
   Il a dénoncé la "rentabilité excessive" demandée à l'entreprise, "de 5% de plus par an", alors qu'elle était déjà de 6%. "Quelles ont été les consignes" données par l'Etat à ce sujet, a-t-il demandé, requérant que l'enquête judiciaire "aille jusqu'au bout".
   Le dirigeant syndical s'est enfin déclaré "outré du silence de l'Etat" sur le suicide à Mérignac de Rémi L.. "Même pas un mot de tristesse!", a-t-il protesté, jugeant que "la responsabilité du ministre de la Fonction publique (François Baroin, NDLR) est de défendre les fonctionnaires".
  



   Chérèque: "légère baisse du chômage, grosse augmentation de la précarité"
  
   PARIS, 28 avr 2011 (AFP) - Le secrétaire général de la CFDT François Chérèque a commenté jeudi les chiffres sur les demandeurs d'emploi en mars, en estimant qu'il y avait "une légère baisse du chômage", mais "une grosse augmentation de la précarité". 

   "Je ne vais pas cracher dans la soupe, quand le chômage baisse, c'est toujours une bonne chose. Ca fait maintenant plusieurs mois qu'il y a une légère baisse des chômeurs à temps complet (catégorie A), on peut s'en féliciter même si nous savons très bien que cette baisse est due surtout à une augmentation des contrats aidés", a déclaré M. Chérèque sur France Inter.
   Selon lui, "on a une explosion des contrats aidés, en particulier chez les jeunes".
   Mais François Chérèque s'est alarmé d'"une deuxième tendance, une augmentation des personnes au chômage à temps partiel (catégorie B)" qui "sont des personnes qui ont de tout petits temps de travail".
   "Nous avons deux tendances: une légère baisse chômage, une grosse augmentation de la précarité", a-t-il résumé. "60% des embauches sont des contrats de moins d'un mois. Une embauche sur six seulement en CDI (...) En 2010, dans les 19 millions d'embauches, il y a eu 13 millions d'embauches de moins d'un mois", a-t-il détaillé.
   Cela signifie, selon lui, "une augmentation des personnnes qui vivent en dessous du seuil de pauvreté".
   Le leader cédétiste en a conclu que "nous ne sommes pas sortis de la crise, à l'inverse de ce que dit le ministre" du Travail Xavier Bertrand. "Il y encore 700.000 chômeurs de plus qu'avant la crise, donc nous sommes loin d'une sortie de crise", a-t-il affirmé.
  

lundi 25 avril 2011

EXPULSION DE LA MDS (Maison pour un Développement Solidaire)

Comme certains d'entre vous le savent, la MDS ferme ses portes dans quelques jours. Le propriétaire du local souhaite reprendre son bien, pour le relouer à un prix plus avantageux, ce contre quoi une association telle que la notre ne peut pas lutter. Résultat, expulsion dans deux semaines. La fragilité financière actuelle des associations s'accentue et pousse un grand nombre d'entre elles à fermer.


Nous vous appelons donc à venir nous soutenir afin que les autorités nous fournissent un nouveau local et que l'action de la Maison pour un Développement Solidaire continue. Venez signer la pétition, et montrer notre attachement à aux projets menés en son sein.


Nous sollicitons aussi votre contribution pour :
- Apporter du matériel de confection de banderoles pour la manifestation à venir (dans quelques semaines)
- Nous communiquer les éventuels contacts médias - presse que vous auriez afin de diffuser au mieux l'info sur notre situation
- Préparer des choses à manger et à siroter
- Rendre visibles les associations auxquelles vous appartenez ou que vous représentez éventuellement
- Venir en T shirts Blancs, des stickers seront distribués.
- Témoigner en vidéo ou par écrit pour expliquer ce qu'est pour vous la MDS
- Rejoindre le groupe Collectif des associations de la MDS si vous avez un compte facebook. (celui de l'asso: www.facebook.com/AssoMDSMaisonSolidaire)


Merci aux contributeurs de se faire connaitre par mail : <lamaisonsolidaire@gmail.com>

1er mai

Dimanche 1er Mai 2011
Pour la solidarité internationale et le progrès social

Manifestation intersyndicale régionale
à Paris à 14h00


République – Nation



Rendez-vous CFDT
A 13h30 au niveau du métro Oberkampf dans le Bd Voltaire. Attention ! La CFDT partira en tête.
Banderole intersyndicale
« Pour la solidarité internationale et le progrès social »
Visibilité CFDT
La couleur orange de la CFDT doit se voir dans le cortège intersyndical.
Nous prévoyons slogans, chansons. Vos contributions sont toujours les bienvenues.
De votre côté, apportez banderoles, drapeaux, casquettes, tee-shirts, sifflets.

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU 05 avril 2011

 
v  Actualité :
Depuis notre dernière réunion, beaucoup d’événements,
En France : la place du Front National avec Marine le pen dans les sondages.
Les élections cantonales, une forte abstention, et une bascule à gauche.
Les prémices de la campagne électorale de 2012. Qui se présentera ?
Des mouvements sociaux dans le personnel des crèches, à la poste, à la justice.
La réaction des centrales syndicales quant aux positions du FN.
La hausse du coût des énergies, après les carburants, le gaz et l’électricité.
A l’étranger : les catastrophes japonaises et leurs conséquences humaines, écologiques et économiques nationales et internationales.
La guerre en Libye, et maintenant en Côte d’Ivoire.
En Europe, les problèmes liés à une immigration soudaine et massive.

Des participants à la présente réunion réagissent sur la non position de la CFDT au sujet du FN et des résultats des cantonales.
Ne serait-il pas opportun d’adresser une lettre pour demander qu’une motion d’actualité soit ajoutée aux amendements du texte du prochain congrès de mai 2011 ?
Jean nous rappelle qu’il existait une Ecole Normale Ouvrière à la CFDT qui faisait part des positions prises par la CFDT quant aux problèmes de sociétés économiques et politiques.
 
v  Activité syndicale :

Centre Médical XIème
Résumé des chapitres précédents et point sur la situation aujourd’hui.
  Chronologie des événements :
Après l’audition à la Mairie de Paris, le comité de soutien a fait un point suivi d’un communiqué de presse.
*Le Parisien a parlé du problème, mais  M. le guen, qui nous a reçus, a ses « entrées » au journal.
11 mars réunion avec le Modem qui n’était pas au courant,
*14 mars rencontre avec M. daguenet, PC, qui nous apprend que la Mairie du XIème recherche un nouveau local pour installer le Centre Médical ! que vaut cette information ?
*17 mars commission extra municipale de santé. M solomon n’a pas nié cette information.
*21 mars conseil d’arrondissement, M bloche confirme que le centre actuel restera ouvert tant qu’un nouveau local ne sera pas trouvé et opérationnel. Il n’y a aucun écrit actuellement.
Le local de Pôle Emploi rue Petion, serait-il une piste sérieuse ?
Pourquoi cette affaire, cette fermeture décidée puis annulée ?
L’ARS avait demandé qu’il y ait un Centre de Santé dans le XIème.
Il serait intéressant de connaître les règles de fonctionnement des Centres. La mairie de Paris, la dasses, l’ars, quel est le rôle de chacun.
Pour le prochain Centre il sera important de se renseigner sur les spécialités médicales et paramédicales assurées, les jours et heures d’ouverture.
*02 avril rassemblement national pour l’hôpital public. La CFDT n’y était pas.
En réponse à la question pourquoi la CFDT ne prend pas parti, la réponse, trop corporatif, mais vous pouvez y aller ! (l’autorisation est donnée…)
* 07 avril compte rendu de mandat de M bloche à la salle Olympe de Gouges.
Revue « XIème en mouvement » : chaque groupe politique y écrit.
Nos camarades du XIème sont tout à fait conscients que si un centre de santé est maintenu dans l’arrondissement c’est grâce au Comité de soutien qui a été très actif et efficace.


jeudi 7 avril 2011

Boulevard de Charonne, Citelum perd l'appel d'offre et 220 emplois

Le contrat d’éclairage de la Ville de Paris comprend l’éclairage de quelque 150 000 points lumineux de Paris, la maintenance et l’exploitation des éclairages publics et des feux tricolores.

Selon Les Echos, un vice de forme (des documents manquaient à sa proposition) aurait été à l’origine de la mise à l’écart de Citelum qui était jusqu’alors en charge de l’éclairage parisien.

Citelum, la filiale de Veolia et de Suez, a contesté auprès du tribunal administratif la décision de la Ville d’attribuer le marché d’éclairage (qui représente tout de même 900M€) à ses concurrents Bouygues et Vinci mais le tribunal administratif a rejeté son recours en référé, ce qui permet à l'offre la plus chère de remporter le marché... sans compter les salariés licenciés.

Serge Guérin et les seniors

Ce jeudi après midi, il nous a été donné d'assister à une conférence du sociologue Serge Guérin sur les enjeux du vieillissement de la population, vécu non comme un "risque" mais une chance, au niveau de la société tout entière.
Difficile de résumer un exposé très vivant mais foisonnant. 

Je vous conseille de consulter son blog et particulièrement l'article : "Repenser la notion d'activité" (cliquer sur le titre)

Christian

mercredi 6 avril 2011

Solutions locales pour désordre global

La Mairie du 11ème vous invite à la projection du film de Coline Serreau
" Solutions locales pour désordre global "

Mercredi 6 avril à partir de 18h 30
à la salle Olympe de Gouges
(15 rue Merlin, 75011 PARIS).

Le film sera suivi d'un débat.
Entrée libre dans la mesure des places disponibles.

« Les films d'alertes et catastrophistes ont été tournés, ils ont eu leur utilité, mais maintenant il faut montrer qu'il existe des solutions, faire entendre les réflexions des paysans, des philosophes et économistes qui, tout en expliquant pourquoi notre modèle de société s'est embourbé dans la crise écologique, financière et politique que nous connaissons, inventent et expérimentent des alternatives. »

Coline Serreau


Le conseil de l’UCR face à l’actualité sociale


Le dernier conseil de l’UCR avant le 23ème congrès de l’UCR qui se tiendra à Metz du 24 au 26 mai s’est déroulé dans un contexte social où les retraités sont particulièrement concernés :
-        Revalorisation des retraites de base,
-        Conclusion des négociations pour les régimes complémentaires Arrco et Agirc avec, pour conséquence en cas d’accord, la décision de revalorisation de ces pensions pour 2011,
-        Difficultés d’accès aux soins et mise en place des ARS,
-        Ouverture du chantier national sur les réponses aux pertes d’autonomie des personnes âgées.

A la suite des débats, le conseil de l’UCR a approuvé une déclaration dans laquelle il donne sa position sur l’ensemble de ces points revendicatifs (voir ci-joint).
Le contenu de cette déclaration fera l’objet d’une communication à la presse. Les UTR ont la possibilité de l’utiliser localement pour populariser la position de la CFDT Retraités sur ces questions et pour avoir une base dans les discussions avec les autres organisations syndicales ou avec les élus politiques.



Michel Devacht,
Secrétaire général


Déclaration du conseil national de la CFDT Retraités

Apporter une réponse collective et publique à la perte d’autonomie

La CFDT Retraités prend acte de l’augmentation des pensions de base de 2,1% au 1er avril 2011 en application de la réforme des retraites de 2003. Le contexte actuel est marqué par la forte augmentation d’un certain nombre de dépenses indispensables (énergie, produits alimentaires,…). La nécessité d’augmenter les plus basses pensions s’impose fortement. Pour les retraités CFDT, une première étape passe par la revalorisation du minimum de pension totale (pensions de base et complémentaires) pour une carrière complète à hauteur du Smic net.
La CFDT Retraités partage les objectifs de sa Confédération sur les réponses aux pertes d’autonomie. Elles passent par l’amélioration de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA). Il est nécessaire aussi d’apporter des solutions au coût élevé de l’hébergement en établissement, aux difficultés financières des associations d’aides aux personnes et au reste à charge incombant aux personnes dépendantes vivant à  domicile.
Les pouvoirs publics ont la responsabilité d’apporter une réponse publique et collective aux besoins des personnes en perte d’autonomie. Elle doit être de haut niveau. C’est une priorité pour la CFDT.
Réduire le nombre de personnes percevant l’APA est inacceptable. Les retraités CFDT prennent acte que l’éventualité d’exclure les personnes moyennement dépendantes (Gir 4) serait abandonnée par les auteurs du rapport parlementaire qui l’ont évoquée. Ils en attendent la confirmation officielle du gouvernement.
Un financement public et universel (CSG) reposant sur l’ensemble des revenus (y compris les pensions de retraite) s’impose. En outre la CFDT demande  l’élargissement de la contribution de solidarité pour l’autonomie (CSA) aux non salariés comme aux retraités et l’instauration d’une contribution sociale prélevée sur toutes les transmissions de patrimoine.
La dépendance n’est pas à vendre. Les assurances privées n’apportent pas une solution aux exigences de solidarité, d’accès universel et de qualité des prestations.
Le gouvernement a le devoir d’améliorer l’accès aux soins pour tous. Le développement des dépassements d’honoraires est un obstacle à supprimer. Les retraités CFDT attendent des ARS des améliorations dans la cohérence et la qualité des soins.
Le 30 mars 2011