Contact :

Courrier : UTR CFDT Secteur 11ème/12ème
Maison des associations du 12ème
181 Avenue Daumesnil - 75012 Paris
mél : cfdt-paris11.12 at orange.fr (remplacer at par @)

mardi 28 juin 2011

La CFDT Retraités poursuit ses actions pour obtenir une amélioration des réponses aux pertes d’autonomie


Le 23 juin 2011, une délégation de la CFDT Retraités composée de Gilbert Jérôme, Dominique Fabre et François Hun a été reçue par Pierre Méhaignerie (Vice-président de l’UMP, Président de la commission des affaires culturelles, familiales et sociales de l'Assemblée nationale) accompagné de son attachée parlementaire et de Madame Rosso-Debord (déléguée générale adjointe de l’UMP, chargée du projet sur la perte d’autonomie).
L’objectif de cette rencontre était de présenter et d’appuyer les revendications sur la perte d’autonomie de l’UCR CFDT et avoir connaissance de vive voix des positions de l’UMP.
Les propositions de la CFDT Retraités
En préambule, la délégation CFDT a annoncé qu’elle ne reviendrait pas sur la prévention convenant que les revendications notamment sur l’adaptabilité des logements et des transports emportaient l’adhésion de tous.
La délégation CFDT Retraités a pointé un certains nombre de propositions :
Sur les aidants familiaux, la prise en compte de temps de repos, des besoins d’écoute et de formation. L’accent a été mis sur le rôle des femmes en qualité « d’aidants familiaux » et sur la prise de congés qui engendre une répercussion sur la continuité de la  protection sociale. La CFDT Retraités a rappelé qu’elle souhaitait que des compensations soient envisagées afin de ne pas nuire à la carrière professionnelle et aux pensions de retraite des femmes.
Sur le coût de l’hébergement, la CFDT a rappelé ses revendications concernant le reste à charge pour la personne âgée et sa famille. Elle a avancé un certain nombre de pistes pour réduire le coût de l’hébergement dont la socialisation d’une partie de ce coût.
Sur l’aide fiscale, la CFDT a évoqué la nécessité de créer un crédit d’impôt en remplacement de la réduction d’impôt afin que les plus bases pensions exonérées d’impôts puissent en profiter.
Rappel : les positions de la CFDT Retraités ont été diffusées dans l’Irex n°97.

Contexte du débat
Pierre Méhaignerie a annoncé qu’il avait 30 mn à nous consacrer, mais l’échange a duré 45mn.
Tout comme d’autres interlocuteurs, il nous a dit connaître les positions de la CFDT et en partager une partie.
Points d’accord :
-        dissociation du risque maladie et du risque de perte d’autonomie ;
-        reconnaissance du rôle de la CNSA bien que critiquée au départ ;
-        pas de deuxième journée solidarité et abandon de l’idée de sortir les personnes en GIR 4 du dispositif public ;
-        abandon de l’idée d’assurances complémentaires obligatoires ;
-        alignement de la CSG des retraités imposables sur celle des salariés ;
-        application d’une taxation sur les successions les plus importantes.
Points de débats :
-        Alerte de la part de Pierre Méhaignerie sur le risque de faire prendre en charge par l’entreprise la compensation de l’absence de cotisations sociales en cas d’arrêt du salarié pour s’occuper d’une personne dépendante. Cela pourrait rendre méfiante les entreprises vis-à-vis d’embauches de personnes susceptibles d’être en âge d’avoir à s’occuper de personnes dépendantes.
-        Problème du financement dès 2014-2016 : quelles positions seront prises par le gouvernement alors en place, ce qui entraîne la difficulté de perspective financière.
-        Pas de CSG supplémentaire pour ne pas alourdir le coût du travail et ne pas pénaliser le pouvoir d’achat
Madame Rosso-Debord a rappelé que le pic le plus important des personnes âgées dépendantes serait aux alentours de 2030.
Concernant le coût de l’hébergement, elle se dit favorable à une prise en charge totale diminuée d’un forfait journalier de 18 euros arguant du fait que de plus en plus de couples de personnes âgées sont confrontés à la situation où l’un est en hébergement et l’autre à son domicile, ce qui entraîne un double paiement, loyer et EHPAD.
Possibilité de création d’un Comité d’orientation dépendance, à l’image du Comité d’orientation des retraites avec lequel il devrait y avoir interaction du fait de la proximité des sujets traités.

Pour conclure
Une rencontre intéressante, avec des interlocuteurs attentifs auxquels il a été remis un document reprenant l’ensemble des propositions de la CFDT Retraités.
Un point est récurrent, la réserve de nos interlocuteurs pour s’engager sur des prélèvements obligatoires et solidaires, a fortiori en période électorale. Ce fut un des axes important de la discussion.


Michel Devacht,
Secrétaire général

Aucun commentaire: