Contact :

Courrier : UTR CFDT Secteur 11ème/12ème
Maison des associations du 12ème
181 Avenue Daumesnil - 75012 Paris
mél : cfdt-paris11.12 at orange.fr (remplacer at par @)

mardi 20 décembre 2011

Prochaine réunion de secteur




La prochaine réunion aura lieu le
Mardi 10 janvier 2012 à 14 h 30

 à la maison des Associations du XIIème
181 Av Daumesnil - 75012 Paris

             Métro : Daumesnil                       Bus : 29-64-46



Cette réunion, la première de l’année 2012, nous la mettrons sous le signe de l’information et de la convivialité.

Pour l’information, nous sommes nombreux à avoir besoin de comprendre ce que signifie :
« l’Europe et la crise de la dette », les décisions prises à Bruxelles avec les règles budgétaires qui  ont retenu la « règle d’or », l’inscription dans le traité européen.
Quel est le rôle actuel de la Banque Centrale Européenne ? Pourrait-il être autre ?
Quid des agences de notation ?
Dans cette situation que peut faire le syndicalisme ?

Jean Pierre moussy, militant de notre secteur et chargé à l’Ucr des questions économiques, participera à notre rencontre.
Nous ne le connaissons pas tous, mais nous pouvons voir souvent sa signature dans « Fil Bleu ».

Et pour commencer l’année 2012 par une note conviviale,
Nous partagerons la galette en prenant le verre de l’amitié !

Cela nous permettra d’échanger et de se connaître un peu.
Pour celles et ceux qui n’auraient pas répondu au questionnaire que nous avons envoyé dernièrement ce peut être le moment de le remettre et en parler.



       
             Les jours à venir ne seront peut être pas beaucoup à la fête, mais que cette période de fin d’année permette à tous de retrouver ceux qui leur sont proches, les parents et amis qui leur sont chers.

                                    
Bonne année 2012

            
                               

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU 12 décembre 2011


v   Situation générale :
Europe :
**Les règles budgétaires définies par a. merkel et n. sarkozy et reprises au sommet de Bruxelles des 8 et 9 décembre ont été adoptées par 26 pays. La Grande Bretagne s’est exclue de ces décisions. Celles-ci renforcent des règles budgétaires et introduisent une « règle d’or » qui force les pays à revenir progressivement à l’équilibre de leur budget. Son libellé sera défini entre européens au fil d’une négociation du traité.
Ce sont les mesures que voulait l’Allemagne qui domine ces décisions. L’Allemagne dont la situation économique et sociale est meilleure après plusieurs années de réformes et de restrictions budgétaires.
Pas de réelles perspectives en matière économique et sociale.
**La production industrielle en France est quasi inexistante et rien n’est décidé pour relancer l’investissement, rien non plus sur le plan social. Au contraire les mesures de restrictions prises par le gouvernement sont largement payées par les salariés et les familles. Tous les jours on entend que des emplois sont supprimés dans des grandes entreprises, s’y ajoutent toutes les petites et moyennes entreprises qui ferment et dont on ne parle pas dans les médias.
**Beaucoup d’interrogations mettent mal à l’aise. Et en France la situation est encore assombrie par les médias qui titrent « la Crise » à longueur d’information, avec parfois des informations qui se contredisent ! 
**Les intérêts de la dette représentent le premier poste des dépenses de l’Etat.
**Le rôle des agences de notation dans l’instauration de ce climat de peur qui s’installe avec la perte –possible, pas possible- d’un ou deux « A » , avec ensuite les prises de position contradictoires sur son importance.
Un « Courrier International » récent explique la façon arbitraire d’opérer de la plupart des agences de notation et  notamment celle qui notent les Etats.

**Avec cette situation, quelles seront les capacités et les possibilités de la Gauche si elle gagne les élections l’an prochain?

En conclusion : avec tout ce que l’on entend, ce que l’on lit ici ou là, les interrogations restent nombreuses.
Nous aurions besoin d’être aidés pour mettre de l’ordre dans nos idées sur ces problèmes.
Autre question qui nous concerne : que peut faire le syndicalisme dans cette situation ?
Pour nous aider dans cette réflexion, un militant de notre secteur –Jean Pierre moussy participera à notre prochaine réunion le 10 janvier 2012.
Notez-le sur vos agendas pour que la période des fêtes ne vous fasse oublier cette date.

v  Actualité sociale :
**Mardi 12 décembre ont eu lieu des rassemblements à l’appel de quatre organisations syndicales de salariés dans toute la France. A Paris il a eu lieu  à la Concorde et a eu pour objet d’interpeller les élus.
Ces rassemblements se situent dans une quinzaine d’actions pour expliquer aux travailleurs que les mesures décidées par le gouvernement face à la crise aggravent les inégalités et que les organisations syndicales ont des propositions à faire.
Pour les adhérents qui ont internet vous trouverez les tracts Cfdt sur le site www.cfdt.fr à la rubrique « boîte à outils » puis « tracts ». Vous trouverez également sur le site le dossier « l’Europe, la crise de la dette » et l’argumentaire « Grèce, euro, déficits…  une crise qui nous dépasse ?»
**Jeudi 15 grève dans l’enseignement au sujet des notations des enseignants par les directeurs d’établissements et non par les inspecteurs d’académie comme depuis toujours.
Ceci peut conduire à l’autonomie des établissements en matière d’enseignement puisqu’il n’y aura plus de rectification de la part de l’inspecteur d’académie pour les mêmes matières.
**En janvier une rencontre avec les organisations syndicales est prévue.

v  Actualité sociale et syndicale :
* CNAV Ile de France : n’étudie plus les dossiers de demandes d’aide à la personne depuis novembre, les nouveaux et les réactualisations. Les raisons du retard sont la conséquence d’un manque d’effectif, et peut être aussi pour des raisons financières. Elle ne les reprendra qu’en janvier 2012.
Tous les adhérents qui auraient connaissance de refus pour eux ou d’autres personnes autour d’eux voudront bien nous les faire connaître.
La Cfdt a écrit à la CNAV et demande que les dossiers soient pris en compte à partir de novembre pour que les personnes concernées soient remboursées.
Le financement de la CNAV provient des cotisations des salariés et des employeurs, ors le gouvernement a exonéré les charges pour les nouvelles embauches et les heures supplémentaires. D’où une réduction des rentrées financières.
* CPAM Paris : fermeture des centres d’accueil.
La situation est inquiétante à la Sécu en raison du manque de personnel et de la désorganisation.
Les réformes ont été faite dans le but de réorienter la plupart des opérations sur « ameli ». Les remboursements devaient être plus rapides et le personnel libéré avec l’utilisation de la carte vitale.
La réorganisation informatisée de la CPAM a été conçue par une responsable qui a été remplacée rapidement par quelqu’un qui ne comprend rien à ce qui a été fait ! Ce qui men rajoute.
La moitié des centres d’accueil doit disparaître dont celui de Diderot dans le 12ème.
Les retraités Cfdt, en accord avec le syndicat Sécu de Paris, a convenu de transmettre tous les cas concrets connus de difficultés rencontrées dans les accueils. Pas seulement par les retraités.
A Paris il y a un numéro de téléphone unique pour les réclamations : 36.46. mais il faut être patient…
Dans son livre « Patricia, Romain, Nabila et les Autres » le travail, entre souffrances et fierté. Chez Albin Michel, François chérèque qui a rencontré des agents d’un de ces centres dit bien leur souffrance de vouloir répondre aux demandes des usagers et de ne pouvoir le faire parce qu’ils n’en ont pas les moyens : les dossiers, le personnel. Des salariés victimes de leurs conditions de travail, et bourreaux à la fois pour les usagers. Ce qui fait penser aux drames connus de France Télécom, la RATP……


v  Quartiers :

vendredi 9 décembre 2011

L’URRIF CFDT organise une sortie Théâtre

               




Le JEUDI 9 Février 2012  à 15h00 (RV à 14h30)

AU CAVEAU DE LA RÉPUBLIQUE

1 bd Saint Martin  75003 PARIS
( Métro République)


Y a-t-il un bébé pour sauver le président ?

Les humoristes nous vengent d'une actualité que les média s'obstinent à présenter comme sérieuse. La suite des feuilletons TRON, DSK, par exemple... c'est au Caveau et nulle part ailleurs !
Le Caveau c'est le rire et la satire, conjugués par un formidable plateau de 5 humoristes, déjà grands ou grands de demain, qui se succèdent à un rythme époustouflant pour 2h15 de fous rire, dans la tradition qu'ont ouverte les piliers du CAVEAU : RUQUIER, GUILLON, Pierre DAC,  Francis BLANCHE, ROCCA, GRELLO, etc...

Coût du spectacle :  34,00€


Inscription au plus tard  le 5 janvier 2012 avec le règlement du théâtre




Coupon à retourner avant le 5 janvier 2012 à Annette HAZANAVICIUS
 UTRP-CFDT  7 rue Euryale Dehaynin
     

Nom …………………………………Prénom…………………..(……………

Adresse……………………………………………………………………………

Théâtre :               Nombre de personnes ………… x  34,00€  =           



Joignez un chèque bancaire ou postal à l’ordre de l’UTR CFDT 

La Pologne 30 ans après