Contact :

Courrier : UTR CFDT Secteur 11ème/12ème
Maison des associations du 12ème
181 Avenue Daumesnil - 75012 Paris
mél : cfdt-paris11.12 at orange.fr (remplacer at par @)

dimanche 29 avril 2012

Fonds spéculatifs



Les gérants de fonds spéculatifs américains ont reçu pour 
14 000 000 000 (14 milliards) de bonus pour 2011. 
Question? Comment parvient-on à générer autant de bénéfices à distribuer? 
Réponse en images et en humour


Cliquer sur le lien :
http://tr1.bp51.net/r5.aspx?GV1=JKYG02MXXXXX000B0Y001UMFL00046VBB&mpvrs=0000E08E023B4C9E8

jeudi 26 avril 2012

Élection présidentielle


Communiqué de presse n°27 du 23 avril 2012
Déclaration de la Commission exécutive de la CFDT



Élection présidentielle
Le débat doit se concentrer sur les vraies
préoccupations des Français

La CFDT est satisfaite du taux important de participation au premier tour de l’élection présidentielle. Dans la situation de crise que nous connaissons, les Français ont mesuré l’enjeu de ce scrutin.

Le résultat montre un vote protestataire important. Les Français nourrissent de vraies inquiétudes sur des sujets essentiels, comme l’emploi, la jeunesse ou encore l’avenir de l’Europe.

Pour la CFDT, il est nécessaire que les deux semaines avant le second tour permettent un véritable débat de fond sur ces thèmes qui préoccupent les salariés pour leur avenir. C’est là le rôle des candidats entre les deux tours.

Au lendemain du premier tour, il est inquiétant d’entendre des responsables politiques s’auto-désigner uniques représentants des travailleurs en voulant détourner l’objet du premier mai.

L’autonomie des syndicats et le sens du premier mai sont un marqueur dans une société démocratique. Partout où ce respect a été transgressé par les pouvoirs politiques, il y a eu atteinte à la démocratie.

Dans ce contexte, la CFDT appelle plus que jamais à faire du 1er mai un événement syndical centré sur ces préoccupations fortes des salariés. Cette journée servira à interpeller les candidats à l’élection présidentielle et à remettre les sujets importants au cœur du débat.

1er mai 2012


RV angle Denfert Rochereau Bd Arago  15h30  il y aura la banderole UTR PARIS.

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU 10 avril 2012




v  CR du 06 mars : OK.

v   Situation générale :
En France : c’est la campagne de l’élection présidentielle qui mobilise la vie économique, sociale et politique du pays. Les faits divers sont instrumentalisés par le président candidat dans le cadre de la campagne, comme l’affaire de Toulouse.
A l’étranger, les massacres en Syrie, la répression en Tunisie lors d’une manifestation des acteurs du printemps arabe, les manifestations en Espagne….

v   Situation Sociale/Syndicale :
Les salariés d’arcelor mittal ont fait une marche sur Paris du 28 mars au 6 avril pour défendre leurs emplois et faire la démonstration qu’ils sont bien les ouvriers de cette entreprise.
Le 15 mars dernier ils étaient venus à Paris où ils avaient été reçus brutalement par les forces de l’ordre.
A la Sernam, les salariés sont dans l’attente d’un repreneur.
Depuis le 20 mars le contrat de travail d’un salarié peut être modifié sans consultation des syndicats.
Le rôle des syndicats est mis en péril.
Le Monde du 03 avril 2012 a publié un dossier sur les centres de santé, leurs difficultés, leur disparition par manque de financement. A la Courneuve, au centre de santé Salvador Allende par exemple, on ne soigne plus selon les besoins, mais selon les moyens. La situation se répète dans de nombreuses villes. Beaucoup de personnes ne peuvent plus se soigner.
Réunion Inter-syndicale : une rencontre a lieu le 12 avril pour préparer un document commun à adresser aux candidats aux législatives.
Relations avec les syndicats de la Ville de Paris : Rencontre prévue de l’Utr avec des militants du syndicat des Services Publics de Paris.
Thèmes à prévoir : les EPHAD, les logements foyers, la Santé dont les centres de santé, les parcs et jardins, la propreté, la voierie….. Recenser les questions à traiter avec eux. Voir aussi avec les commissions de l’Utr concernées et qui ont déjà travaillé sur ces points.


vendredi 13 avril 2012

Le gouvernement légitime les dépassements d’honoraires



Le gouvernement légitime les dépassements d’honoraires

Un décret taxe encore une fois les assurés et les complémentaires santé sans apporter de réponse aux réelles questions d’accès aux soins.
Un nouveau décret stipule que pour bénéficier des aides fiscales et sociales afférentes aux contrats «responsables », les contrats d’assurance maladie complémentaire doivent prendre en charge l’intégralité de certains dépassements d’honoraires encadrés. Il s’agit des médecins exerçant à titre libéral une spécialité chirurgicale, obstétricale ou d’anesthésie-réanimation. Ces médecins ayant opté pour l’option de coordination prévue par la convention nationale des médecins généralistes et spécialistes conclue le 26 juillet 2011, précisée par l’arrêté du 21 mars 2012 qui a porté à 150 % du tarif opposable de sécurité sociale le montant des dépassements autorisés pour ces trois spécialités.
C’est ce qu’il faut retenir du décret 2012-386 du 21 mars 2012 relatif au contenu des contrats d’assurance maladie complémentaire bénéficiant d’aides fiscales et sociales est paru au journal officiel le 22 mars 2012.

Les retraités sont particulièrement concernés par les conséquences de ce décret.


Michel Devacht,
Secrétaire général




De quoi s’agit-il ?
Sont concernés les dépassements pratiqués par des médecins spécialistes de bloc opératoire (chirurgiens, anesthésistes, obstétriciens) qui sont actuellement en « secteur 2 ». Ce sont ceux qui ont choisi ce secteur pour demander plus à leurs patients que le tarif remboursé par l'assurance maladie, contrairement à leurs confrères, les plus nombreux, exerçant en « secteur 1 ».
S’ils le souhaitent, ces praticiens vont pouvoir opter pour un nouveau secteur, que l'on appelait jusqu'ici « secteur optionnel », et désormais désigné « option de coordination élargie ». S'ils limitent leurs dépassements à 50% du tarif Sécu pour 70% de leurs actes techniques, l'assurance maladie prendra en charge leurs cotisations sociales (santé, retraite, etc.) sur les 30% des actes qu'ils devront effectuer au tarif opposable, le tarif Sécu.
Ainsi, ces médecins sauront que leurs dépassements plafonnés seront systématiquement remboursés par les complémentaires santé de leurs patients.

Paiement des pensions au 1er du mois : une promesse réchauffée du président-candidat

Le paiement des retraites Sécu le 1er du mois est de nature à aider très concrètement les retraités, notamment les plus modestes, à honorer les factures parfois lourdes comme celles du loyer et des charges, en début de mois.
Au chapitre des promesses électorales, la CFDT Retraités relève celle du président-candidat d’avancer le paiement des pensions du régime général au 1er du mois. Mais il ne fait que reprendre une promesse non tenue de son actuel gouvernement. La CFDT Retraités note que cette promesse de campagne balaie à elle seule les arguments fallacieux utilisés jusqu’ à présent pour empêcher une mesure pourtant simple à mettre en œuvre.
Le paiement des pensions au 1er du mois au lieu du 9 actuellement est une revendication de longue date de la CFDT Retraités. La loi de 2010 portant réforme des retraites avait prévu de la mettre à l’étude, et un rapport de faisabilité avait été rendu. Elle posait des problèmes techniques et financiers insurmontables au ministre Xavier Bertrand et à la Cnav. À plusieurs reprises, la CFDT Retraités a dénoncé les atermoiements du ministre, malgré l’engagement qu’il avait pris en juin 2011, pour la rendre rapidement effective. Dernièrement encore sur BFM-TV, le même ministre prétextait une mesure coûteuse. Pourtant le coût de l’avance de trésorerie pour quelques jours est chiffré à moins de 0,02 %, coût faible au regard des 90 milliards d’euros de prestations versées au seul régime général. Ce coût reste faible également au regard de son utilité pour de nombreux retraités.
Cette mesure était attendue par les retraités concernés depuis juin 2011, ils nous le disent. Au cœur de la campagne électorale, elle revient sous forme d’une nouvelle promesse. En tout état de cause, la CFDT Retraités reste décidée à faire aboutir rapidement cette revendication. Quel que soit le président qui sortira des urnes le 22 mai.

Déclaration de la commission exécutive de la CFDT Retraités

TRIBUNE "REVEILLEZ-VOUS, LA DEMOCRATIE RECULE!"CO-SIGNEE PAR FRANCOIS CHEREQUE PARUE SUR LE MONDE.FR

Bonjour,

Veuillez trouver, via le lien ci-dessous, une tribune co-signée par François Chérèque, Claude Alphandéry, Dounia Bouzar, Jean-Paul Delevoye, Jacques Delors, Jean-Baptiste de Foucauld et Patrick Viveret intitulée « Réveillez-vous, la démocratie recule ! ». Cette tribune est parue sur lemonde.fr.


Cordialement,
Le Service de presse