Contact :

Courrier : UTR CFDT Secteur 11ème/12ème
Maison des associations du 12ème
181 Avenue Daumesnil - 75012 Paris
mél : cfdt-paris11.12 at orange.fr (remplacer at par @)

mercredi 26 septembre 2012

Rencontre entre l’Inter UCR et la ministre déléguée


Rencontre entre l’Inter UCR et la ministre déléguée en charge des Personnes âgées et de l’Autonomie, Michèle Delaunay
Le 24 septembre 2012, Michèle Delaunay a échangé avec les organisations syndicales de retraités pendant deux heures. Elle était accompagnée de Manuel Bougerad, son directeur de cabinet et de Jean-Louis Grellier (conseiller, détaché du conseil général de Gironde).
Toutes les Unions confédérales de retraités étaient présentes : CFDT Retraités, Unar CFTC, Unir CFE-CGC, UCR CGT, UCR FO, Unsa Retraités et FGR FP. Michel Devacht et Dominique Fabre représentent la CFDT Retraités.
Se basant sur les positions de l’intersyndicale (Irex n°20 du 10 avril 2012), cinq sujets d’actualité pour les retraités sont présentés par l’Inter UCR : le pouvoir d’achat, la perte d’autonomie des personnes âgées, l’accès aux soins, la place des personnes âgées dans la société et le renouvellement du CNRPA.
Sur le pouvoir d’achat, Michèle Delaunay rappelle que ce dossier est de la compétence de Marisol Touraine. Cependant, elle précise partager nos remarques notamment sur les retraités touchant de basses pensions. Elle pointe aussi la situation particulière des femmes qui perçoivent plus généralement des petites retraites. Elle insistera auprès de Marisol Touraine sur la situation de ces petites retraites. 
Sur la perte d’autonomie, elle salue la présentation complète des problématiques posées par l’intersyndicale. Il n’y aura pas, à nouveau, de grands débats publics d’engagés. Ceux de l’an passé ont déjà tiré de nombreux enseignements.
Elle envisage de promulguer une loi en 2014. Cette loi, devra élargir le champ d’action en direction des personnes âgées en couvrant la période allant de la sortie de la vie professionnelle à l’accompagnement de la personne âgée. Cette réforme doit être sociale et sociétale.
Ce sera la loi des « trois A » : Anticipation, Adaptation, Accompagnement.
 Pour la ministre déléguée, la prévention est le maître-mot pour éviter certaines pathologies.
Elle regrette la confusion existante entre l’aide à domicile en direction des personnes âgées et le service à domicile pris en charge par le CESU. Celui-ci offre une palette de services pour une population dépassant la notion de personne âgée.

Néanmoins, elle considère que les personnes âgées sont en capacité d’être employeurs. Elle défend le gré à gré. Elle le relie au droit à la citoyenneté des personnes âgées et leur capacité à gérer leur vie !
Concernant la formation des auxiliaires de vie sociale, elle insiste sur la nécessité de valoriser la reconnaissance de ces métiers. Son secteur d’activité est peut-être le seul à avoir des perspectives importantes d’emplois dans les prochaines années !
Sur la question du logement, elle souhaite favoriser les formules d’accueils multiples assurant logement et services de proximité. Son ministère n’appuiera que les projets de construction d’Ehpad insérés dans la ville. Elle rappelle que les engagements du gouvernement concernant le logement et la mise à disposition de terrains sont aussi valables pour les Ehpad. « Il faut mettre de la République partout ! » a-t-elle affirmé.

Sur le droit universel à la compensation de la perte d’autonomie quel que soit l’âge, cela ne lui paraît pas réaliste en ce moment mais cela doit rester un objectif.

La ministre a conclu sur ce point en rappelant que l’image de la personne âgée doit être valorisée et ne pas s’accompagner de sentiment de pitié. L’avancée dans l’âge doit se dérouler dans le bonheur.
Sur l’accès aux soins, Michèle Delaunay précise aussi se sentir impliquée bien que ce ne soit pas de sa compétence. Elle rappelle la nécessité du dépistage. Elle envisage un agenda de dépistage systématique, en particulier de l’audition (une personne non équipée perd 7 années d’espérance de vie) et de la dentition (capacité de mastiquer). Il faut continuer à faire de gros efforts sur l’organisation des soins. Elle pointe le scandale financier des transports sanitaires et l’abus d’utilisation de ces derniers qui, souvent, dépassent le coût des soins. Quant aux dépassements d’honoraires, le gouvernement prendra ses responsabilités si les négociations échouent.

Sur les retraités acteurs dans la société, Michèle Delaunay répète inlassablement au cours de cette rencontre qu’il fallait changer le regard de la société sur les « âgés ». Elle souhaite qu’ils soient remis au centre et non pas en bordure de la société.
La prise en charge de l’âge est un gisement d’emplois (300 000 d’ici 2020), non délocalisables !

Les âgés ont des droits. À ce propos, la ministre déléguée a prôné à l’ONU la rédaction d’une convention sur le droit des âgés.
Sur le CNRPA, en sa qualité de présidente, la ministre a convenu que cette institution se devait d’apporter notoriété, expertise et visibilité de la situation des personnes âgées. Le CNRPA doit être force de proposition au bénéfice des personnes âgées et l’instance de dynamisation et de revalorisation de l’image des plus âgés.


Pour la CFDT Retraités, ce rendez-vous s’est avéré positif par la qualité de l’écoute et la qualité des échanges. La nécessité de se revoir pour approfondir les dossiers est actée. Toutefois soyons lucides et restons mobilisés. Le précédent gouvernement avait promis une grande réforme durant le quinquennat qui n’a jamais vu le jour.

Michel Devacht,
Secrétaire général

Aucun commentaire: