Contact :

Courrier : UTR CFDT Secteur 11ème/12ème
Maison des associations du 12ème
181 Avenue Daumesnil - 75012 Paris
mél : cfdt-paris11.12 at orange.fr (remplacer at par @)

lundi 1 octobre 2012

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU 18 septembre 2012


 

COMPTE RENDU DE LA REUNION

DU   18 septembre 2012


v  Assemblées Générale Extraordinaire de l’UTR Paris le 13 novembre 2012

 
Nous voici dans la période de préparation des assemblées. Les amendements au projet de résolution d’orientation doivent être déposés pour le 28 septembre et les candidatures au Conseil, délégués des secteurs et élus, doivent être déposées pour le 15 octobre. Le document de travail est le Paris Commune Retraités de juin 2012. S’en est suivi une discussion sur divers points des textes, discussion qui prenait en compte l’actualité.  Nous avons conclu par la formulation d’amendements que nous déposerons au titre du secteur.

 
Proposition d’amendements :

Aux statuts déposés en 2001 – (page 5)la date de dépôt était le 13 septembre, mais nous transmettons cet amendement :

·                Article 4 – Adhésions et cotisations

Il est proposé d’ajouter à la fin du paragraphe nouveau (en gras) « confédérale » pour plus de compréhension. Les adhérents ne sachant pas tous qu’il y a qu’une seule charte financière.

Le paragraphe devient : Les adhérents versent une cotisation dans les conditions définies par la charte financière Confédérale ?

 

Au projet de résolution d’orientation : le document qui contient nos amendements est  annexé à ce compte rendu.


v  Candidatures au Conseil UTR :

Le Conseil se réunit au moins 3 fois par an.

Chaque secteur désigne 2 militants (es) et présente des candidats à l’élection. Actuellement pour le secteur nous sommes 6 conseillers. Nous verrons les candidatures à la prochaine réunion.

 

v  Situation Générale – Action revendicative :

Plusieurs sujets ont été abordés durant la discussion sur le projet de résolution et sur d’autres points.

      

-     sur les revenus : le rapport de Didier migaud, président de la Cour des Comptes auditionné le 4 juillet

dernier qui propose l‘alignement de la CSG des retraités sur celle des salariés  et la suppression de l‘abattement

de 10% sur les revenus.

 La Cfdt lie l’alignement des CSG à la réforme sur l’autonomie. L’abattement de 10% est lié à une réforme de la fiscalité qui devrait être réalisée et touchera d’autres points de la fiscalité.

Il est souhaité que l’UCR s’exprime sur cette proposition de la Cour des Comptes.

L’Ucr prépare une enquête sur les « revenus modestes » (les revenus autour de 1000€). Elle sera à réaliser près

des adhérents et des personnes que nous connaissons. Nous en reparlerons à la réunion d’octobre.

 

-      sur le droit à la santé : il est signalé une action sur les dépassements d’honoraires qu’il est intéressant de soutenir. En savoir plus.

Soutenir également les actions engagées par la Cnam par exemple sur le suivi des personnes atteintes de maladies chroniques : diabète, cholestérol… et l’action contre les dépassements d’honoraires.

 Une discussion a eu lieu sur le dossier médical. Pour certains, l’intérêt est de ne pas voir renouveler les examens qui ont déjà été effectués et  pour un autre praticien, connaître les autres pathologies de son client.

 Pour d’autres camarades, la confidentialité de ce dossier n’est pas assurée, l’accès est trop large (ex : le risque qu’un patron y accède). Le sujet reste à approfondir.

 

-      Le futur centre de santé du 11ème en remplacement de celui du Chemin Vert est en cours de travaux. Une réunion a eu lieu début Juillet avec tous les protagonistes : Mairie, Dases, Association Fournier qui sera gestionnaire du centre, les organisations qui ont mené l’action…. La Cfdt y était représentée par Monique.

Des informations ont été données notamment sur les praticiens, leurs spécialités, les services médicaux qui seront dans le centre.  Une nouvelle rencontre devait se tenir en septembre, pour l’instant pas de nouvelle.

 


-      Le traité budgétaire européen. Sa ratification doit avoir lieu lors de cette session parlementaire. Ce Traité sur la Stabilité, la Coordination et la Gouvernance (TSCG) astreint ses signataires à une règle d’équilibre budgétaire. Le projet de loi organique qui est proposé, précise les modalités d’application de ces principes pour la France. C’est à partir de ces positions prises par le Président et le gouvernement, qu’ont eu lieu les discussions au niveau de l’Europe et notamment avec l’Allemagne. Elles ont été un atout pour lever certains blocages en direction de pays en difficultés tels l’Espagne, le Portugal, la Grèce et de stopper les spéculations contre l’Euro.

Pour la Cfdt, François chérèque a déclaré le 9 septembre « ce traité n’est pas parfait, il a beaucoup de défauts; le volet social que souhaite la Confédération Européenne des syndicats n’est pas intégré. Cependant il doit y avoir une maîtrise des dépenses publiques pour redonner de la force à l’Etat…lui permettre d’investir, de faire son travail… » Pour autant François chérèque insiste sur « une indispensable  deuxième étape : la prise en compte de la situation sociale »

Cette ratification amène un débat en France. Le Parti Socialiste est majoritairement pour. Une  partie s’y oppose. A Europe Ecologie Les Verts (EELV) une majorité s’exprime contre. Le conseil fédéral doit en décider puis les députés et sénateurs arrêteront leur position. Le Front de Gauche et l’extrême gauche sont contre. La droite est pour. L’extrême droite contre.

           

-     L’Hôtel Dieu ferme. A la place il y aura un service de soins de proximité. La direction de l’AP-HP qui est avenue Victoria prévoit d’y installer des bureaux.

 

-          Action intersyndicale des UCR du 11 octobre. Intersyndicale (sauf FO) à propos des retraites et de la réforme de l’autonomie. La Cfdt appelle à des actions locales : départementales ou régionales. La CGT appelle à une manifestation nationale.

            

 En Ile de France les UTR des différents départements ne souhaite pas une manifestation : il n’y a pas de mobilisation pour le moment pour cette action. Les dernières manifestations montrent que sur l’Ile de France on peine à être plus de 200 personnes ! On souhaite trouver d’autres formes qui rassemblent plus de monde.

   Les préoccupations sont nombreuses pour les retraités mais pas seulement concernant nos revendications, et comme elles le sont pour beaucoup. 

Lors de la rencontre avec Mme Delaunay, ministre aux personnes âgées, il a été dit que la loi sur l’autonomie ne viendrait en discussion qu’en 2014. Avant auront lieu des discussions pour la préparer.

Les UTR d’Ile de France proposent une rencontre sans doute à la Bourse. Le conseil de l’Union Régionale des Retraités d’Ile de France CFDT définira le vendredi 28 septembre ce qui sera fait.

 

v  Forum des associations

12eme le 8 septembre. Il a été très fréquenté.

 

11eme le 22 septembre. A la salle Olympe de Gouge.

     Marie-Annick, Daniel, Michèle I, Flora, Huguette, Paule, Monique et Michèle P assureront des permanences.

 

v  Actualité du XIème :

Le Centre d’accueil de la sécurité sociale est fermé jusqu’en février 2013 pour des travaux.

Il est transféré au Centre Bastille, passage Salarnier.

Les travaux du Centre Chemin Vert ont commencé.

La clinique Léonard de Vinci est fermée.

La mairie du XIème a créé une commission « Handicap ».

La réunion plénière du CICA en octobre aura pour thème : « L’accès à la culture dans le 11ème ».

 

v  CLIC

La nouvelle organisation est en cours.

La commission des usagers devrait s’étoffer. La présence des « Petits Frères des Pauvres » et du « Lion’s Club » sont prévues. Question est posée sur la présence d’autres organisations syndicales dont la CGT. Elle est présente dans d’autres CLIC mais pas dans celui-ci.

Une action est prévue entre autre auprès des pharmacies pour le faire connaître.

 

v  Divers

-  La semaine bleue aura lieu du 15 au 21 octobre sur le thème « Vieillir et agir ensemble dans la communauté ».

-  Elections dans les TPE : dans le cadre de la loi sur la représentativité syndicale, les salariés des petites entreprises de moins de 11 salariés voteront prochainement pour avoir des délégués.

C’est la première fois. Le vote se fera  sur étiquette syndicale, non sur une liste de candidats. Le résultat de ce vote comptera pour la représentativité de la CFDT au plan national.

Le journal de l’UCR « Fil Bleu » que nous avons reçu, parle de ces élections et  « Paris Commune Retraités » que nous allons recevoir prochainement donnera aussi des précisions. Les syndicats concernés par ce vote appellent tous ceux et celles qui auront des disponibilités, à les aider pour la campagne. Vous trouverez des précisions dans le journal et près des militants des secteurs.

- La Maison des Babayagas : Cette association est à Montreuil. Elle a déjà plusieurs années. Des personnes vieillissantes résident dans un immeuble appartenant aux HLM Le fonctionnement collectif, basé sur l’autogestion, la solidarité, la citoyenneté.

C’est une façon de ne pas être seul, de garder une vie avec d’autres. Ce type de logement rentre dans les recherches et réalisations qui sont faites actuellement pour le logement des personnes âgées.

 Pour avoir plus de renseignements, allez sur leur site : www.lamaisondesbabayagas.fr.

Vous le trouverez aussi en allant sur le blog du 11-12 un lien avec ce site y a été installé.

 Nous en parlons car cette association est à la recherche de résidents qui partageraient leur orientation quant au vivre ensemble de cette maison. Sans doute y a-t-il des logements de libres. Mais nous n’en savons pas plus. Ceux ou celles qui seraient intéressés devront prendre contact. Si cela se faisait, il serait intéressant de le savoir.

- Formation syndicale : Le programme de l’UCR est publié. Nous reparlerons des formations que seront proposées par l’URRIF et l’UTR.



Propositionsd’amendements à la résolution d’orientation de l’UTRP

Nos axes revendicatifs - Page 30


Ÿ Droit à la santé pour tous et partout

Ajouter un nouveau paragraphe après le premier, écrire :

Promouvoir l’éducation thérapeutique pour une bonne utilisation des médicaments prescrits et le bon suivi des traitements.

Soutenir les discussions de l’Assurance maladie et de certains praticiens pour la réduction des dépassements d’honoraires.


Nos revendications à Paris - Page 31


· 2.2-Développer l’autonomie de tous les usagers des transports publics.

Ajouter : Créer des navettes dans les zones mal desservies par les bus. Ex : les « traverses » qui existent dans plusieurs arrondissements.

Commentaire : généralement ces transports desservent les points stratégiques du quotidien comme les mairies, les bureaux de postes, les centres de commercesmais ils pourraient aussi permettre l’accès aux marchés, relier des points d’accès aux transports, aux personnes dont les déplacements sont difficiles.


· 3.1.2- Maintenir et développer les centres de santé de proximité - Page 32

Ajouter « généralistes » : Assurer un accès rapide à des généralistes et des spécialistes à des tarifs….

Ajouter deux paragraphes :


· 3.4- Développer des solutions d’hébergement - Page 32

Modifier ce titre, écrire :

« Développer des solutions d’accueil et d’hébergement » pour malades et aidants.


3.4.3 Prévoir dans les EPHAD la possibilité pour les couples dont l’un est atteint d’une pathologie, écrire : «Développer des solutions d’accueilet d’hébergement » pour malades et aidant.

     

Ajouter deux paragraphes :


Ÿ 3.4.3 Prévoir dans les EPHAD la possibilité pour les couples dont l’un est atteint d’une pathologie importante telle la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, de pouvoir être ensemble.

Commentaire : Est posé le problème des couples dont le niveau où la nature de dépendance est différente et dont les lieux d’hébergement proposés peuvent être très éloignés


· 3.4.4 Développer l’aide aux aidants.



 

Aucun commentaire: