Contact :

Courrier : UTR CFDT Secteur 11ème/12ème
Maison des associations du 12ème
181 Avenue Daumesnil - 75012 Paris
mél : cfdt-paris11.12 at orange.fr (remplacer at par @)

mercredi 3 octobre 2012

Retraités : nos revendications


Des situations devenues indignes

 

Les retraités forment un groupe social de 15 millions de personnes. Ils ont des attentes fortes, tant vis-à-vis des mesures sociales qui seront prises par le gouvernement que sur les chantiers qui seront ouverts pour des changements en profondeur.

 

 

Les basses pensions

Les organisations syndicales de retraités demandent que des dispositions immédiates soient prises pour résoudre la dégradation du pouvoir d’achat des retraités qui touchent les basses pensions. Des situations de grande précarité touchent de plus en plus de retraités âgés, surtout les femmes vivant seules. Pour rappel, nous revendiquons un minimum de pension au niveau du Smic pour une carrière complète.

 

Faut-il rappeler qu’en décembre 2010, la moyenne des pensions était de 1 216 euros par mois. Plus encore, 10 % des retraités, dont majoritairement les femmes vivant seules, perçoivent une petite retraite inférieure à 600 euros par mois alors que le seuil de pauvreté est établi à 954 euros pour une personne seule.

 

La perte d’autonomie

Concernant la perte d’autonomie, après l’abandon du dossier sous la mandature précédente, des mesures urgentes sont nécessaires pour aider à financer l’APA, pour diminuer le « reste à charge » hébergement et donner de réels moyens aux services d’aides à domicile. Il est urgent de diminuer le reste à charge des personnes âgées et des familles. Nous rappelons la nécessité de créer un droit à prestation universelle à l’autonomie, prise en charge par la solidarité nationale, dans le cadre de la sécurité sociale.

 

Rappel des chiffres : la dépense publique consacrée aux personnes âgées représente 1,3 % du PIB en 2010. Elle couvre les dépenses de soins, d’hébergement, d’aides directes. Sur ce budget et contrairement aux chiffres qui ont circulé durant les récentes campagnes électorales, seuls 6,8 milliards d’euros (et non 22) sont directement liés à la perte d’autonomie.

 

L’accès aux soins

L’accès aux soins est un droit fondamental qui doit être effectif pour tous, partout et à tout moment. Il est sérieusement mis à mal par la hausse des dépenses de santé directes (divers forfaits, dépassements d’honoraires ou franchises médicales),  par la hausse des cotisations des complémentaires santé et bien d’autres dispositions qui ont conduit de nombreux retraités à renoncer à se soigner, faute d’argent.

 

Aucun commentaire: